Ma playlist 2017 #1 – La rage de vivre

Hey les ami-e-s !

Je vous en parle depuis un moment de cette playlist qui a marqué mon année 2017, mais je me suis un peu creusé le crâne pour savoir comment vous la présenter. Finalement, j’ai choisi de la diviser en plusieurs parties, en présentant les titres par thématiques car durant cette année 2017, mes choix musicaux étaient souvent fonction de mes besoins du moment : me motiver, me reposer, réfléchir, m’émouvoir… Certains morceaux pourront d’ailleurs se retrouver dans plusieurs catégories.

J’ai une façon un peu particulière d’écouter de la musique : lorsqu’un morceau me plaît et remplit un besoin, je peux l’écouter un nombre incalculable de fois jusqu’à lui prendre toute son énergie. Une sorte de crise monomaniaque ^^ Puis, je passe à un autre avant de revenir parfois sur les précédents…Les morceaux que je vais vous partager dans cette playlist 2017 ont tellement tourné chez moi de cette façon que j’en connais le moindre mot par coeur, la moindre ligne instrumentale !

Autre particularité, cette année 2017 a été fortement marquée par la nouvelle scène française. Sans doute parce que j’étais en quête de sens de façon générale, alors j’ai été très attirée par les chansons dont je pouvais mesurer toute la poésie et la profondeur des textes. Bon il n’y a pas que du français quand même !

Le principe

Sur la chaîne Youtube je crée une playlist par thème, que j’intègre ici dans le billet donc vous pouvez l’écouter directement depuis le blog si vous le voulez. Pour ce premier volet de ma playlist 2017, on commence sur le thème « La rage de vivre ». Toutes ces chansons qui m’ont donné une énergie folle pour avancer, pour trouver les ressources au plus profond de moi pendant les coups de moins bien, pour dépasser mes peurs et mon syndrôme de l’imposteur, ou pour me fixer et atteindre des objectifs. Les textes ne sont pas forcément raccord avec ça, parfois c’est la seule énergie globale du morceau qui m’a portée.

Vous verrez que certains groupes reviennent plus souvent que d’autres, il n’y a pas que pour les chansons que je peux être un peu monomaniaque ^^. Fauve notamment est un groupe qui a joué un rôle immense dans la modification de mon mental, dans ma motivation, dans le fait de ne jamais lâcher l’affaire pour remonter cette difficile pente des années 2014-2016. J’écoute leurs chansons tous les jours ou presque, d’où leur présence conséquente dans cette playlist.

Je n’ai pas trouvé sur Youtube la totalité de ce que j’aurais voulu vous partager, mais j’ai choisi de passer par ce média plutôt que par Deezer ou les autres plateformes de streaming, qui nécessitent souvent un compte payant pour pouvoir écouter les morceaux en entier. Je vous conseille de découvrir les univers de ces quelques artistes si vous ne les connaissez pas, ici je vous partage quelques titres mais de façon générale leur oeuvre en entier m’a portée, motivée, aidée et fait avancer.

Allez c’est parti !

Retrouvez sous le lecteur la liste de tous les titres classés dans l’ordre d’apparition de la playlist. Si vous écoutez cette playlist directement depuis le billet, un petit bouton en haut à gauche du lecteur permet d’afficher la liste des titres. 

  1. FAUVE – Blizzard
  2. GAEL FAYE – Je pars
  3. FAUVE – De ceux (live 2015)
  4. TIM DUP – Vers les ourses polaires
  5. FAUVE – Sous les arcades (live 2015)
  6. CABADZI – Plus sombre
  7. FAUVE – Loterie (live 2015)
  8. GAEL FAYE – Tôt le matin
  9. FAUVE – Rub a Dub (live 2015)
  10. CABADZI – Féroces intimes
  11. FAUVE – Nuits fauves (live 2015)
  12. HILIGHT TRIBE – Free Tibet
  13. FAUVE – 4000 îles (live 2015)
  14. FAADA FREDDY – Borom Bi
  15. FAUVE – Jennifer (live 2015)
  16. FAADA FREDDY – Truth
  17. FEU! CHATTERTON – La mort dans la pinède
  18. CAMERON AVERY – Wasted on fidelity
  19. FAADA FREDDY – Reality cuts me like a knife
  20. FEU! CHATTERTON – La Malinche

Prochain épisode : un peu de poésie !

Commenter1
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

  • « Hummm » dit la personne qui savoure le plaisir de découvrir de nouvelles mélodies. Surtout quand elles sont inspirantes. Merci de les avoir partagées avec nous. Vi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.