Quoi de neuf en février dans mon Bullet Journal ?

Une belle double page pour ouvrir le mois, comme d’habitude, avec une page de garde et un Bullet Plan des pages à créer ce mois-ci (la liste a finalement grossi au gré de mes envies et de mes besoins, car les choses se sont un peu précipitées ces dernières semaines !).

bullet-journal-fevrier-bullet-plan

Au delà du mois du carnaval, le masque prend un sens particulier ce mois-ci dans mes illustrations. En effet, je termine ces jours-ci un livre très intéressant intitulé « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même« , dans lequel on apprend comment nos peurs et nos blessures de l’enfance nous poussent, pour nous protéger, à créer des masques que l’on porte plus ou moins souvent selon l’intensité de nos blessures, et qui finalement nous empêchent d’être nous-même. Ces masques dictent nos actions, nos réactions, nos choix…pour ne pas revivre les blessures passées. Ce livre est un puissant miroir qui permet de prendre conscience de ce qui n’est pas Nous. J’invite tout le monde à le lire, car c’est selon moi une base indispensable à toute connaissance de soi.

Mon Bujo en février, côté plannings

bullet-journal-monthly-log-fevrier

Mon planning mensuel ce mois-ci, je conserve ma disposition en grille avec un espace pour ce qui doit se passer le mois suivant, un espace pour les choses importantes concernant le blog, un espace pour mes objectifs, un espace pour mes tâches du mois et un espace de notes diverses qui pourront éventuellement servir dans le mois ou le mois prochain. Les hachures bleues correspondent aux semaines où les enfants sont à la maison !

bullet-journal-weekly-log-fevrier

Mes semainiers se suivent et se ressemblent en ce moment, pourquoi changer une équipe qui gagne ? 😛 Je fonctionne en combinant les semainiers aux plannings quotidiens : quand je prépare mon semainier le week-end, je note tout ce que je sais déjà devoir faire ou prévoir pour la semaine à venir, dans les jours ou colonnes correspondants. Comme mes plannings quotidiens sont créés au jour le jour, c’est dans mon semainier que je rajoute au fur et à mesure tout ce qui me passe par la tête pour tel ou tel jour (nouvelle tâche, nouvel objectif etc). Au moment de créer mon planning du jour, je jette un oeil au semainier, je reporte les infos que j’y ai déjà notées, et je complète éventuellement mon daily avec les données supplémentaires dont j’ai besoin pour la journée.

bullet-journal-daily-log-fevrier

Mes dailys (plannings quotidiens) restent stables aussi, avec seulement l’apparition d’une petite goutte, que je colorie proportionnellement à la quantité d’eau bue sur la journée. En sachant que toute la goutte correspond à 1,5l minimum. La St Valentin n’est pas trop mon dada, ça se voit ? En revanche j’ai décoré ce jour avec un visage que mon amoureux a dessiné sur une feuille volante pendant un coup de téléphone 🙂

Autre nouveauté organisationnelle que je voulais mettre en place depuis longtemps, l’ayant expérimentée avec succès pendant quelques années pour mon activité d’indépendante : le planning des routines hebdomadaires. Deux versions : semaine avec et sans enfants ! Je ne fais pas du tout les mêmes choses dans l’une et l’autre configuration, et c’est très pratique d’avoir une vue d’ensemble des répartitions pour chaque élément. Je me suis directement inspirée de cette épingle sur Pinterest.

Mon Bujo en février, côté collections

Donc c’est officiel, j’en avais parlé rapidement sur la page facebook et cette double page ne laisse plus de doutes possibles : je suis en train d’écrire un livre ! Merci mon blog de m’avoir ouvert cette porte, je suis tellement impatiente de vous en parler ! En attendant, j’ai beaucoup de choses à faire, écrire, préparer, lister…beaucoup de pages sont consacrées en février à la préparation de cet ouvrage, et je ne peux évidemment pas vous les dévoiler. Pour les retrouver facilement, une petite collection « Mon Livre » qui me sert d’index intermédiaire : plutôt que de tout répertorier dans l’index en début de carnet au risque d’éparpiller mes données (et de prendre beaucoup de place inutilement), mon index ne contient que cette page « mon livre ». Sur cette page, je crée un index intermédiaire où je liste tous les numéros de page présentant des contenus liés à la création du livre.

bullet-journal-tracker-bien-etre (2)

Ce livre me demande beaucoup de travail et d’énergie, dans un délai compressé. Il est essentiel que je consacre, jusqu’au rendu de mon manuscrit, un temps quotidien pour souffler, me libérer l’esprit et ainsi gagner en productivité. Du coup j’ai créé un petit tracker répertoriant mes quatre activités « bien-être » : piscine, méditation, lecture et création. A chaque fois que je fais l’une de ces activités, je colorie un des motifs associés. L’idée étant qu’à la fin du mois, tout soit colorié !

bullet-journal-recette-cosmetiques

Et pour finir, en lien direct avec la Bucket List « réduction des déchets » que je vous présentais dans la revue des pages de janvier, j’ai mis par écrit ma recette fétiche de crème de jour, que j’allais systématiquement chercher sur le blog d’Ophélie quand j’en avais besoin car malgré sa simplicité, je ne parviens pas à la retenir par coeur sans mélanger les doses de tel ou tel ingrédient !

A très vite pour la revue des pages du mois de mars !

Récapitulatif du matériel utilisé :