ZunZún passe à la monétisation !

Mes chers lecteurs et lectrices,

2017 continue son petit bonhomme de chemin et le blog connaît d’importantes évolutions en ce début d’année. La plus importante étant, sans nul doute, la professionnalisation  ! Cette étape est très importante dans ma conception du blogging et des liens que j’entretiens avec vous qui me suivez régulièrement, ici et sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi je publie aujourd’hui ce billet où je vous donnerai toutes les clés pour comprendre mes envies, mes décisions et mes stratégies pour l’évolution du blog dans les prochains mois.

Ma vie pro, avant.

Depuis 2010, mon activité professionnelle consistait à développer, perfectionner et embellir des sites internet, du blog au site marchand en passant par les sites associatifs ou les petites vitrines de PME. Au fil des projets, je suis aussi devenue créatrice de contenus : articles, fiches produits, conseil en rédaction, conception de supports publicitaires…parallèlement à la technique, créer des contenus est devenu mon coeur de métier.

Le blogging et moi.

Le blogging et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 1997, lorsqu’à 14 ans j’ai ouvert mon premier blog MSN. Depuis, j’ai toujours eu des blogs et si j’ai fait quelques pauses, je n’ai jamais pu quitter cette activité bien longtemps. Avec les années, j’ai appris à prendre soin de mes plateformes et de mes contenus et je continue à travailler dans ce sens. Avec mon précédent blog, Working Mama, j’avais mis l’accent sur le texte, travaillé mes structures, accordé beaucoup de temps à améliorer la conception de mes plans pour rendre mes réflexions les plus claires possibles. Mais il me manquait ce que je travaille aujourd’hui ici : l’ambiance, les visuels…l’empreinte et l’identité de mon univers, en quelque sorte. Avec ZunZún, j’apprends à affiner l’esthétique générale des publications. Faire entrer en cohésion le texte et l’image est un exercice passionnant que je prends énormément de plaisir à travailler à chaque nouveau billet. Je note mes impressions à posteriori, ce qui peut être amélioré, ce qui a bien fonctionné pour véhiculer mon idée ou au contraire, ce qui n’était pas adapté ou pas assez soigné. A la publication suivante, j’affine mes choix et je tente de nouvelles expériences.

Quand mon loisir rejoint mon métier.

Bloguer a été pour moi un loisir pendant ces vingt dernières années. De plus en plus chronophage certes, mais un loisir quand même. A l’époque de Working Mama, la question de la professionnalisation m’avait traversé l’esprit mais je sentais que ce n’était pas le moment, que je manquais encore d’expérience. Je m’étais donc limitée, pour monétiser le blog, à la mise en place de petits partenariats qui ne me rapportaient pas de revenus réels, mais me permettaient d’obtenir des produits sympas et cohérents avec mon cadre de vie, mes pratiques éducatives ou mon éthique. Aujourd’hui, les choses sont différentes. Créer des contenus est mon métier pour les autres depuis sept ans. Pourquoi ne le serait-il pas pour moi-même maintenant ?

Depuis le lancement de ZunZún en juin 2016, j’ai déployé une énergie et un temps considérables pour faire de ce blog, un blog à la personnalité marquée. Je le voulais apaisant autant que motivant, léger autant qu’engagé, créatif et passionné. Je le voulais authentique et fort dans les partages, parce que mon expérience passée sur Working Mama m’avait appris comme le lien d’authenticité qui unit un blogueur et ses lecteurs est précieux, et unique, dans un monde pourtant virtuel mais qui peut si souvent croiser le réel. Quand vous m’envoyez les photos de vos tapis de voiture cousus pour Noël. Quand vous m’écrivez pour me confier vos doutes de parents. Quand vous me faites signe sur les réseaux ou dans les commentaires pour me rappeler que vous aimez venir ici, que vous aimez ce que vous y lisez, que vous avez envie que je continue à publier. Quand je me dis que j’aime écrire non pas pour simplement être lue, mais parce que c’est vous qui me lisez. Certains d’entre vous, sont à mes côtés sur la toile depuis maintenant des années. Un peu comme des amis, j’ai l’impression de connaître bon nombre de ceux qui interviennent ici.

Ce loisir, est devenu bien plus qu’un loisir. C’est devenu mon mode de vie, et une partie de mon travail par la force des choses. Récemment, il m’est arrivé un événement particulier, dont je serai amenée à vous reparler prochainement, qui m’a fait comprendre que oui, bloguer faisait partie intégrante de mon projet professionnel et que j’avais raison de l’envisager ainsi. Que cette passion que je vis pour la création de contenus sous toutes ses formes était bien plus qu’un hobbie et qu’après l’avoir fait pendant des années au profit des autres, il était temps de l’intégrer à mon propre profit.

ZunZún est une plateforme dans laquelle je mets tout mon coeur, et pour laquelle j’investis une grosse partie de mon temps libre, mais tout a ses limites. Aujourd’hui j’ai mille idées et une liste de projets longue comme mon bras pour améliorer, développer et rendre ZunZún encore plus agréable, encore plus riche, encore plus régulier. Mais sans professionnalisation, ce ne sera pas possible car comme on dit, il faut bien vivre. Alors j’ai choisi d’engager pour ce blog une vraie politique de monétisation, sérieuse, éthique et transparente, pour que de ce temps passé à créer des contenus ici, je retire un revenu, même minime, me permettant d’alléger mes occupations professionnelles menées en parallèle et d’augmenter le temps consacré à créer pour et avec vous. J’aimerais parvenir, à terme, à faire qu’autour de ZunZún s’articulent plusieurs satellites : écrire des livres autour des thématiques du blog, développer une boutique en ligne pour vendre mes créations…je ne manque pas d’idées et de projets et nous aurons l’occasion d’en reparler.

Concrètement, que va-t-il se passer maintenant ?

Deux nouveautés majeures font leur apparition sur le blog à compter d’aujourd’hui : la mise en place d’une politique générale de monétisation, et la création d’une page de dons libres vous permettant de contribuer au blog si vous le souhaitez et comme vous le souhaitez, en faisant un don via Paypal. Vous aurez peut-être remarqué la petite bannière qui est apparue aujourd’hui à cet effet dans la colonne de droite, sous ma présentation.

En faisant un don, quelque soit son montant, vous m’envoyez un message très fort de soutien et d’encouragement : vous reconnaissez le travail généré par le blog et manifestez que la qualité des contenus publiés vous semble mériter une participation, même symbolique, pour qu’elle puisse se poursuivre dans de bonnes conditions et gagner encore en qualité. Je ne vous demande rien,  en revanche je vous propose de participer librement si le coeur vous en dit.

N’hésitez pas à me solliciter !

Si des choses ne sont pas claires, si vous avez des doutes sur l’évolution du blog suite à la monétisation, bref si vous avez la moindre question face à cette décision, n’hésitez pas à réagir en commentaires ou à me faire passer un petit mail à l’adresse hello@zunzunblog.fr
Soyez certains, toutefois, que l’apparition de la monétisation sur ZunZún ne pourra pas changer ce qui fait l’essence même de ce blog : les liens que je tisse avec mes lecteurs et la relation de confiance qui nous lie. Vous êtes le coeur de cette plateforme, les contenus sont et resteront pensés pour vous avec ce que je suis.

Merci à tous.

A lire pour mieux comprendre la monétisation :

Commenter8
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

Laisser un commentaire