[Miam !] Banana Bread – Cake banane vegan

Encore de la banane ?!

Il y a quinze jours je vous parlais des cookies banane-flocons d’avoine-pépites de chocolat pour utiliser des bananes en détresse. Mais ce n’est pas la seule façon d’utiliser des bananes trop mûres ! Une recette fait l’unanimité à la maison : le Banana Bread. C’est un cake extrêmement populaire aux USA, et que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui dans les livres de cuisine français. Il est notamment très représenté en cuisine végane, car il ne nécessite ni oeufs ni lait pour être réalisé donc n’a même pas besoin d’être « végétalisé » sur la base d’une recette existante utilisant des produits animaux.

J’ai découvert ce gâteau dans mon livre (devrais-je dire, ma bible !) Vegan de Marie Laforêt, aux éditions La Plage : un indispensable pour qui veut s’initier à la cuisine végétalienne avec plus de 500 recettes pour toutes les occasions. Au départ, en voyant son prix (29,90€), j’avais hésité. J’ai bien fait de ne pas m’écouter ! Il n’y a pas un jour sans qu’il ne soit ouvert ici depuis 3 ans, que ce soit pour une béchamel, une tarte salée, des muffins, des brioches ou des idées de pique-nique pour toute la famille. On y trouve même des recettes de réveillon et des bûches de Noël, des glaces et gâteaux très élaborés. Bref, c’est LE livre à avoir pour se réinventer en cuisine ou pour mieux appréhender le mode alimentaire végétal, et en découvrir toute la richesse et toutes les saveurs. Car si certains pensent que manger végétalien revient à se priver, à perdre en qualité ou en goût, ce livre vous démontrera très simplement le contraire, pour le plus grand bonheur de vos papilles !

recette cake banane banana bread vegan

Pour un moule à cake de taille moyenne (6 personnes) :

  • 2 bananes bien mûres
  • 80ml d’huile végétale neutre
  • 200gr de sucre de canne blond
  • 2 c.à.c de poudre à lever
  • 1/2 c.à.c de bicarbonate de soude
  • 1/2 c.à.c de sel
  • 250gr de farine de blé

(Je rajoute souvent des pépites de chocolat, à volonté ! C’est ma version préférée. Je n’en avais plus quand j’ai cuisiné mon gâteau, misère !)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Couper les bananes en morceaux puis les mixer. Mélanger l’huile et le sucre, puis ajouter les bananes mixées. Mélanger à part la poudre à lever avec le bicarbonate, le sel et la farine, puis incorporer progressivement au mélange banane/sucre/huile. La pâte devient très épaisse, sortez les muscles ! Ajouter éventuellement les pépites de chocolat.  Verser dans le moule à cake préalablement huilé et cuire 40 à 45 minutes (ici c’est plutôt 45 avec un repos de 5-10 minutes dans le four éteint car on l’aime bien caramélisé !). Laisser tiédir avant de démouler.

recette cake banane banana bread vegan

Idée de service :

La veille, placer des bananes en rondelles au congélateur. Avant de manger le gâteau, mixer les bananes congelées avec un yaourt de soja et un filet de sirop d’agave ou d’érable, pour obtenir une crème glacée minute à tomber par terre. Ajoutez éventuellement sur la glace de la noix de coco rapée, des amandes effilées ou des noisettes concassées (ou tout en même temps, le plaisir n’a pas de limite n’est-ce pas ?!). Servir aussitôt avec une tranche de gâteau. Si le gâteau a bien refroidi, un petit passage rapide au grille-pain pour le toaster donnera un chaud-froid tout banane qui ne vous laissera pas indifférents !

A bientôt les gourmands !

Vous trouverez le livre « Vegan » de Marie Laforêt dans toutes les bonnes librairies près de chez vous ou sur Internet chez Decitre, chez Cultura ou chez Amazon.

Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le sur vos réseaux 🙂

Recette du Banana Bread vegan

Commenter3
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En cliquant sur ces liens, si vous passez commande (pour le produit présenté ou tout autre produit du site), je toucherai une petite commission sur le montant de votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. De cette manière, vous pouvez soutenir activement le blog ! Pour plus d'informations sur l'affiliation, consultez la politique de monétisation du blog.

3 commentaires

Laisser un commentaire