[Sondage] Et si on parlait de pensée positive ?

Hello les ami-e-s !

Depuis un an, vous me voyez régulièrement partager des contenus de mon Bullet Journal dans sa dimension de développement personnel. Et notamment, j’ai plusieurs fois évoqué mes exercices de pensée positive. Il y a quelques jours, en reparlant des bienfaits que je constate dans mon quotidien à force de pratiquer et de construire des petits outils spécifiques, plusieurs de mes contacts m’ont demandé si je pouvais en parler en plus souvent sur le blog. Il est vrai que c’est une pratique très complémentaire de la CNV, mais que je n’ai jamais abordé ici en détails, je me suis seulement contentée de décrire rapidement les outils que j’utilisais dans mon carnet, au fil des billets ou des vidéos Bullet Journal. Pourtant, elle a bel et bien renversé mon cerveau et transformé ma façon de voir la vie, comme j’en parlais dans mon bilan 2017.

Du coup, je vous sollicite un peu !

En parallèle de l’ebook CNV que je prépare depuis quelques semaines, j’ai envie de préparer également un ebook permettant une première approche de la pensée positive. Pour mieux comprendre vos attentes et besoins sur ce thème, pourriez-vous prendre un petit moment pour répondre en commentaires de ce billet aux questions suivantes ? N’hésitez pas à partager ensuite ce petit questionnaire, plus j’aurai de réponses et mieux je pourrai construire mes publications pour vous ensuite 🙂

  1. Etes-vous familier-e de cette pratique ?
  2. Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ?
  3. Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ?
  4. Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer, seriez-vous prêt-e à me donner votre témoignage sur l’impact de la pensée positive dans votre vie ? (pas forcément immédiatement, ça peut être plus tard par mail !)
  5. Avez-vous des suggestions particulières, des envies, des idées, concernant les contenus que vous pourriez trouver ici sur ce thème ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Aquarelle par ArtsyBee  sur Pixabay

Commenter19
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires

  • Bonjour Julie,
    Voici ma contribution à ton sondage 🙂

    1.Etes-vous familier-e de cette pratique ?

    Non, je connais le principe mais jamais mis en pratique.

    2.Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ?

    Oui oui et re-oui ! Je viens de prendre conscience que j’en ai assez de la négativité de mon entourage déteigne sur moi et mon moral ! il faut que çà change ! pour moi d’abord et pour le communiquer autour de moi également.

    3.Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ?

    Aucune !

    Point 4 et 5 je n’ai aucune réponse à te donner…

    Hâte d’en lire plus !
    Belle journée

  • bonjour,
    1-oui je pratique depuis 2015. cette pratique m’a permis de reprendre confiance en moi.
    2- je pratique au quotidien. le rituel est pour moi important. comme un prière. j’ai foi en moi maintenant!!
    3-je n’ai pas hesité, comme la methode coué, comme un entrainement sportif….c’est la répetition, l’entrainement qui améne au geste parfait!!
    4- oui volontier je répondrais à vos questions.
    5- lorsque tu entres dans le jeu de la pensée positive soit tu restes en surface avec tes rituels et ça suffit à se remettre sur les rails, soit ça déclenche d’autres questions sur toi, le cerveau, les schémas enregistrés depuis l’enfance qui te font t’analyser. donc les thémes peuvent être variés. pour commncer ce qui m’a élévé ceux sont Les lectures alors pourquoi pas des listes de livres sur le développement personnel, des fiches de rituels pour le bullet, des liens de personnes positives, d’art positif,….

    bel après midi
    sylvia

    • Bonjour Sylvia, merci pour tes réponses ! Concernant le témoignage, je n’ai pas spécialement de question, je préfère laisser chacun me raconter son expérience de la façon de son choix 🙂 Si tu en as l’envie, tu peux me faire un mail qui me raconte tout ça ([email protected]) 🙂

  • 1) Etes-vous familier-e de cette pratique ?
    Non mais je m’y intéresse de très près depuis 3 mois environ.;;
    2) Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ?
    Absolument ! Je suis, en ce moment, dans les lectures concernant le lâcher-prise, les accords toltèques,
    Ho’oponopono, la joie : comment la vivre au quotidien. Chacun propose des exercices mais je n’ai pas encore franchi
    le pas pour m’impliquer davantage. Je découvre en ce moment, toutes ces ouvertures vers le mieux vivre et le bien
    être émotionnel.
    3) Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ?
    Aucune mais il faut que je choisisse par quel bout je souhaite commencer pour améliorer ma vie.
    4) Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer, seriez-vous prêt-e à me donner votre témoignage sur l’impact de la pensée positive dans votre vie ? (pas forcément immédiatement, ça peut être plus tard par mail !)
    Ce n’est pas mon cas
    5) Avez-vous des suggestions particulières, des envies, des idées, concernant les contenus que vous pourriez trouver ici sur ce thème ?
    Comme dit plus haut, des fiches de rituels ou des indications de lectures m’iraient bien.

  • Bonjour Julie voici ma réponse à votre sondage :

    Etes-vous familier-e de cette pratique ? pas du tout mais très curieuse du sujet
    Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ? oui
    Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ? cela me parait très difficile
    Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer, seriez-vous prêt-e à me donner votre témoignage sur l’impact de la pensée positive dans votre vie ? (pas forcément immédiatement, ça peut être plus tard par mail !)
    Avez-vous des suggestions particulières, des envies, des idées, concernant les contenus que vous pourriez trouver ici sur ce thème ? une envie de simplicité de la CNV pour commencer à pratiquer

  • Bonjour Julie!
    Etes-vous familier-e de cette pratique ? Alors non je ne suis pas familière, je dirai plutôt que j’en ai entendu parler, mais c’est tout. D’ailleurs mes réponses aux questions seront peut-être carrément à côté de la plaque…
    Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ? Bien sûr!! J’essaie de pratiquer certaines choses pour être plus positive, car ce n’est pas toujours facile au quotidien d’être femme, mère, épouse….
    Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ? Cela ne me semble pas naturel et du coup prendre l’habitude est un peu difficile. J’ai eu des pistes d’un psychologue pour pratiquer chaque jour un peu de respiration consciente, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à m’y mettre car il faut trouver 15 min seule dans le calme (avec 3 enfants et le boulot et le quotidien ce n’est pas facile)

    Avez-vous des suggestions particulières, des envies, des idées, concernant les contenus que vous pourriez trouver ici sur ce thème ? Des pistes concrètes, des exemples réels de la vie quotidienne (pas des choses sorties des livres et pour lesquelles tout est toujours facile et normal)

    Merci pour ces bonnes idées en tout cas, j’attends l’ebook sur la CNV avec impatience

    • Merci Elodie pour tes réponses 🙂 L’ebook CNV est en cours, celui sur la pensée positive va sortir avant car il est moins dense, mais ça arrive prochainement !

  • Bonjour Julie,

    J apporte ma contribution au sondage :
    1. Etes-vous familier-e de cette pratique ?
    Non pas vraiment, de nature curieuse je me suis déjà renseigné a droite et a gauche mais j aimerais en savoir plus

    2. Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ?
    oh que oui, je sors de plus de 10 ans a avoir travaillé en centre d’appel et on va dire j’été l’éponge des clients : insultes, mechanceté, une vrai catastrophe … cela m a enfermé dans un pessimiste profond et de nature négative. cela a engendré des problemes au niveau relationnel egalement et surtout la santé moral a zero fatigue … ce qui m a poussé a changé de profession et a demissionné d ailleurs mdr

    3.Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ?
    non pas du tout peut etre des aides a la mettre en pratique je dirais

    4. Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer, seriez-vous prêt-e à me donner votre témoignage sur l’impact de la pensée positive dans votre vie ? (pas forcément immédiatement, ça peut être plus tard par mail !)
    je ne maitrise pas encore assez le sujet vue que je suis qu ‘au début

    5. vez-vous des suggestions particulières, des envies, des idées, concernant les contenus que vous pourriez trouver ici sur ce thème ?
    pour ma part, regagné confiance en soi meme, etre positive, aimer a nouveau la vie …
    ce qui permettra de remettre sur les rails une carriere prof un nouveau depart en quelques sorte

    voila j espere que cela pourra t’aider

    gros bisous

  • Etes-vous familier-e de cette pratique ?

    oui depuis toujours, petite je l’utilisais déjà. Il parait que je suis chanceuse car cela serait presque « inné » chez moi. Sérieusement, je pense que j’ai comme tout enfant, reproduit la façon de pensée de ma maman.

    Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ?

    oui mais sans le vouloir (voir commentaire au dessus)

    Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ?

    non c’est génial, tout le monde devrait utiliser la pensée positive pour avancer dans son quotidien.

    Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer, seriez-vous prêt-e à me donner votre témoignage sur l’impact de la pensée positive dans votre vie ?

    Oui n’hésite pas.

    Avez-vous des suggestions particulières, des envies, des idées, concernant les contenus que vous pourriez trouver ici sur ce thème ?

    J’aimerais savoir comment vive ceux qui pratique la pensée positive au quotidien face aux personnes qui vivent involontairement avec la pensée négative. Pour ma part, j’ai tourné le dos à des amis car leurs pensées nuisaient à ma positiver.

    • Coucou Olivia, merci pour tes réponses ! Tu serais ok pour me rédiger un petit texte qui raconte ton expérience avec ça ? Tu n’es pas obligée de faire long, enfin c’est toi qui voit quoi 🙂

  • Bonjour Julie,
    1- Pas vraiment familière, juste à travers tes écrits.
    2- Oui tu me donnes envie de le faire
    3- Juste savoir par où commencer mais bon pas encore trop lu sur le sujet

    participation très succinte! Désolée

  • Coucou,
    Réponse un peu tardive au sondage et je m’en excuse;-)
    1 – J’essaye de positiver au maximum dans toutes les situations.
    2 – C’est vrai que ce n’est pas toujours un automatisme de l’esprit. Il faudrait pouvoir le faire tout en étant objective
    dans la situation rencontrée.
    3 – Comme évoquer dans la 2 et de plus avoir peur d’être trop optimiste par rapport au regard de l’autre dans un événement d’extrême tristesse.
    4- Oui éventuellement.
    5 – Peut-être proposer une méthode pour que chacun puisse trouver les outils permettant d’appréhender, se ressourcer et d’être plus serein au quotidien. Chacun à ses propres besoins, par exemple à travers plusieurs activités la lecture, la musique, la peinture, la photo, le sport, l’écoute des autres, le partage, la cuisine, le tricot, les puzzles, le coloriage, l’écriture ….. Il y a tellement de moyen auquel on ne pense pas forcément, se donner le temps de s’adonner à ses activités qui nous font du bien. Une méthode pour aider à trouver le temps de pratiquer.
    Je suis peut-être un peu hors sujet …

    En tout cas merci pour votre blog très instructif et enrichissant. Tous mes vœux de réussite pour la suite !-)
    Marie.

  • Ma petite contribution ! 🙂
    1-Êtes-vous familier-e de cette pratique ?
    Depuis quelque temps de manière consciente et avec plus de méthode, mais je tourne autour depuis plus longtemps de manière floue et intuitive, car j’ai vite tendance à me laisser entrainer par des pensées négatives, par imitation familiale…

    2-Avez-vous déjà ressenti l’envie de pratiquer concrètement au quotidien ?
    Je tente de le faire, même si je n’arrive pas à m’astreindre à une méthode en particulier. Mais le pli est pris : je me rends très vite compte quand je file un mauvais coton, et je ressens très rapidement une aspiration à regarder la situation sous un angle positif !

    3-Y a-t-il des choses dans la pensée positive qui vous font hésiter ou vous empêchent de vous lancer ?
    Non, au contraire ! Je peux hésiter entre différentes façons de pratiquer, mais pas sur le principe.
    Même s’il y a de nombreux freins en pratique : le poids de l’héritage (il suffit d’être fatigué ou stressé pour perdre tout recul), la spirale du quotidien… C’est tellement plus facile de râler et de crier « comme tout le monde » que de faire un effort pour sortir la tête du guidon.

    4-Si vous avez déjà l’habitude de pratiquer, seriez-vous prêt-e à me donner votre témoignage sur l’impact de la pensée positive dans votre vie ? (pas forcément immédiatement, ça peut être plus tard par mail !)
    Je ne sais pas si je suis une « habituée », ni ce qui est attendu, mais sur le principe, pourquoi pas !

    5-Avez-vous des suggestions particulières, des envies, des idées, concernant les contenus que vous pourriez trouver ici sur ce thème ? C’est toujours intéressants de voir quels sont les outils qui ont été utiles aux autres. Je suis tout autant intéressée par le démarche personnelle que par la façon de transmettre aux enfants (j’ai 3 filles, et notre petite dernière arrivera dans quelques semaines : autant dire qu’il y a de nombreux défis au quotidien ! ;P).

Laisser un commentaire