[Revue photo/vidéo] Activité enfant : « Mon imagier Yoga – 30 postures ludiques de A à Z » – Mango

Et si vos enfants se mettaient au yoga ?

Depuis quelques temps, le yoga se démocratise et c’est tant mieux : la liste des bienfaits de cette pratique est plus longue que mon bras ! Voilà un très beau cadeau à faire à ses enfants que de leur donner accès au yoga dès le plus jeune âge et pour faire ça, Mango a imaginé un superbe imagier yoga sous forme de coffret. Je l’ai reçu en fin d’année dernière (accompagné d’autres très chouettes petites choses que vous pouvez voir ci-dessous et dont on reparlera bientôt), et il vous avait déjà bien intrigué-e-s à l’époque quand je l’avais montré sur instagram !

Mon imagier yoga, qu’est-ce que c’est ?

livre imagier yoga enfant mango éditions

C’est un jeu de 30 fiches permettant aux enfants de 3 à 12 ans de s’initier aux postures du Yoga : arbre, chien, enfant, tigre, pont, vache…30 postures sont détaillées sur des grandes fiches bien solides. Sur chaque fiche, on trouve :

Au recto :

  • Le nom de la posture
  • Une vignette illustrée, pour permettre aux enfants non lecteurs notamment de reconnaître la posture concernée.
  • Une grande illustration d’enfant réalisant la posture, pour permettre au petit Yogii en herbe de reproduire ce qu’il voit.
  • Les compétences ou bienfaits mobilisés par la posture (concentration, équilibre, détente, humour…)

Au verso :

  • Les détails de la posture, rédigés en s’adressant à l’enfant.
  • Une indication sur le niveau de difficulté (de 1 à 3 étoiles)
  • Un rappel des bienfaits de la posture
  • Quelques conseils supplémentaires

livre imagier yoga enfant mango éditions

Pour les parents : le mode d’emploi

Un petit livret très bien fait, à destination des parents ou des adultes jouant avec l’enfant, accompagne les fiches. Dans ce livret, on trouve un rappel des bienfaits du Yoga, des conseils pour pratiquer régulièrement, et des informations pour tirer le meilleur parti des fiches de posture. Un tableau global récapitule toutes les fiches par liste alphabétique avec leur niveau de difficulté et les différentes compétences qu’elles mobilisent. On trouve également plusieurs méthodes de classement : état mental (stress, concentration, mémoire…), type d’exercice physique (flexions, étirements…), thématique principale (eau, animaux, nature…), ou encore types de position (assise, debout, couchée…).

livre imagier yoga enfant mango éditions

En fin de livret, des idées de jeux pour amener l’enfant à mémoriser les postures et à se perfectionner dans sa pratique. Ici, ce qu’on préfère, c’est inventer une histoire reprenant les mots présents sur les fiches, sous forme de petites phrases. Au fil de la narration, mes enfants tentent de reproduire les postures correspondantes aux mots. Par exemple : « le kangourou saute par dessus l’arbre et atterrit sur le pont. « . Qu’est-ce qu’on rigole ! Bien sûr, je suis de la partie, et Marin ne manque pas de me corriger quand mon pied n’est pas exactement comme celui de la petite fille sur la fiche qu’on travaille ^^

livre imagier yoga enfant mango éditions

Gros coup de coeur pour toute la famille !

Les enfants adorent ce coffret, et moi aussi ! Certaines fiches à 3 étoiles nécessitent mon aide pour corriger une posture ou les aider à rester bien en équilibre, mais la plupart sont réalisables seul-e, y compris à l’âge de Marin (3 ans et demi). Non pas que l’intérêt de ce coffret soit que mes enfants s’occupent seuls, mais cela permet de s’en servir quand ils en ressentent le besoin et pas seulement quand je suis disponible pour y jouer avec eux.

Le système de définition par illustration, en plus d’être joli, est très adapté car il suffit à l’enfant de regarder la fiche pour savoir ce qu’il a à faire, même quand il ne sait pas lire. Les explications au verso, pour les enfants sachant lire ou pour les adultes voulant les lire aux enfants participants, sont très claires et concises. Le livret pour les parents est un outil très concret pour construire des séances spécifiques en fonction des besoins.

A la maison, les enfants ont l’habitude d’étaler toutes les fiches sur le tapis et de choisir celles qui les intéressent au moment où ils jouent. Ce coffret est utilisé quasi-quotidiennement à la maison, le plus souvent à l’initiative de mes enfants. Ils ont chacun leur posture favorite : Lou ne lâche rien sur l’Arbre et tient de mieux en mieux son équilibre, Marin quand à lui est dingue de l’Otarie qui le fait éclater de rire à chaque fois. A force de faire et refaire, ils s’amusent aussi à reproduire certaines postures sans l’aide des fiches. C’est ainsi que je peux voir ma fille parfois, entre deux portes, dans la position de la Montagne ou du Roi des pigeons !

Je vous recommande vivement cet imagier yoga, une petite merveille ludique et bienfaisante

disponible chez Cultura, Decitre et Amazon pour 13,50€ !

livre imagier yoga enfant mango éditions

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En cliquant sur ces liens, si vous passez commande (pour le produit présenté ou tout autre produit du site), je toucherai une petite commission sur le montant de votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. De cette manière, vous pouvez soutenir activement le blog !
Commenter5
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  • À pas encore deux ans, mon fils est encore un peu jeune pour ces cartes : de mon yoga, pour l’instant il ne retient que le chien tête en bas (et ça me fait bien rire). Mais j’ai hâte de pouvoir partager ces moments avec lui et je zieute déjà ce genre de cartes 😀

    • Hello ! Oui 2 ans c’est encore un poil jeune mais c’est vrai que c’est trop drôle de les voir imiter. Ils apprennent déjà, en plus, c’est la première étape vers une pratique plus précise dans quelques temps ! 🙂

  • Très bon livre…
    Si on achète chez Amazon bien sûr on fait vivre un peu le blog MAIS si on achète chez un libraire indépendant on fait vivre un métier indispensable, on fait vivre la culture vivante et le commerce de proximité face aux énoooormes distributeurs. Ca ne coûte pas plus cher puisque le prix du livre est fixé par la loi, merci la loi Lang.
    Les petits libraires comme les petits éditeurs sont ceux qui font que sont (encore) publiés quelques pépites comme celle-là

    • Bonjour Geneviève, je suis effectivement d’accord avec cette analyse 🙂 C’est pour cela que je crée petit à petit des systèmes me permettant de monétiser le blog autrement que par l’affiliation Amazon dont je ne peux actuellement pas me passer mais que je ne souhaite pas conserver. C’est d’ailleurs pour cela que je travaille en priorité avec Cultura et Decitre sur les produits culturels. Je précise également le plus souvent que tout ce dont je parle sur le blog est aussi commandable directement chez son libraire. Belle journée !

Laisser un commentaire