Eduquer au consentement – Chronique France Bleu du 24-10-2017

C’est la grande nouveauté du blog ce mois-ci : ZunZún investit la radio !

Désormais, régulièrement, je participerai à la matinale de France Bleu Pays d’Auvergne, pour la chronique Le coin des blogueurs : chaque matin à 7h20, des blogueur-euse-s de la région sont à l’antenne pour des chronique de 3 à 5 minutes.

J’ai choisi de développer les thématiques du blog, dans des interventions écrites spécialement pour la radio qui seront écoutées par 100 000 auditeurs…c’est la première radio régionale ! L’idée n’étant pas de redire (ou relire !) ce qui est déjà accessible ici, mais bien de multiplier les canaux de diffusion de mes réflexions et de créer des ramifications autour d’un tout. Autant vous dire que je navigue entre trac et excitation, c’est une expérience extrêmement enrichissante pour moi qui avait toujours eu envie de découvrir ce média de l’intérieur.

J’avais notamment eu l’occasion de faire quelques expériences au début de mon activité indépendante en 2010, sur une webradio dédiée aux entrepreneurs, mais jamais encore de prendre le micro sur une radio généraliste et encore moins une antenne de Radio France. Je suis une consommatrice assidue de programmes radiophoniques : je n’ai pas de télévision, et la radio m’accompagne toute la journée, je suis droguée à France Inter 😛 Passer de l’autre côté du poste est vraiment une joie immense pour moi.

Alors dans cette première chronique, il y a beaucoup de choses à améliorer bien sûr, mais c’est la première et je prends cette expérience comme une opportunité d’apprendre énormément de nouvelles choses : écrire pour l’oral est très différent d’écrire pour ce blog. Et lire pour les oreilles est un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît : trouver le bon rythme, installer une fluidité proche de la conversation…chaque nouvelle chronique sera l’occasion de m’entraîner à cela et de chercher à obtenir quelque chose de toujours plus fluide et efficace.

Les prochaines diffusions :

A partir de mi-novembre, mes chroniques se dérouleront en direct au studio de France Bleu Pays d’Auvergne. Avant cela, vous pourrez m’écouter à nouveau les 3 et 10 novembre. A chaque nouvelle chronique, le podcast sera mis en ligne sur les réseaux sociaux et sur le blog (via un billet et sur une page qui rassemblera toutes les chroniques déjà diffusées) pour que vous puissiez les écouter en dehors des ondes Auvergnates que tout le monde ne capte pas 🙂

Merci à l’équipe de France Bleu pour leur confiance ! 🙂

Commenter14
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  • j’ai pu t’écouter ce matin ! bravo pour cette « première » en espérant que certaines mamans/grand-mères comprendront l’importance du « non » et le respecteront !
    vivement les prochaines rubriques !

  • Bonjour et bravo! Le billet etait complet et tres interessant et tellement realiste.
    Un seul bemol si je peux me permettre, j’ai trouve la lecture trop rapide, ce qui ne nous laisse peux de temps à la reflexion, mais je comprends que vous avez un temps impartie.

    Au plaisir de vous ecouter prochainement.

    • Je me suis fait la même remarque. Mais c’est sûrement le stress de la première fois.
      Le contenu est très juste et certaines vérités font mal à entendre, mais remettent parfaitement les pendules à l’heure.

    • Bonjour Figaro et Aurélie ! Oui c’est vrai pour cette première c’est un peu rapide. Pas de stress mais un texte un peu trop dense pour le temps imparti 🙂 J’en ai pris note pour la prochaine chronique « sérieuse » que je ferai (elles ne sont pas toutes sur ce ton engagé ^^). Belle journée !

  • Il faudrait imprimer le contenu de cette chronique sur des grandes affiches et les placarder partout !
    Super bien résumé, percutant, frappé au coin du bon sens… et pourtant… :/

  • Super. Tout simplement génial. Bravo Julie, encore une fois tu me laisses pantoise devant tant de justesse dans la réflexion!
    Grâce à toi j’ai découvert la CNV qui est en train de changer ma vie; j’en ai appris plus sur le bujo (qui améliore mon existence également de façon drastique); et maintenant, la parentalité positive…. Je peux t’appeler mon gourou ? 😀
    Maman en devenir, je suis ravie de pouvoir apprendre à l’avance les principes de parentalité positive, et de désapprendre les réflexes erronés qu’on nous a inculqués.
    Bref, pour résumer: MERCI !!

    • Merci baucoup Kelly ! Je comprends bien ta sensation sur la CNV : j’ai eu la même. Une révélation en même temps qu’une révolution 😉
      Merci beaucoup pour tes compliments ! Je suis ravie que ce blog te donne des pistes pour ta vie future 🙂

Laisser un commentaire