2 ans et un fondant (+ recette)

DSC04576

Dimanche, mon petit Marin a eu 2 ans

2 ans, mazette…j’ai l’impression d’avoir accouché hier. Pour cet anniversaire, j’ai dérogé à ma passion des Sweet Table pour cause d’organisation : ce n’était pas mon week-end de garde, mais je me vengerai sur les 3 ans 😀 Heureusement, j’ai avec le papa de mes enfants une relation très saine et nous passons ces moments importants ensemble parce qu’on pense que c’est bien pour nos petits. J’ai donc rejoint mes enfants et leur papa, avec un fondant chocolat-banane parsemé de Smarties, pour qu’on puisse partager le gâteau, souffler les bougies et ouvrir les cadeaux.

DSC04572

Exceptionnellement, mon gâteau n’était pas végétalien…dure épreuve que d’ouvrir le placard un dimanche à 14h et de constater, oh misère, qu’on n’a  en fait plus de quoi remplacer les oeufs ! Il en restait toutefois deux (ma fille me demande souvent des oeufs à la coque, j’achète donc des oeufs bio pour elle au marché), le goûter était peut-être sauvé…à condition de me rappeler comment on fait un fondant AVEC des oeufs, j’ai pris l’habitude de faire sans depuis tellement longtemps ! Dans ma corbeille de fruits, une banane semblait bientôt au stade de l’agonie. Le délice de l’association chocolat-banane n’étant plus à démontrer, je lui ai offert une fin digne et belle : garnir le coeur du gâteau de mon fils ! La magie de l’internet m’a permis de retomber sur cette excellente recette que je connaissais déjà et qui a donc solutionné mon problème.

Recette du fondant choco-banane

Pour un moule de 20 à 24 cm de diamètre (20cm, le gâteau sera assez épais, 24 il sera plutôt fin) il vous faut :

  • 200gr de chocolat à cuire
  • 100gr de sucre
  • 120gr de crème liquide (ici, de la crème de soja, mais vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche ou toute autre crème végétale de votre choix)
  • 80gr de farine
  • 2 gros oeufs
  • Une banane bien mûre (ou plus si vous êtes banaddict !)

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre dans une jatte pendant quelques minutes (idéalement au fouet électrique), jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Lorsque le chocolat est fondu, le retirer du feu, ajouter la crème et bien mélanger. Ajouter la farine, mélanger à nouveau puis terminer par le mélange oeufs/sucre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Graisser légèrement le moule (ou le tapisser de papier sulfurisé), verser la moitié de la pâte. Couper la banane en rondelles et les disposer partout sur la pâte (ou l’écraser en purée et bien étaler). Verser le reste de la préparation au dessus des bananes et étaler si besoin avec le dos d’une grosse cuillère.

Enfourner pour 25 à 30 minutes (25, le coeur sera très fondant, 30 un peu moins, 35 ça commencera à être étouffant :D. Plus sérieusement, surveillez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant une lame de couteau au coeur du gâteau, elle ne doit pas ressortir complètement sèche mais pas recouverte de pâte non plus, c’est un fondant, pas une crème dessert ^^).

Laisser refroidir avant de démouler (sinon le gâteau risque de se casser), puis décorer (ou pas) avec du sucre glace.

Joyeux Anniversaire Marin !

DSC04607
Sa grande soeur très impliquée dans la mise en place des bougies qu’on soufflera au moins 342 fois 😀
DSC04609
« Encore Maman a fouffle ! »
Commenter8
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.