[Miam !] Lasagnes véganes aux légumes

L’été a vraiment décidé d’hiberner, semble-t-il.

Alors qu’on s’apprête à remettre le chauffage, j’ai profité des derniers légumes du soleil achetés au marché samedi dernier pour préparer des lasagnes végétales. Légères et crémeuses grâce à une béchamel étonnante à base d’huile d’olive, elles se sont invitées régulièrement à table cet été, les enfants les adorent ! Sans oeufs, sans lait, sans fromage et sans viande, elles sont totalement véganes mais non moins délicieuses.

lasagnes-aux-legumes-01

« L’automne est là, c’est bien la peine de nous parler de courgettes ! », allez-vous me dire. Certes. Mais rassurez-vous, elles seront également parfaites avec des légumes de saison : courge butternut, potimarron, céleri, épinards ou carottes ! Il suffit d’adapter les légumes de la garniture en fonction des étals du moment.

SANS FROMAAAAAAGE ?!!!

lasagnes-aux-legumes-04

Sacrilège 🙂 Oui, sans fromage ! Mais pourtant bien gratinées, grâce à levure maltée ! La levure maltée est un excellent substitut au fromage dans les gratins. Alors non, elle ne fera pas de grands fils interminables. Mais elle sera craquante, dorée, et avec un petit goût piquant qui rappelle assez celui de l’emmental fondu. Quand à la viande, cela fait bien longtemps que les lasagnes s’en passent même chez les omnivores avec les célèbres lasagnes chèvre-épinard par exemple…mais si on aime la consistance qu’elle apporte, on peut glisser dans ces lasagnes aux légumes une petite quantité de protéines de soja, qu’on aura préparées en amont dans un bouillon bien corsé composé de sauce soja, d’épices, d’herbes et de bouillon de légumes. Ajoutées aux légumes, elles amènent une texture agréable et qui résiste un peu sous la dent, comme la viande hachée.

lasagnes-aux-legumes-02

La recette

Pour 6 personnes – Préparation +/- 1h, cuisson 35 à 45 minutes

Ingrédients :

  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grosse boîte de tomates pelées (en été, c’est encore meilleur avec 3 ou 4 tomates fraîches épluchées et coupées en petits dés, complétées d’une bonne dose de coulis de tomates maison !)
  • 1 c.à.s d’herbes de Provence
  • 1 paquet de pâtes à lasagnes
  • Levure maltée (quantité au goût, personnellement je recouvre complètement le gratin une fois la dernière couche de béchamel en place)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive (ou autre matière grasse) pour la cuisson

Optionnel :

  • 50gr de Protéines de Soja Texturées (PST, en magasin bio)
  • 6 c.à.s de sauce soja
  • 1 c.à.s de paprika doux moulu
  • 1/2 c.à.c de piment
  • 1 c.à.c d’herbes de Provence
  • 1 cube de bouillon de légumes bio

Pour la sauce béchamel (recette inspirée du livre Vegan de Marie Laforêt aux éditions La Plage, modifiée pour correspondre à mes goûts. La recette originale indique 100ml de lait végétal, je quadruple la dose pour obtenir la texture que j’aime dans la béchamel)

  • 80gr de farine
  • 100ml d’huile d’olive
  • 40 cl d’eau
  • 40 cl de lait végétal (soja de préférence pour sa neutralité, attention aux laits végétaux sucrés comme le riz ou l’avoine qui peuvent fortement parfumer la sauce)
  • 1/2 cube de bouillon de légumes bio
  • Sel, poivre, muscade au goût

lasagnes-aux-legumes-05

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)

Si vous souhaitez utiliser les PST : porter à ébullition 50cl d’eau avec la sauce soja, les herbes et les épices. Quand l’eau bout, couper le feu, verser les PST, couvrir et laisser réhydrater pendant 20 minutes (le temps de la préparation / cuisson des légumes). 20 à 25 cl du bouillon devront être ajoutés aux légumes en fin de cuisson.

Préparation de la béchamel :

Dans une casserole, préparer un bouillon de légumes en portant à ébullition 40cl d’eau et le 1/2 cube de bouillon. Réserver.

Rincer la casserole, bien l’essuyer pour qu’il ne reste plus d’eau et faire chauffer l’huile (eau et huile peuvent créer des projections, d’où la nécessité de bien essuyer, ou bien de prendre une autre casserole !) puis y ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Laisser cuire quelques minutes en remuant pour former un roux. Verser progressivement le bouillon de légumes en fouettant sans arrêt pour obtenir une préparation bien homogène. Le mélange va épaissir très rapidement, baisser le feu si nécessaire. Délayer avec le lait végétal en l’ajoutant progressivement au fouet (ajuster la quantité de lait végétal en fonction de la consistance souhaitée), puis retirer du feu. Saler, poivrer et ajouter la muscade, bien mélanger. Réserver.

Note : pour optimiser le temps de préparation, la béchamel peut-être réalisée en même temps que la cuisson des légumes !

Émincer l’oignon et couper les légumes en petits dés. Mettre une casserole à chauffer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire dorer l’oignon quelques minutes à feu moyen. Ajouter les légumes, faire revenir quelques minutes puis ajouter les tomates pelées (coupées en petits morceaux) ainsi que leur jus. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes commencent à être fondants. Ajouter les PST réhydratées et 20 à 25cl du bouillon corsé (corriger à vue : la garniture ne doit pas être trop liquide au risque de ne pas se tenir dans le plat). Bien mélanger. Ajouter l’ail émincé ou, mieux, pressé au presse-ail, laisser infuser quelques minutes puis couper le feu.

Dans un plat rectangulaire allant au four (sauf si vous aimez casser les lasagnes en jolies courbes^^), dresser en alternant une couche de lasagnes, une couche de légumes, une couche de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de légumes, une couche de béchamel, une couche de lasagnes et terminer par une couche de béchamel. Saupoudrer de levure maltée (pour les inconditionnels du gruyère, faits-vous plaisir 😉 ), et enfourner pour 35 à 45 minutes (surveiller le dessus du gratin : si la levure ou le fromage se colore trop vite, baisser un peu le four pour que les pâtes aient le temps de cuire)

Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Servir avec une salade verte ou quelques crudités pour la fraîcheur.

lasagnes-aux-legumes-03

Vous avez aimé la petite papeterie qui accompagne cette recette ?

Moi aussi, je l’adore. Elle m’a été offerte cet été par Casa Bonnie, une petite marque française qui décorait déjà mon panneau de couture il y a deux ans et qui a conçu un set « ma petite cuisine » absolument adorable, composé d’un cahier de recettes, d’un bloc de courses et d’étiquettes autocollantes pour les conserves et bocaux.

lasagnes-aux-legumes-06

Le bloc de courses ne me quitte plus depuis des semaines, j’y inscris désormais toutes mes listes et il va bientôt falloir que j’en recommande un. Le cahier de cuisine, tout mignon, est plein de jolis motifs et propose de noter la meilleure recette de notre enfance, la recette fétiche de l’amoureux(se), la recette ultra-rapide qu’on garde sous le coude, la recette pour épater les copains…avec des petits espaces pour des notes, souvenirs, anecdotes ou astuces. Avec ma folie actuelle des carnets depuis ma découverte du Bullet Journal, ça ne pouvait que me plaire^^. Faites donc un tour dans la boutique ou sur la page facebook, c’est un univers très poétique créé en France, sur papier recyclé, où vous trouverez des carnets, des cartes à messages, des cahiers, des blocs-notes…tout pour une papeterie pleine de personnalité et haute en couleurs.

lasagnes-aux-legumes-07

Et bon appétit bien sûr !

Commenter4
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.