« Ce qui importe ce n’est pas le temps que l’on vit, mais ce que l’on fait du temps qui nous est accordé »
– Martin Luther King –

Avez-vous des difficultés à trouver du temps pour profiter de votre famille ou prendre soin de vous ? 

Peut-être vous sentez-vous obligé-e de choisir entre cuisiner en rentrant du travail et jouer avec vos enfants quand vous les retrouvez le soir ? 

Peut-être en avez-vous assez des matins qui se bousculent, quand il faut être à l’heure à l’école, chez la nounou ou au travail, et que les quelques demies-heures en compagnie de vos enfants se transforment en lutte ou en course contre le temps ? 

Et que dire des tâches quotidiennes qui s’accumulent et gâchent vos week-ends….Sans parler de la dernière fois où vous avez réellement pris du temps pour vous !

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, lisez attentivement les suivantes !

Au travail ou au foyer, la vie et son rythme effréné donnent toutes les occasions du monde de se sentir pris par le temps et de ne pas savoir par où commencer pour en retrouver. 

Le résultat ? Stress, frustrations et impatience s’invitent trop souvent dans votre quotidien. 

Toujours plus, toujours mieux ?

Aujourd’hui, ces injonctions sont partout et génèrent stress et culpabilité, jusque dans les foyers.

Pourtant, productivité et efficacité ne sont pas que des gros mots !

Ce sont aussi des concepts très utiles pour utiliser votre temps d’une autre façon et ainsi pouvoir à nouveau dégager du temps pour votre famille ou ce qui vous fait du bien

Réfléchir à l’efficacité et à la productivité dans le cadre de l’organisation familiale peut réduire considérablement le stress, les frustrations et les tensions au sein de la famille. 

Connaissez-vous d’ailleurs la différence entre la productivité, l’efficacité et l’efficience ?

Z

La productivité

est la quantité de tâches accomplies dans un temps donné. Vous pouvez ainsi faire preuve de productivité tout en passant un temps considérable sur vos tâches.

1

L'efficacité

est la notion de performance permettant d’atteindre un but donné. Elle implique une direction claire et une attention portée sur les actions les plus importantes

L'efficience

est votre capacité à organiser vos tâches. Cela vous permet d’augmenter votre efficacité et votre productivité. Avec à la clé : du temps de qualité retrouvé !

Abordées avec bienveillance et méthode, ces trois notions deviennent des alliées précieuses qui travaillent ensemble pour vous permettre d’adopter de nouvelles habitudes d’organisation au quotidien. Vous tranquillisez ainsi la logistique domestique et réduisez considérablement les tensions au sein de la famille.  

J’ai suivi vos conseils et j’arrive à faire ce que je désire réaliser à peu près dans le même temps que précédemment mais en faisant des pauses qui me permettent de me reposer et surtout avec beaucoup moins de stress.

Encore un grand merci pour votre aide et vos très bons conseils, je continue à vous suivre avec assiduité sur Facebook et sur votre blog. Surtout ne changez rien ce n’est que du bonheur.

Hélène A.

ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui : 

1.

Faites le point

Pour mettre en place une nouvelle façon de fonctionner, vous avez besoin de réfléchir à la façon dont votre temps est employé aujourd’hui. Il s’agit de : 

  • Poser vos intentions
  • Analyser la situation actuelle
  • Fixer des objectifs clairs

2.

Passez à l’action

Sur la base de vos observations, vous êtes maintenant capable de :

  • Prioriser vos tâches quotidiennes
  • Définir les solutions adaptées à vos besoins
  • Créer des routines d’organisation efficaces

ce que vous y gagnez dès demain :

Plus de maîtrise

Vous cessez de courir après le temps car vous mettez en place des actions claires et efficaces qui répondent à vos problématiques. 

plus de temps en famille

Efficience, efficacité et productivité dégagent du temps de qualité que vous pouvez consacrer à vos enfants, vos amis et vos proches.

}

plus de temps pour vous

Ce nouveau temps libre, c’est aussi du temps pour vous et la possibilité de faire ce qui vous nourrit, vous apaise et comble vos besoins.

Tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir est dans le pack « temps familial »

Outil n°1 : l’atelier PDF « Le temps, ma famille et moi »

Un atelier en 4 phases, réalisable en quelques heures seulement et grâce auquel vous pourrez : 

  • vous concentrer sur ce que serait, pour vous, l’idéal du temps passé en famille, tant en qualité qu’en quantité. Vous définissez ce qui compte vraiment, pour vous et pour votre famille.
  • prendre du recul pour vous concentrer objectivement sur la situation actuelle.
  • questionner l’impact des écrans sur votre temps familial : comment sont-ils utilisés ? Par qui, et pourquoi ?
  • Etudier les pistes qui s’offrent à vous pour améliorer la qualité du temps passé en famille. Vous fixez vos nouveaux objectifs…et vous passez à l’action !

1 PDF de 22 pages + 6 fiches annexes disponibles dès la validation de votre commande.

Outil n°2 : la méthode PDF « Routines efficaces »

La routine ? Ennuyeuse dans la vie…magique dans l’organisation !  

Pour garder une maison en ordre, pour améliorer son organisation, pour travailler plus efficacement, pour maintenir une activité physique régulière….la routine, c’est la clé !

La méthode « Routines efficaces » vous permet de créer des routines adaptées à vos problématiques, évolutives et qui servent votre quotidien selon 4 étapes simples :

  • Définir vos besoins
  • Questionner votre journée
  • Construire et planifier vos routines
  • Pratiquer, évaluer et ajuster

 1 PDF de 8 pages, disponible dès la validation de votre commande.

 

Grâce à l’atelier j’ai découvert que j’avais du temps libre mais qu’en fait je l’utilisais mal : à chaque fois que j’avais 2 minutes je les consacrais au développement de mon entreprise.

Résultat: les autres choses n’avançaient pas, je ne prenais pas de temps pour moi, je me sentais débordée avec l’impression de me laisser de côté.

Du coup, j’ai décidé de dédier à mon entreprise un temps imparti chaque jour, donc plusieurs créneaux dans la semaine (pour ne pas me sentir surchargée et sous pression). J’ai également décidé de revoir mes objectifs à la baisse pour pouvoir tout concilier.

Et chaque jour je m’accorde du temps pour moi: méditer 20 minutes et yoga si je peux. Quand du temps libre se dégage, je n’en profite pas pour allumer mon ordi ou mon tél, je fais quelque chose pour moi.

Je me suis également rendue compte que le temps consacré aux tâches ménageres/repas/organisation n’était pas du temps pour moi.

J’ai diminué mon usage des écrans qui finalement ne m’apportaient que stress et perte de temps.

Donc aujourd’hui je prends du temps pour moi et pour ma famille et je fais ce que je peux pour mon entreprise (au lieu de me laisser envahir, d’être stressée …).

En clair, je pose des limites.

Déborah, 32 ans

Obtenez le pack « temps familial » aujourd’hui pour 27 euros

Fichiers disponibles en téléchargement illimité, instantanément après votre règlement, dans votre espace client

Je commande maintenant

Un peu plus sur moi ?

Julie, 37 ans, 2 enfants, et blogueuse passionnée par tout ce qui rend le quotidien plus simple !

Mon objectif : aider celles et ceux qui en ont besoin à mieux gérer leur temps au quotidien, pour profiter de moments de qualité avec leurs proches et faire baisser le niveau de stress.

Après une séparation en 2015 entraînant la garde alternée de mes jeunes enfants, j’ai rapidement été placée face à une question essentielle : la qualité du temps passé avec eux. Séparés une semaine sur deux toute l’année, que faire pour que le temps passé ensemble soit le plus enthousiasmant possible, et le moins amputé par les obligations extérieures ? Comment concilier cela avec mes activités professionnelles prenantes, avec les loisirs essentiels à mon bien-être et avec les routines quotidiennes ?

Comme la plupart d’entre nous, je me sentais à cette époque esclave de mon temps.

Insatisfaite de cette situation, j’ai décidé de passer à l’action pour maîtriser le temps avant qu’il ne prenne le contrôle de mes journées.

C’est ce que je souhaite pour vous également, et c’est pourquoi j’ai créé des guides, des ebooks et des ateliers pour vous accompagner au quotidien.

Obtenez le pack « temps familial » aujourd’hui pour 27 euros

Fichiers disponibles en téléchargement illimité, instantanément après votre règlement, dans votre espace client

Je commande maintenant
Et si tu veux savoir quels sont les 7 films et sé Et si tu veux savoir quels sont les 7 films et séries de Noël que j'ai vraiment aimé regarder cette saison Noëlesque sur @netflixfr, c'est sur le blog aujourd'hui ! . De l'amour, de la magie, des flocons et de la guimauve ! . Je veux bien vos idées et coups de cœur pour compléter ma culture des comédies romantiques de fin d'année 😍 . Lien du blog dans la bio, puis catégorie Vivre 🎄🎅 . #netflix #filmsdenoel #romcoms #comedieromantique #christmasshows #christmasseries #netflixaddict
Mon nouveau Level 10 pour 2021 est en cours de con Mon nouveau Level 10 pour 2021 est en cours de construction mais il y a déjà 3 choses à en retenir : . 1) Une collection dans votre Bullet Journal peut prendre la forme que vous voulez, même si la majorité des gens la font autrement. Ici après 3 ans à utiliser une version mandala toute en courbes, j'avais envie de lignes franches donc j'ai un peu modifié mon dessin. En gros, tant que vous savez comment votre page fonctionne et quel rôle elle joue pour vous, toute forme conviendra. . 2) Les merveilleux carnets que vous voyez un peu partout sur la toile sont forcément, aussi, criblés d'erreurs et d'approximations, sinon ça veut dire qu'ils ne sont pas utilisés et ne servent qu'à faire de jolies photos. Je ne sais pas si je fais partie des merveilleux carnets, en tout cas je fais partie de ceux qui se trompent tout le temps. . Ici mon Level 10 va se transformer en Level 8 car pour je ne sais quelle obscure raison, j'ai oublié deux répétitions de chaque motif dans chaque domaine que je souhaite travailler. Sans doute parce que j'avais un œil sur Netflix en même temps que je dessinais mon Mandala à main levée, faute de compas 😅 . Est ce que pour autant je vais recommencer cette page ? Bien sûr que non. Je vais simplement adapter la règle pour évaluer chaque domaine à travailler sur 8 et non pas sur 10. Et ce sera très bien comme ça. . 3) Ça ne pourrait évidemment pas se voir sur la photo mais je n'aime pas ce carnet. Je l'avais reçu en cadeau par Toga, il est très bien sur l'épaisseur des pages mais il n'est pas numéroté, n'a pas de marque page et les pages sont blanches. Je le termine pour ne pas gaspiller, et je repasse au @leuchtturm1917fr et ses jolies pages ivoires illico. . Et vous, vous faites combien d'erreurs par jour dans vos bujos ? . #bulletjournalinspiration #level10life #level10 #bulletjournaljunkies #bujoaddict #bujojunkie #bulletjournalcommunity #bulletjournalcollection #mandala #développementpersonnel #intentions #intentions2021 #bujofr #bulletjournalfrançais
Je trouve ça important les bilans annuels. . On s Je trouve ça important les bilans annuels. . On se fixe souvent des "bonnes résolutions" en début d'année, mais on oublie tout aussi souvent de faire le point à la fin : lesquelles a-t-on tenu, ou pas ? Pourquoi a-t-on réussi à les tenir, ou pas ? . Et puis l'année d'après ça recommence. De nouvelles résolutions prennent la place des précédentes. . Je pense que pour avancer, c'est important d'évaluer la progression. Partir d'un point A en direction d'un point B, et au bout de 12 mois faire le point sur ce qu'il s'est passé pour nous pendant l'année. . De toute façon je n'aime pas trop les bonnes résolutions. Je préfère les intentions. La bonne résolution sonne pour moi comme une consigne fermée, centrée sur un sujet souvent précis. . L'intention donne une direction, qui peut habiter énormément de nos actions du quotidien. C'est très ouvert, tout en restant mesurable notamment grâce aux outils du Bullet Journal comme le level 10 life, par exemple et entre autres. . Je vous en dis plus dans mon dernier billet de blog, où je fais le bilan de mon année 2020 sur la trame des bilans mensuels que j'utilise dans mon Bujo : réussites, fiertés, difficultés, pistes d'amélioration, ce que je veux arrêter/continuer/commencer. . Je vous donne aussi les 10 mots qui vont orienter mon année 2021 ! . Lien du blog en bio, puis catégorie Vivre 😊 . Et vous, vous êtes plutôt résolutions, objectifs, intentions, tout à la fois ? Quels seraient vos mots directeurs pour 2021 ?
Pendant longtemps la Vie a joué à un jeu qui ne Pendant longtemps la Vie a joué à un jeu qui ne m'a guère amusée. . Il devait être écrit quelque part que pour enfin réussir à savoir qui j'étais et ce que je voulais faire de mon existence, je devrais d'abord passer par de solides mises à l'épreuve, une ribambelle d'abandons et une flopée d'échecs. . Peut-être es-tu en train de penser "tu n'es pas la seule" et tu auras bien raison. Je suis loin d'avoir l'exclusivité des expériences difficiles et surtout, j'ai compris depuis longtemps qu'il n'y a pas pire ou moins pire ailleurs. . Il n'y a que la réalité des gens, de ce qu'ils vivent et de comment ils le vivent. Personne ne peut juger de la légitimité d'une souffrance par simple comparaison à une autre. . Après avoir expérimenté l'errance émotionnelle, le burn-out, la séparation, la depression post-partum jusqu'à songer à partir et changer d'identité, je pourrais objectivement dire que ma vie a été compliquée. . Si l'enfer avait un visage, je pense qu'il ressemblerait au présent de ces époques sombres et d'une tristesse infinie. . Je n'ai pourtant jamais été aussi heureuse qu'aujourd'hui. De ces ouragans, j'ai tiré les plus grandes leçons de mon existence. . Ils sont mes cadeaux mal emballés de la Vie, et m'ont donné un mot fétiche : Résilience. . Il suffit parfois d'un auteur, d'une rencontre, d'une parole entendue, pour que l'enfer du présent se change en force pour l'avenir, que l'espoir renaisse et que l'on change de point de vue. . J'ai appris des leçons essentielles ces dernières années : . 🌟 L'ombre ne peut exister sans lumière 🌟 Toute compression est suivie d'une expansion 🌟 Tout est impermanent . Quoique vous viviez en ce moment, ou quoi que vous ayez vécu, vous avez en vous les ressources pour le dépasser. . Nous sommes tou-te-s des résilients, affirmés ou qui s'ignorent encore. Continuez à chercher, gardez les yeux et le cœur ouvert, un tout petit rien peut vous faire prendre de la hauteur et faire de ces pierres qui entravent vos chemins, les fondations d'un avenir bien meilleur. . Croyez en vous, toujours. Tout est à l'intérieur et tout est toujours parfait. . Du chaos, naissent les étoiles.
Passion guirlandes💡💡💡💡 . La période d Passion guirlandes💡💡💡💡 . La période d'après les fêtes est souvent signe de grands chamboulements ici. Chez certains c'est au printemps, ici ça commence avec le retour des déplacements pour Noël. . En général j'en ai mis partout tout le mois de décembre pour fabriquer mes cadeaux, et quand je rentre j'ai vraiment besoin de démarrer la nouvelle période dans un environnement allégé et ordonné. . Toute la semaine dernière, je me suis occupée de la pièce à vivre et de la chambre des enfants. Désencombrement, réamenagement, petites modifications dans la déco ! . Hier j'ai rangé les décos de Noël jusqu'à l'année prochaine, mais la guirlande n'est finalement pas retournée dans le carton : je l'ai installée sous un plafonnier en verre de Murano violet, posé depuis longtemps sur ma commode. Ma mère l'avait acheté lors d'un voyage à Venise il y a bien longtemps. Il est magnifique avec sa structure en fer forgé et ses reliefs subtils ! . Je n'ai finalement fait que lui rendre son rôle premier : accueillir la lumière, et à la nuit tombée j'ai été émerveillée des projections sur le mur et sur le plateau du meuble. . C'est la troisième guirlande que j'enferme dans du verre rien que dans mon salon (et la cinquième guirlande placée dans cette pièce) . Et ça me démange d'en rajouter encore d'autres 😂 . Est-ce qu'on peut vraiment avoir trop de guirlandes ? 😁 . PS : la version jour est en story aujourd'hui ! . #guirlandelumineuse #murano #luminaire #lumieres #transparence #reflets #diydeco #violet
Exposer les petits cadeaux 😍 . Une carte de @po Exposer les petits cadeaux 😍 . Une carte de @poulain.julia, un magnifique petit livre naturaliste offert à Noël par mon frère @paul_dautresmondes (petit aperçu en story), une fleur en crépon créée par Lou pour la fête des mères il y a 4 ans. . Finalement j'ai très peu d'objets achetés spécifiquement pour ma déco. Elle est presque intégralement constituée de petites choses comme celles ci que j'aime exposer. Il n'y a aucun thème en particulier dans ma maison. Pas de "scandinave", pas d' "industriel", pas de "bohème" ou autre ligne directrice. Mais plutôt un peu de tout, agencé comme ça me semble joli. . Je n'hésite pas non plus à encadrer et mettre en bonne place certains dessins des enfants dont ils sont fiers, comme dans ma cuisine où il y a une aquarelle de Lou peinte quand elle avait 3 ans et demi. . C'est simple, c'est doux et surtout c'est unique ❤️ . Ça n'empêche pas que j'adore regarder les magnifiques intérieurs des magazines ou de certains comptes insta que je suis, surtout ceux qui débordent de plantes vertes car ça manque ici, je compte y remédier cette année 😅🌱 . C'est quoi vos petites décos uniques chez vous ? Est-ce que vous exposez les petits cadeaux ? . #decodiy #homedecor #simplicité #madecoamoi #botanicum #crepon #scrap #petitscadeaux
[Série] Le reboot de dynastie sur Netflix . Mes a [Série] Le reboot de dynastie sur Netflix . Mes abonné-e-s de la génération 80 ont forcément en tête ce soap-opera rocambolesque que nous servait TF1 dans les années 90. Petite sœur de Dallas, cousine de Côte Ouest, elle racontait une certaine vision du rêve américain et la lutte de pouvoir entre les Carrington et les Colby. Une lutte à mort entre coups bas, trahisons et très très gros sous. Ces familles évoluaient dans un univers où les dollars coulaient à flot 😅 . Depuis 2 ans, Netflix propose le reboot initialement diffusé par la CW. Et la CW, c'est une chaîne plutôt destinée aux 18-30 ans, pas tout à fait le public initial de cette série à l'époque ! . Le pari est plutôt réussi je trouve. Les scénaristes ont pris le parti de créer une version qui respecte l'esprit initial tout en devenant une carricature volontaire du genre. Les personnages sont exagérés, leurs traits de caractère grossis 100 fois, le scénario joue sur les rebondissements plus incensés les uns que les autres. . Le pétrole a été troqué contre des business actuels : magazines, maisons de disques, clubs... . Le tout en ajoutant une réalisation moderne, un casting avec des pontes du genre (Nicolette Sheridan jouait déjà Page dans Côte Ouest, et Grant Show était une figure majeure de Melrose Place...) et beaucoup d'humour. . Cette série me fait penser à Jane The Virgin qui était elle aussi une carricature du genre des Telenovellas : les créateurs insistent sur tout ce qui caractérise le Soap-opera et appuyent bien fort 😅 . C'est aussi une série qui joue la carte de la diversité. Dans la version originale, les personnages étaient des quinquas richissimes, blancs et conservateurs. Ici les personnages principaux sont jeunes, blancs, hispaniques ou noirs, gais, lesbiennes ou hétérosexuels, ouverts sur le monde et leur époque. . Fallon Carrington, tête a claques de première à laquelle on finit pourtant par s'attacher car son personnage évolue subtilement, pose des questions féministes importantes. . Bref, pour moi le pari est réussi et c'est un bon divertissement , que je poursuis avec plaisir notamment pour accompagner mes sessions de crochet ! . Vous regardez ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Pin It on Pinterest