[Biblio] Au fil des émotions – Dis ce que tu ressens

La semaine dernière Lou était invitée à l’anniversaire d’une copine de classe

On a un peu réfléchi au cadeau à offrir et elle a assez vite proposé un beau livre, j’ai trouvé que c’était une très bonne idée car on n’aime pas trop ici offrir un énième jouet. Comme on était un peu courtes sur les délais je n’ai pas pu l’emmener choisir avec moi, mais je connais ses goûts ! J’avais envie d’un livre qui ait du sens, elle voulait un livre joli avec beaucoup de couleurs…j’ai trouvé notre bonheur avec ceci :

au fil des émotions dis ce que tu ressens
Au fil des émotions, dis ce que tu ressens – De Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel. Editions Gautier Languereau (19 octobre 2016). Préface d’Alexandre Jollien (philosophe et écrivain, auteur notamment du très beau Trois amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Christophe André)

J’ai eu du mal à me décider

Dans la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand, le choix en albums et ouvrages autour des émotions est vraiment riche, j’ai pris un grand plaisir à feuilleter tout ça et mon choix s’est arrêté sur ce livre pour plusieurs raisons :

Une grande variété d’émotions expliquées

C’est le point fort de ce livre sur tous les autres que j’ai vus. Ici, nous n’avons pas moins de 42 termes, expliqués sur une double page chacun. Les autres livres, bien que très jolis et souvent poétiques, étaient souvent limités à 5 ou 6 émotions, souvent les mêmes : joie, colère, tristesse, amour, peur… qui sont certes des émotions courantes mais ce ne sont pas les seules ! Ce sont des émotions précises mais aussi des familles d’émotions qui englobent des termes plus subtils.

Dans ce livre, ce sont donc 42 émotions ou sentiments expliqués, on touche ainsi à des nuances très intéressantes qui, en plus de donner aux enfants (et aux adultes d’ailleurs…) la possibilité d’identifier leurs émotions, leur permettent d’acquérir un vocabulaire de qualité pour s’exprimer lorsqu’ils en ont besoin. Quelques exemples :

au fil des émotions dis ce que tu ressens au fil des émotions dis ce que tu ressens au fil des émotions dis ce que tu ressens

Un parcours original dans le livre

Dans ce livre, on peut « naviguer » d’une émotion à l’autre de plusieurs manières. La table des matières se présente ainsi :

au fil des émotions dis ce que tu ressens

Grâce aux petits médaillons représentant l’illustration spécifique à chaque émotion ou sentiment, un enfant qui ne sait pas lire peut demander à ce qu’on lui lise telle ou telle page car il aura retenu sa représentation artistique. Ce peut être une porte d’entrée, par exemple, pour parler d’une émotion qui a marqué sa journée, ou pour parler de celle qu’il est en train de vivre ou qu’il vient juste de traverser.

Les émotions et sentiments ne sont pas placés au hasard sur le fil de la table des matières : sur chaque double page, à la fin du texte, les lecteurs sont renvoyés sur la double page suivante à une émotion « connexe » à celle qui vient d’être abordée. Par exemple ici avec l’amour :

au fil des émotions dis ce que tu ressens

L’enfant peut alors faire le lien entre les différentes émotions qu’il ressent, et pourquoi les mêmes fonctionnent souvent ensemble. Un outil très intéressant dans l’apprentissage de la gestion émotionnelle : je sais que si je suis en colère, je peux aussi ressentir telle et telle chose, et donc je peux m’y préparer, mieux accueillir quand ça arrive.

Des illustrations superbes

Les quelques photos précédentes parlent d’elles-même…chaque terme est illustré de façon très poétique, par différents artistes qui ne se contentent pas de matérialiser visuellement l’expression du visage. Chaque mot est accompagné d’un imaginaire que l’on pourra décrire avec l’enfant.

Gros coup de coeur donc pour cet album

Très beau et très fort, à mettre dans toutes les bibliothèques de nos loulous car comprendre, connaître et reconnaître ses émotions est un beau cadeau à faire (ou à se faire !) pour toute la vie !

Dès 5 ans, 92 pages, format 24,8×23 cm. Disponible chez Cultura, sur Amazon ou chez Decitre au prix de 15€

Commenter12
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai moi-même déjà repéré ce livre et je l’ai trouvé magnifique. Mais j’avoue avoir hésité à la prendre pour mon garçon qui n’a pas tout à fait 6 ans. Quel âge a l’amie de votre fille?
    Dans le même esprit, j’ai trouvé Le Livre Des Emotions chez Gründ. Certes, celles-ci sont plus limitées mais l´enfant peut vraiment s’identifier à l’histoire racontée. Une petite fille qui vit une semaine pleine d’émotions.
    Bonne journée.
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie, l’amie de Lou a 5 ans comme ma fille, l’éditeur annonce ce livre dès 5 ans et effectivement après lecture c’est bien adapté à cet âge. Je vais rajouter cette information dans le billet. Belle journée !

  • Bonjour,
    Merci pour la jolie présentation de ce petit livre… Je sais ce que je vais offrir à Noël au petit-fils de mon compagnon… J’ajoute (parce que j’aime bien le savoir et que je viens de regarder) que ce livre comporte 96 pages et qu’il mesure 23 cm sur 24,8). Et Merci Aurélie d’avoir posé la question de l’âge, je me demandais aussi…Merci encore Zunzun !
    Bisous

  • Les images que tu nous montres sont effectivement superbes. Je le note dans ma liste car mon grand de 5 ans pose souvent ce genre de questions sur le sens d’un mot ou d’une émotion et parfois il nous est difficile d’expliquer de manière compréhensible la signification.
    Merci pour le partage 😉

  • Bonjour Julie. C’est un très bel ouvrage que vous nous faites découvrir. Je le prendrai certainement pour mon fils. Pour les enfants plus jeunes (ou pas d’ailleurs), je propose également l’album d’Anthony Browne que vous connaissez peut-être : « Parfois je me sens ». J’aime beaucoup cet auteur autant pour ses histoires que pour ses illustrations très riches de sens lorsque l’on prend le temps de regarder en détail. C’est un véritable travail d’artiste et on y retrouve des messages cachés. Chez cet auteur, l’album que je préfère est « Histoire à quatre voix » qui traite des points de vue, de l’empathie, de l’autorité…

    • Bonjour Séverine, oh je pense oui ! Le vocabulaire y est très détaillé et il y a fort à parier qu’ à son âge il n’aie pas encore une notion précise de toutes les définitions ! Je trouve qu’ en plus avec des plus grands ça permet d’ouvrir le dialogue en leur demandant si ils ont déjà ressenti tel ou tel mot, et s’ils veulent en parler. En tout cas moi même à 10 ans je le prendrais 😊

Laisser un commentaire