Clermont en marche contre Monsanto

DSC04522

Le 21 mai dernier avait lieu la Marche Mondiale contre Monsanto. Partout à travers le monde et pour la 4ème année consécutive, cette marche citoyenne visait à dénoncer les agissements des multinationales de l’agro-industrie : confiscation des semences, manipulations génétiques, utilisation massive de pesticides dangereux, extermination des abeilles…la liste des problèmes posés par les pratiques de ces géants de l’alimentaire est longue. La contestation, si elle nomme spécifiquement Monsanto, ne se limite pourtant pas à cette enseigne qu’on ne présente désormais plus et étend ses revendications à l’ensemble des entreprises présentant un risque majeur pour la santé, la biodiversité et la préservation des ressources.

DSC04528

Bien que le contexte social actuel ait fortement dilué l’afflux des manifestants (près de 1000 participants l’année dernière à Clermont, 5 fois moins cette année), j’étais libre ce samedi 21 mai et il m’a paru évident d’aller soutenir ce mouvement car je suis convaincue que si l’on veut vivre vieux ET en bonne santé, cela passera par un changement radical des comportements et des modes de culture, très loin de ce que souhaiteraient imposer ces géants de l’industrie, pour qui le profit à court terme passe avant toute autre considération de développement durable.

DSC04509

Partis de la place Delille à 15h, nous avons rejoint Trudaine puis la Préfecture, dans une ambiance militante mais joyeuse au son des slogans réclamant la santé dans l’assiette, le droit à une alimentation sécuritaire et accessible à tous, et la lutte contre le massacre de la biodiversité.

Le cortège a terminé sa route Place de Jaude où se montaient les barnums de la Nuit Debout, présente tous les soirs à Clermont depuis le 9 avril.

DSC04525

On notera également, la classification du RoundUp (produit phare de Monsanto, désherbant le plus utilisé au monde et connu aussi sous le nom de glyphosate) en produit « cancérogène probable » pour l’homme par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), mais finalement requalifié récemment en « cancérogène peu probable ». Le tout, dans un contexte de débats parlementaires, en France mais aussi en Europe, sur l’interdiction ou non de ce produit…on peut s’interroger dès lors sur la puissance des lobbies, oeuvrant pour Monsanto et la préservation des intérêts financiers, au détriment de la santé et de la planète.

DSC04529
Au 5ème siècle avant Jésus Christ, Hippocrate disait « Que ton alimentation soit ta première médecine ». 25 siècles plus tard, le contenu de nos assiettes n’a jamais été aussi inquiétant pour notre santé. Manger deviendrait-il la première manière de s’empoisonner ?

Autre preuve de leur influence et de l’incapacité de nos institutions politiques à leur résister, le récent vote au Sénat d’une loi visant à l’interdiction totale des néonicotinoïdes à l’horizon 2020. Pourtant adopté en première lecture, le « projet de loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages » n’interdit plus (entre autres) les néonicotinoides, laissant ainsi le champ libre à Monsanto et consorts de tuer abeilles et pollinisateurs sauvages, pourtant essentiels à notre alimentation d’une part et au maintien des écosystèmes d’autre part. A ce sujet, vous pouvez accéder ici au résultats des votes de vos Sénateurs par département. Autant dire que je suis atterrée par les votes Auvergnats et à plus forte raison dans le Puy-de-Dôme…

Néonicotinoïdes : définition

Classe d’insecticides neurotoxique, tel que l’imidaclopride, présent sur le marché de l’agrochimie depuis 1994. Regroupe des insecticides accusés de provoquer la disparition des abeilles comme le Gaucho. Les néonicotinoïdes fonctionnent comme l’acétylcholine un neurotransmetteur, et se fixent sur son récepteur au sein des synapses des cellules nerveuses modifiant ainsi l'influx nerveux. (source : dictionnaire environnement du site http://www.actu-environnement.com)

DSC04517

Pour aller plus loin

Quelques liens, articles et infos supplémentaires sur les éléments abordés dans ce billet :

Et n’oubliez pas : vous pouvez savoir comment vos Sénateurs ont participé au vote sur la loi biodiversité, avec la possibilité de les interpeller directement via Twitter sur leurs prises de position.

DSC04534

Commenter0
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.