Politique de monétisation du blog

Sommaire

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La monétisation d’un blog, qu’est-ce que c’est ?

La monétisation d’un blog est l’exploitation d’un ensemble de leviers visant à tirer un revenu de la plateforme. Ces leviers sont multiples et peuvent être utilisés ensemble ou séparément : bannières publicitaires Google, affiliation, articles sponsorisés, location d’espaces publicitaires, partenariats divers, tests de produits, dons…

Pourquoi monétiser un blog ?

La création de contenu, si elle procure le plus souvent beaucoup de plaisir au créateur, demande également un temps considérable pour être qualitative : réflexion, rédaction, réalisation de tutoriels, création de visuels, mise en page, relecture…souvent, le lecteur peut avoir du mal à quantifier le temps nécessaire à la publication d’un billet d’humeur, d’une recette de cuisine ou d’un tutoriel créatif complet. Et c’est bien normal quand lui-même ne le pratique pas. Si l’on a encore du mal à admettre que bloguer puisse être un vrai travail, il le devient pourtant quand la mise à jour des contenus commence à monopoliser un temps considérable à celui ou celle qui l’alimente. Dès lors, tirer un revenu de cette activité devient normal, sinon nécessaire, pour pouvoir continuer à dédier ce temps au blog et produire des contenus à qualité constante ou, mieux, croissante.

Outre le temps nécessaire à leur création, les contenus publiés sur un blog ont également un coût réel pour les blogueurs : hébergement (autrement dit le serveur où le blog est installé), nom de domaine (son adresse d’accès), apparence graphique ou modules techniques ajoutant des fonctionnalités particulières…toutes ces prestations ont un coût qui, pour certaines, évolue proportionnellement au trafic mensuel du blog : un blog accueillant 50 000 visiteurs mensuels nécessitera un serveur et un espace de stockage plus importants et plus performants qu’un blog accueillant 15, 100 ou 1000 visiteurs.

Pourquoi monétiser ZunZún ?

Aujourd’hui, alimenter, maintenir et développer ZunZún représente en moyenne 4 heures de travail quotidien sur l’ensemble des activités liées au blog : recherches, créations, maintenance et améliorations techniques, réseaux sociaux, relations presse et partenariats divers, rédaction, création des visuels…Avec l’augmentation croissante et rapide de l’audience du blog, ce temps passé tend à augmenter considérablement, et il devient nécessaire de le rémunérer pour qu’il ne soit pas pris au détriment de mon activité professionnelle actuelle et donc, de mes revenus. Depuis sa création en juin 2016, le blog a connu une hausse croissante de son audience, atteignant aujourd’hui de 20 000 à 30 000 visiteurs mensuels. Ce trafic nécessite une offre d’hébergement coûteuse pour être performante. En monétisant cette plateforme, je peux continuer à y consacrer le temps nécessaire pour créer des contenus de qualité et assumer les coûts d’hébergement.

Quels leviers pour monétiser ZunZún ?

La stratégie de monétisation du blog est pensée autour de trois principaux leviers :

L’affiliation

L’affiliation est un système de monétisation permettant au blogueur de récupérer une commission sur les ventes d’un produit générées via le blog. Par exemple, dans l’article consacré au matériel Bullet Journal, les liens vers les stylos Staedler sont des liens affiliés : en cliquant sur ces liens, vous avez la possibilité de consulter et d’acheter le produit mentionné chez mon partenaire Cultura, (ou tout autre produit remarqué pendant votre consultation sur leur site) qui me reversera une commission sur le montant de votre panier. Cette commission n’implique évidemment aucune augmentation de votre propre dépense : Cultura réduit simplement sa marge en me reversant une partie de la somme encaissée.

L’affiliation est un système gagnant/gagnant/gagnant : gagnant pour le blogueur, qui peut rediriger ses lecteurs vers les produits en lien avec son billet sans faire de publicité gratuite pour la marque présentée. Gagnant pour le lecteur, qui peut facilement trouver les produits présentés. Gagnant pour la marque, qui bénéficie de l’audience du blog pour vendre ses produits.

Dans les billets du blog, vous pourrez reconnaître les liens affiliés, générant des commissions, par leur couleur bleu-gris. Les liens non-affiliés, ne générant pas de commission, sont en violet. Les commissions ne concernent pas seulement les commandes passées immédiatement après avoir cliqué sur un lien affilié depuis le blog : si vous cliquez aujourd’hui sur un lien affilié, le code de suivi qu’il contient restera actif pendant un temps défini par la marque partenaire (indépendant de ma volonté) et générera une commission pour moi si vous validez un panier jusqu’à expiration de ce délai.

Je choisis moi-même les marques avec lesquelles je veux m’affilier en fonction de la ligne éditoriale du blog, des thématiques principales que j’aborde, de mon éthique personnelle et de l’intérêt des lecteurs. Aujourd’hui, les programmes d’affiliation permanents pour ZunZún sont :

Ponctuellement, je pourrai être amenée, en fonction de la thématique du billet présenté, à pratiquer une affiliation vers une enseigne de bricolage, de jardinage ou tout autre secteur, mais ces marques ne figureront pas dans la section « partenaires » en bas de la colonne droite. Ces emplacements sont réservés aux affiliations et partenariats permanents en lien réel et constant avec le blog. D’autres marques pourront toutefois s’ajouter au fil du temps à l’encart permanent « Partenaires », si leur activité et leurs produits répondent à une cohérence directe avec mes publications.

Enfin, l’affiliation est un excellent moyen, pour un lecteur qui apprécie un blog, de le soutenir. Par exemple, vous êtes client chez un de mes partenaires, ou vous savez pouvoir trouver ce que vous cherchez chez lui : vous pouvez choisir d’accéder au site marchand non pas directement, mais via les bannières du blog. Le site marchand reconnaîtra votre provenance et me reversera une commission sur votre panier.

Les dons

Désormais sur le blog, figure une page de dons. Gérée via les outils de paiement sécurisés Paypal, elle vous permet de contribuer volontairement au blog, pour un don unique ou pour un don récurrent. Les contributions sont libres : vous fixez vous-même la valeur de votre don et vous donnez ce que vous voulez, si vous le voulez, et quand vous le voulez. Si vous choisissez de faire un don récurrent, il peut être suspendu à tout moment sans aucun frais via votre compte Paypal. Vous trouverez plus d’informations sur les dons sur la page dédiée.

En faisant un don, quelque soit son montant, vous m’envoyez un message très fort de soutien et d’encouragement : vous reconnaissez le travail généré par le blog et manifestez que la qualité des contenus publiés vous semble mériter une participation, même symbolique, pour qu’elle puisse se poursuivre.

Les partenariats en nature

Depuis plusieurs années, je travaille avec des marques qui me font parvenir des produits afin que j’en fasse la promotion. Les billets tels que la recette des lasagnes végétales, mes premiers vêtements en couture, la déco de mon petit bureau ou mon matériel Bullet Journal rentrent dans ce cadre. Ces partenariats sont choisis avec soin et doivent répondre à plusieurs critères :

  • être cohérents avec la ligne éditoriale
  • apporter une valeur ajoutée au lecteur (inspiration, tutoriel créatif, motivation personnelle pour réaliser quelque chose…)
  • me laisser entièrement libre dans la façon d’amener les produits, afin qu’ils soient les plus légers possible pour mes lecteurs, tout en cherchant un moyen de les mettre réellement en valeur.

Dans tous les cas, la démarche promotionnelle s’inscrit dans une thématique qui fait sens pour moi et pour mes lecteurs : même sans partenariat, le billet aurait été créé. Je réfléchis ensuite aux publications les plus pertinentes pour placer un produit partenaire. C’est pourquoi il peut se passer un délai assez long entre le moment où je reçois le produit et le moment où j’en parle : tant que je n’ai pas de contenu qualitatif où le produit peut représenter une valeur ajoutée, il reste en attente.

Les partenariats ne sont pas rémunérés autrement que par l’envoi gratuit du produit à présenter. Ils ne constituent donc pas une forme de rémunération monétaire, mais me permettent d’améliorer mon cadre de vie ou d’obtenir des produits dont je peux avoir besoin au quotidien sans avoir à les acheter moi-même.

La monétisation s’effectue dans un cadre légal

Les billets partenaires et/ou affiliés sont transparents : les liens affiliés sont démarqués des liens classiques et les produits placés sont toujours mentionnés comme étant des produits envoyés par les marques.

En fin de billet comportant des liens affiliés, une mention rappelle leur présence et propose un lien vers l’information détaillée exposée sur la présente page.

L’ensemble des revenus, monétaires ou en nature, issus du blog et sur l’ensemble des leviers de monétisation utilisés sont déclarés et entrent dans le chiffre d’affaires de mon statut d’auto-entrepreneur qui rassemble toutes mes activités professionnelles.

Y-a-t-il un risque que ZunZún devienne plus un catalogue produits que le blog que vous appréciez ?

Aucunement. La monétisation du blog, hormis l’apparition de quelques bannières sélectionnées pour leur cohérence directe avec mes thématiques, ne changera rien pour vous dans la relation que vous entretenez avec ce blog. Je mets un point d’honneur à créer des contenus de qualité, et il n’y a aucune raison que cela change. La professionnalisation de ZunZún ne pourra, au contraire, qu’augmenter la qualité des contenus proposés car le temps consacré à leur création aura une valeur réelle me permettant de vivre, tout simplement.

Pour toute question sur la monétisation ou sur la politique exposée ici, n’hésitez pas à réagir en commentaires ou à m’écrire à l’adresse hello@zunzunblog.fr

2 commentaires

  • Bonjour, merci Julie pour ces éclaircissements!
    J’apprécie vraiment ta démarche toujours claire et transparente.
    La prochaine fois que j’aurai des achats à faire chez tes partenaires je passerai par le blog, c’est super ce système d’affiliation!
    Merci pour tes billets, et bonne continuation.

    • Bonjour Catherine, merci pour ton commentaire 🙂 La transparence est effectivement une notion très importante surtout quand on commence à générer des revenus avec un blog, ça me paraît être la base du respect des lecteurs ! Je vais bientôt publier d’autres textes sur la monétisation du blog, pour détailler les leviers par exemple.
      Merci en tout cas pour ton soutien !

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