[Biblio] La communication positive parents-enfants par Sophie Néel

Hello hello !

Aujourd’hui nous allons parler lecture avec un petit bijou d’astuces, d’infos et d’outils pour mettre en oeuvre une communication positive au quotidien avec ses enfants. Je vous présente donc le livre de Sophie Néel, La communication positive parents-enfants !

La communication positive parents-enfants Sophie Néel

La rencontre

J’ai eu le plaisir de rencontrer Sophie Néel lors de mon intervention à Noisy le Grand. J’animais mon atelier l’après-midi, elle donnait une conférence sur le même lieu le soir. On a discuté un peu quand elle est arrivée, et on a fait un échange de livres ^^ Je lui ai offert le mien, elle m’a offert le sien. Elle s’est mise au bujo depuis (haha^^), et moi je vais piocher dans son livre très souvent depuis que je l’ai ! Je l’ai lu d’une traite le lendemain, dans le train qui me ramenait dans mes volcans lointains. Je l’ai refermé dans un état d’excitation absolue : il fallait absolument que je teste ses propositions.

Hasard : le jour même de notre rencontre, au petit déjeuner, j’avais vu passer une publication de Papa Positive sur les réseaux sociaux, qui parlait de ce livre. Je n’avais pas fait le rapprochement avec le programme de ma journée d’intervention…L’Univers avait décidé qu’il fallait absolument que j’assiste à cette conférence ^^ J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et je vous explique pourquoi :

Une structure intuitive et très pratique

En début de livre, Sophie nous explique en quoi consiste sa pratique, et comment elle fonctionne. Très intéressant pour en mesurer l’impact possible sur tous les moments de la vie. Ensuite, le livre est divisé en trois grandes parties : les astuces (20 en tout), les outils (17), et les jeux (10).

Chaque élément se présente sous la forme d’une fiche dans laquelle Sophie Néel nous fait bénéficier de son expérience d’hypnothérapeute à travers des exemples concrets de situations, et les résultats obtenus avec la mise en oeuvre de divers outils et jeux.

Lorsque qu’une fiche fait écho à une ou plusieurs autres, on en trouve la liste à la fin de la fiche comme ici en page de gauche :

Le fonctionnement est le même sur les fiches outils et jeu, qui renvoient aux astuces correspondantes ou à d’autres éléments du livre qui se rapportent au sujet abordé. Ce système est très pratique, on rebondit un peu partout dans le livre qui devient un vrai outil, pas juste un recueil d’infos données à la suite.

Les astuces

Les astuces sont des fiches qui permettent au lecteur de comprendre le mécanisme en jeu dans telle ou telle attitude des enfants, pour y apporter une réponse juste et bienveillante. Une qui m’a particulièrement parlé par exemple, c’est la fiche n°15 « D’accord ou compris ? ».

la-communication-positive-parents-enfants

Je dis très souvent « d’accord ? » quand j’informe mes enfants qu’il va se passer quelque chose ou que je vais avoir besoin de leur coopération. Ca paraît bête comme ça, mais en fait si je dis d’accord, ça veut dire que je demande une confirmation de si oui ou non mon enfant est ok pour ça. Or, moi, la plupart du temps, je veux m’assurer qu’il a bien compris ce que je lui ai demandé. J’ai mis cette astuce en pratique de suite au retour des enfants de leur semaine chez papa. Et bien ma foi, c’est diablement efficace 😮 Je me reprends toujours maintenant quand je m’entends dire « d’accord ? » au lieu de « compris ? », ça facilite beaucoup de choses dans les petites actions du quotidien !

Toutes les astuces du livre amènent un vrai éclairage sur ce qui bloque la communication ou ce qui amène à des malentendus, des quiproquos ou des conflits dans notre façon de parler ou de recevoir ce que nous disent nos enfants. Elles permettent de prendre réellement en compte l’état de notre enfant, et d’aller au delà de la façon dont il le manifeste qui est souvent maladroite faute de vocabulaire ou parce qu’il ne comprend pas lui-même ce qu’il vit.

Les outils

Les outils sont des fiches permettant de mettre en oeuvre des systèmes concrets pour apporter une réponse à la situation vécue. Il y en a 17, certains paraissent évident (même si dans le feu de l’action on n’y pense pas toujours !) et d’autres sont plus étonnants. L’hypnothérapie apporte un vrai plus dans ce livre à ce sujet, ça remet de la créativité dans le lien de communication et c’est très appréciable, c’est ludique autant pour l’enfant que pour le parent ! L’outil qui m’a vraiment frappée (il y en a plusieurs mais celui-ci est très très intéressant), c’est celui des trois dessins :

J’ai expérimenté 3 fois cette technique avec Lou depuis ma lecture du livre : ça fonctionne très bien ici. L’idée est de demander à l’enfant de se dessiner avec son problème sur une première feuille, en lui parlant à la troisième personne (comment se sent Lou en ce moment ? Est-ce qu’elle a mal quelque part ? Est-ce que tu peux dessiner l’endroit où elle a mal ?) pour aider l’enfant à prendre de la distance avec son problème. Puis l’enfant se dessine une fois son problème résolu sur la troisième feuille, cette fois en lui parlant au présent et directement (où es-tu maintenant que ton problème est résolu ? Comment te sens-tu ?). Le présent place le mental dans l’optique que le problème est parti, et pas qu’il pourrait éventuellement s’arranger. Ensuite sur la seconde feuille, l’enfant dessine comment il est passé d’un état à l’autre, de la façon qui lui plaît. En trois pratiques, Lou a utilisé la marche, un cheval et un avion ^^ A la fin, l’enfant peut décider de quand il se sent en mesure de se séparer du premier dessin représentant son problème, de le jeter ou le déchirer. Ça peut être tout de suite, mais aussi un certain temps après.

Les jeux

Les jeux, en fin de livre, sont répartis en 10 fiches qui proposent des petites situations à créer ou des expériences à tester ensemble. C’est tout plein de bonnes idées à mettre en oeuvre à tous moments. La semaine du retour des enfants, j’ai testé le jeu des qualités, c’était super chouette. On l’a refait plusieurs fois depuis, pendant le repas au dessert, les enfants l’ayant réclamé trois fois !

Voilà pour ce petit bilan de lecture !

J’ai vraiment adoré ce livre. Quelle bouffée d’oxygène pour les parents en quête d’idées pour faire autrement ! J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet, et aucun ne m’avait encore donné cette sensation de facilité de mise en oeuvre. C’est fluide, c’est clair, c’est concis aussi. La structure du livre en fiches permet de s’en servir en l’ouvrant au sujet qui nous intéresse et de trouver immédiatement les autres fiches correspondantes. Je vous le conseille vivement si vous voulez réinventer vos pratiques de parents.

Il est disponible chez Cultura, Decitre et Amazon pour 18€, ainsi qu’en librairie si vous ne souhaitez pas acheter en ligne (s’il n’est pas en rayon chez votre libraire, vous pouvez lui demander de le commander !)

Bonne lecture !

Commenter2
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire