L’anniversaire Harry Potter

Ce week-end, c’était Poudlard à la maison !

decoration-anniversaire-harry-potter-20

La fille de mon compagnon fête son anniversaire début novembre (12 ans cette année), mais comme nous ne la voyons qu’aux vacances scolaires, on avait préparé en cachette une fête d’anniversaire sur son héros préféré du moment : Harry Potter. Petite fierté personnelle, c’est moi qui lui ai fait découvrir la saga en lui offrant le premier volume pendant les vacances de pâques 2016. Depuis, elle a enchaîné toute la série et ne jure plus que par le Ministère de Magie ! L’occasion donc de me remettre à une de mes activités favorites pour les enfants : l’organisation de fêtes comme j’avais déjà pu le faire ici ou ou encore 🙂 Avec un atout considérable : mon compagnon est aussi fou que moi quand il s’agit de se lancer des défis créatifs…deux cerveaux et quatre bras nous ont permis d’imaginer la fête en allant très loin dans les détails et les réalisations déco. Qu’est-ce qu’on s’est amusés à préparer cet anniversaire, on a fait une belle équipe ! A l’exception de quelques fichiers imprimés et de quelques éléments de déco achetés ou chinés, nous avons tout fait nous même, des baguettes aux vifs d’or en passant par les étiquettes de bouteille, les diplômes de sorciers, le blason, la pancarte, le billet 9 3/4….Et pas mal de recyclage d’éléments de la déco de l’anniversaire Pirates des 3 ans de Lou qui collaient tout à fait au thème.

Depuis début septembre, on fouinait sur internet. Les multiples sources d’inspiration mêlées à nos propres envies et interprétation de la saga nous ont mis en ébullition et on s’est bien répartis les tâches, mon compagnon au bricolage et à la conception du cours de potions, moi aux logiciels de création graphique, à la conception de la déco et en cuisine…Je vous emmène sans plus attendre faire un petit tour dans notre Poudlard d’un jour !

Activité principale de l’après-midi : le cours de Potions ! Séverus Rogue étant souffrant, je me suis portée volontaire pour assurer le cours à sa place 😛
anniversaire-harry-potter-etiquettes-ingredients-potions
Les ingrédients du cours de potion : huile, lait, eau, cachets d’aspirine, colorants alimentaires et produit vaisselle, renommés pour l’occasion à l’aide de la page Ingrédients du Wiki Harry Potter. Grandes bouteilles, gros pots et petit pot noir de ma collection, mini bocaux trouvés au rayon vaisselle de chez Auchan (0,80€ pièce). Etiquettes faites maison à l’ordinateur. Baguettes magiques faites maison avec des baguettes chinoises en bambou de chez Carrefour, customisées d’abord au pistolet à colle pour faire les reliefs puis peinte en marron. Des perles en bois de mon stock de matériel sont collées au bout, effet garanti !
dsc05540
Les enfants en plein travail pour leur première expérience : quelques gouttes de colorants alimentaires dans une assiette de lait, on trempe la baguette magique dans le produit vaisselle, on touche les colorants et…DISPERSUM ! Les couleurs s’échappent de tous les côtés. Les petits sorciers peuvent ensuite s’amuser à balader leur baguette pour continuer la réaction chimique, les colorants se mélangent en créant des formes très féériques (baguette ou coton tige, comme dans leur deuxième version ici en photo, pour la première on avait fixé un bout de coton à chaque baguette mais ce n’était pas hyper solide malgré le pistolet à colle, on leur a donc donné des cotons tiges simples quand ils ont voulu recommencer). Effet visuel à voir en vidéo ici. La seconde expérience, magnifique elle aussi, consistait à fabriquer une lampe de lave avec de l’eau, de l’huile, des colorants et des cachets d’aspirine, d’après le tuto que vous pouvez voir ici. Les enfants sont repartis chacun avec leur petit bocal à couvercle doré et pourront ainsi reproduire l’effet de bulles colorées chez eux avec un nouveau cachet effervescent.
decoration-anniversaire-harry-potter-4
Un élément très important dans notre déco : le mur de briques. Je voulais absolument une référence à la voie 9 3/4 ! Après avoir trouvé pas mal de tutos sur comment faire un mur de briques soi-même, on s’est dit qu’on voulait quelque chose de très net et de très réaliste, et on a donc opté pour un morceau de papier peint qu’on est allé acheter chez Chantemur à Aubière (63), il est également disponible en ligne ici. On l’a décoré d’un blason (fait maison à partir d’un fichier de base trouvé sur un internet que j’ai ensuite modifié), d’une pancarte du quai 9 3/4 (faite maison sur ordinateur d’après le visuel du premier film) et de trois affiches : la sorcière en chef (format A3), l’incontournable Harry (format A4) et un petit flyer « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises » trouvé ici (format A5).
decoration-anniversaire-harry-potter-10
Bouteilles vertes (dont la grande qui fait entendre une boîte à musique quand on la soulève !) et bloc de résine habité par un être dont je connais pas le nom issus du cabinet de curiosités de mon compagnon. Petite bouteille à double contenant chinée chez Emmaüs pour l’occasion, trois semaines avant la fête et remplie d’eau colorée aux colorants alimentaires.
decoration-anniversaire-harry-potter-1
Bougeoirs noirs chinés spécialement chez Emmaüs. Affichette format A5 (chaque invité avait la sienne, en plus de celle de la sorcière en chef placardée sur le mur de briques). Boîte en lave émaillée de ma collection.
decoration-anniversaire-harry-potter-23
Lanterne recyclée de l’anniversaire pirates de ma fille, araignée et toile (super efficace et vraiment jolie !) trouvée chez Leader Price au rayon Halloween (1,50€ le sachet contenant une grande toile séparable en plein de morceaux et filaments + 3 araignées en plastique). Lampe à pétrole et lézard séché du cabinet de curiosité de Mathieu, grand tube trouvé par hasard dans un rangement du coffre de la voiture d’occasion que j’ai achetée au début du mois ! Petits contenants en verre et succulente de ma collection.
decoration-anniversaire-harry-potter-12
Pour tous les flacons, sauf ceux comme le vert à droite qui étaient trop arrondis pour accueillir un collage bien net, j’ai créé des étiquettes grâce à la liste des ingrédients du wiki Harry Potter, sur la base d’un fichier trouvé sur internet. La taille ne me convenant pas, je les ai retravaillées pour les adapter à chacun des flacons, certaines font ainsi 5,5cm de large, d’autres 4,5 et d’autres 3,5. Le diable est dans les détails^^
decoration-anniversaire-harry-potter-2
Sur le mur à gauche de la table, des flèches de différentes tailles indiquent les lieux clés de l’histoire. J’en ai créé 6 : le Terrier, Poudlard, Pré-Au-Lard, la forêt interdite, Azkaban et la cabane de Hagrid. Accrochées au plafond par du fil de pêche, les vieilles clés de mes immenses placards volent un peu partout au dessus de la table grâce à leurs ailes en calque décoré de feutre blanc 🙂
choixpeau-magique-decoration-anniversaire-harry-potter-8
Pas d’anniversaire de sorcier sans potions magiques : une limonade bio de chez Leader Price et des colorants alimentaires jouent leur rôle à merveille ! Carafes, assiettes, gobelets, cuillères et pailles recyclés de l’anniversaire Pirates, grosse boule en pierre du cabinet de curiosités de Mathieu.
boissons-anniversaire-harry-potter-limonade-coloree
Encore des étiquettes maison pour les potions à boire, inspirées de l’excellent blog Potter Frenchy Party qui en présente des incroyablement élaborées ici. Les noms des potions ont été choisis grâce à la page dédiée sur le Wiki Harry Potter : Aiguise-méninge, Philtre d’embrouille et Dragonfortant.
anniversaire-harry-potter-journal-daily-prophet
Un visuel d’une Une du Daily Prophet imprimé en format A3 et collé sur l’édition de la veille du journal La Montagne. Vif d’or fait maison qui participe à la catégorie des gourmandises : c’est un Ferrero Rocher flanqué de feuilles translucides trouvées au rayon loisirs créatifs du bazar de la ville et bombées en doré 😀
anniversaire-harry-potter-dragees-surprise-de-bertie-crochue-dragibus
Quelques Dragibus et voilà les Dragées si prisées des jeunes sorciers^^ Etiquette maison d’après les étiquettes des carafes de potions, imprimée sur papier fort et simplement pliée en deux pour tenir sur la table.
decoration-anniversaire-harry-potter-25
Un petit guéridon bien abimé, chiné précédemment pour être refait, a été customisé pour l’occasion avec une référence au pentacle, au logo Harry Potter et au symbole des Reliques de la Mort. 5 diplômes de sorcellerie attendent également patiemment la fin de la journée pour être remis avec les honneurs à chacun des participants à la fête !
diplome-deneb-fb
Les diplômes, personnalisés au nom de chacun des enfants. Création complète par mes soins sur ordinateur, cela m’a pris un paquet d’heures entre le choix des typographies, la disposition, les motifs…les enfants étaient fiers d’avoir validé leurs premières Buses 😀
carte-du-maraudeur-decoration-anniversaire-harry-potter-17
Sur internet, on trouve une carte de maraudeur prête à imprimer qu’il ne reste plus qu’à assembler ! Vous trouverez toutes les infos sur le site Potter Frenchy Party. Ici, elle a été vieillie au café. Nappe noire recyclée de l’anniversaire Pirates, petits cailloux noirs au rayon déco/bougies de chez Carrefour. La baguette magique, clin d’oeil à la baguette de Sureau avec ses formes tout le long du corps, est issue d’une statuette réalisée par Mathieu plusieurs années auparavant et faite dans une ancienne pipe en métal.
decoration-anniversaire-harry-potter-24
Le détail qui faisait tout sur la table : le chaudron bouillonnant. Chiné chez Emmaüs trois semaines auparavant, il est rempli d’un mélange eau/lait/farine coloré en vert mais surtout, un bulleur d’aquarium se cache au fond ! Grosses bulles et glouglous mystiques au rendez-vous, les enfants n’ont pas arrêté de regarder dedans^^
gateau-anniversaire-harry-potter-vue-devant-2
Le gâteau…mamamia quelle aventure ! Il n’est pas très droit, il est un peu dodu par endroits, mais qu’est-ce qu’on a rigolé en le montant la veille au soir ! C’est un simple gâteau au yaourt vegan (délicieux, les enfants l’adorent toujours !) fourré de pâte à tartiner et recouvert de pâte à sucre. Le HP et le ruban du gâteau supérieur sont découpés dans de la pâte à sucre dorée, le balai est modelé en pâte à sucre sur une baguette chinoise restante de la fabrication des baguettes magiques et le choixpeau est modelé en pâte à sucre lui aussi, sur la base d’un simple cône de pâte qu’on déforme. Pour donner l’effet de lévitation au balai, un simple pic en bois planté dans le gâteau à l’horizontale, on fait reposer le balai dessus et hop, le tour est joué ! Le vieux cartable en cuir est à Mathieu. Chiné en brocante, il attend depuis quelques semaines que je lui couse une bandoulière, en attendant il a très bien fait l’affaire ! Bougies Vahiné au rayon aide pâtisserie des supermarchés.
choixpeau-magique-decoration-anniversaire-harry-potter-9
Incontournable personnage : le Choixpeau ! Fait maison avec un chapeau de sorcière trouvé pour 2€50 au bazar de la ville puis retravaillé en jouant avec la doublure intérieure noire pour les yeux et la bouche. Bombe de peinture et agrafes ont ensuite bien travaillé pour l’extérieur ! (A ce sujet, nous avons trouvé des bombes de peinture à l’eau ! Utilisables donc même pour les jouets d’enfants. Elles sont distribuées sous la marque Dupli-Color et avec une bonne gamme de coloris en magasin de bricolage ou sur Internet, je saurai pour mes prochains projets moi qui adore la bombe pour peindre des objets)
decoration-anniversaire-harry-potter-6
Sur le guéridon, une pile de cadeaux pour la sorcière en chef !
Zoom sur le billet Poudlard Express ou comment transformer un simple bon pour des protections de roller chez Décathlon en billet mystérieux !
decoration-anniversaire-harry-potter-7
Bougeoir en fonte et bonbonnière chinés chez Emmaüs, plante verte tarabiscotée de ma collection et trésors d’une promenade en forêt la semaine précédente. Au mur, une de mes assiettes rose de chez Monoprix affiche un petit clin d’oeil aux assiettes chat de Dolorès Ombrage 😛
decoration-anniversaire-harry-potter-13
Des plumes trouvables dans tous les rayons de loisirs créatifs deviennent des plumes de phoenix.
decoration-anniversaire-harry-potter-11
Flacons, fioles, et mortier issus du cabinet de curiosités de Mathieu. Dans le flacon de gauche, il y a même un petit serpent séché !!! Pour changer un petit peu des liquides, les quatre autres petits flacons accueillent haricots rouges, lentilles vertes, lentilles corail et pois chiches pour devenir des yeux de créatures magiques issues du Wiki Harry Potter.
decoration-anniversaire-harry-potter-22
Au plafond, des bougies faites en rouleau de papier, des vifs d’or en Ferrero et les clés ailées de mes placards.
decoration-anniversaire-harry-potter-15
Sur trois des petits flacons du cabinet de curiosités, des très vieilles étiquettes étaient déjà présentes. Un feutre de calligraphie et un peu d’adresse pour écrire tout petit complètent la collection des ingrédients !
diy-vif-d-or-decoration-anniversaire-harry-potter-26
Autre activité de l’après-midi : la Passe-Quidditch (marque déposée SVP^^). Un ballon en mousse Décathlon repeint en doré et des grandes plumes, voilà un beau vif d’or à se passer sans le faire tomber !
decoration-anniversaire-harry-potter-21
Un joyeux bazar de fioles en tous genres et d’objets un peu partout. Bienvenue au labo de Severus Rogue^^

gateau-anniversaire-harry-potter-vue-dessus

L'imposante cheminée de mon salon était un Portoloin tout trouvé pour cette déco. Sans elle, l'effet n'aurait pas été le même !
L’imposante cheminée de mon salon était un Portoloin tout trouvé pour cette déco. Sans elle, l’effet n’aurait pas été le même ! La table du buffet est en fait…la porte de ma chambre, montée sur les tréteaux qui supportent normalement ma table de couture^^ Les plantes sont là comme un clin d’oeil aux cours de botanique du Professeur Chourave.

Les enfants se sont vraiment bien amusés, le cours de potions est de loin l’activité reine de la journée. Lou ne connaissant pas tout cet univers et la fille de mon compagnon ayant reçu le premier film en DVD parmi ses cadeaux, les enfants l’ont regardé dans l’après-midi pour qu’elle puisse comprendre à quoi correspondait toutes ces petites choses qu’elle voyait sur la table. Mon neveu qui était présent et qui va fêter ses 7 ans en décembre s’est dit qu’il serait de bon temps de me confier la réalisation de son anniversaire Star Wars qu’il fêtera en janvier avec ses copains, et Lou m’a dores et déjà commandé un anniversaire Reine des Neiges pour ses 5 ans le 13 mars alors…

Je vous laisse, j’ai Pinterest !

Retrouvez quelques unes de mes inspirations pour cette fête sur mon tableau Pinterest dédié :

Commenter26
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires

Laisser un commentaire