[Inspiration] 20 belles idées pour végétaliser son intérieur

Je n’ai jamais vraiment eu la main verte. Il y a même une époque où je ne m’embarrassais plus de plantes et autres végétaux chez moi, car il semblait inévitable qu’une fois passés ma porte, il décédaient assez rapidement sans que je sache trop pourquoi.

Et puis, lors de mon dernier déménagement, avec mon salon et ma cuisine si lumineux, j’ai rapidement trouvé que l’espace manquait de vie, que toute cette lumière appelait du vert, de la feuille, de la terre ! Très vite, j’ai acheté quelques petites plantes à poser ici et là, et notamment des succulentes qui sont en train de devenir une sorte de passion dévorante…j’ai envie d’en mettre partout ! Elles envahiront d’ailleurs bientôt la chambre de ma fille qui veut « plein de plantes partout maman », afin de mettre des touches de vert dans sa nouvelle déco tout en limitant les émissions de C02 pendant la nuit (on n’y pense pas toujours, mais à moins de bien les choisir, il vaut mieux éviter la multiplication des végétaux dans les lieux de sommeil, car ils chargent l’air).

Après quelques soucis d’adaptation, j’ai finalement réussi à garder mes plantes en bon état, et l’envie me vient d’en rajouter encore, parce que je trouve que ça change tout.

Les plantes en pot, c’est beau. Mais les plantes en pot, ça peut devenir répétitif. J’ai envie de petites plantes dans les airs, de grosses plantes sur les murs, d’herbes aromatiques dans ma cuisine, de mini jardins sur une table basse, de murs végétaux dans mon couloir…il existe mille et une façon de faire rentrer la verdure dans sa maison, voici donc 20 belles idées pour végétaliser son intérieur avec des pots, de la récup’, du DIY et un brin d’imagination.

plafond végétal
Les plantes envahissent le plafond de la cuisine…une tonnelle au coeur de la maison !
cadre-diy-succulentes
Un cadre, un peu de grillage, de la terre…et voilà une belle composition de succulentes à poser bien en vue dans la maison !
cage-oiseaux-succulentes
Une cage à oiseau recyclée en composition de succulentes…j’adore <3
Varier les tailles et les espèces dans un endroit réduit pour créer un mini jardin verdoyant
Varier les tailles et les espèces dans un espace réduit pour créer un mini jardin verdoyant
escalier-vegetal
Les marches d’un escalier se transforment en jolis présentoirs
etagere-balancoire-mini-pots
Des mini-pots sur une étagère balançoire accueillent les herbes aromatiques ou des plantes miniatures
Des boîtes de thé en fer se transforment en pots pour les herbes aromatiques et autres petits plants
Des boîtes de thé en fer accueillent les herbes aromatiques et autres petits plants
suspensions-macrame
Le macramé fait son grand retour dans la déco intérieure et se prête très bien aux pots suspendus.
mur-vegetal-palettes
Des palettes ou des caillebotis récupérés servent de base à un mur végétal
murs herbes aromatiques
On peut cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine !
meuble-vegetalise
Un meuble relooké accueille les plantes jusque dans les tiroirs
malle-osier-jardiniere
Une vieille malle en osier se transforme en jardinière
etagere-petits-pots-vaisselle
De la vaisselle chinée pour faire de jolis pots colorés
echelle-plantes
Une étagère échelle se transforme en jardin intérieur
collection-bouteilles-vases
Une collection de bouteilles, fioles et autres Dame Jeanne devient de jolis vases
bloc-modulable-cloison-amovible-castorama
Des cloisons amovibles laissent passer la verdure
ampoules-vases
Des ampoules trouvent une seconde vie en petits vases suspendus
treille-murale-interieure
Une treille s’invite sur les murs pour les plantes grimpantes
tasses-petites-plantes
Des mugs se changent en pots de fleurs dans la cuisine
terrariums-suspendus
Des mini terrariums comme des bulles en suspension

Retrouvez ces images et de nouvelles à venir sur mon tableau Pinterest « Jardins intérieurs »

Commenter8
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  • j’ai récupéré une sorte d’aquarium (dans le genre des boules à bonbon pour poisson rouge) pour en faire un terrarium avec des succulentes! ce qui est bien avec ces plantes c’est qu’il ne faut pas vraiment s’en occuper et que beaucoup poussent à l’ombre ou mis ombre, pour les interieurs ça permet donc d’avoir des plantes qui poussent super bien, sans qu’elles ne soient proches d’une fenetre !

  • Coucou ,

    je viens à nouveau de relire ce chouette post  » végétation  » et viens de me dire que j’aurai du te parler quand c’est sorti à Lidl il y a deux semaines de ma super petite planche à plantes vertes Aka mon  » Skate à plantes vertes » . Ca t’aurait plu j’en suis sure. C’est tout con, une planche carrée sur 4 roulettes ( donc facile à bricoler j’imagine ) et dessus je pose mes petits pots de succulentes qui peuvent désormais être devant la fenêtre et être déplacés en cas de ménage ou autre.
    Et sinon je suis toute touchée de voir que tu m’as ajoutée dans ta  » blogo maman « . Moi qui ai souvent l’impression de ne pas être lue ou que par mon entourage proche ça me fait super plaisir , même, je suis touchée.
    A bientôt et bonnes vacances si tu en as 🙂

    • Coucou, désolée ton commentaire avait été filtré par mon antispam (va savoir pourquoi ?!) et comme je n’ai pas ouvert le blog depuis 15 jours je viens seulement de le trouver 🙂 Ca a l’air vachement sympa ta petite planche à roulette ! Et sinon oui, je lis ton blog, et je l’aime bien, héhé 😛 Je ne commente que très rarement les blogs que je lis faute de temps, sinon quand je relève la tête du clavier il s’est passé 2 heures…mais je lis, oui oui 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.