Petites crèmes express véganes au chocolat

Un petit tour en cuisine, ça faisait longtemps !

A la maison on aime bien les desserts, mais dans la mesure où on ne consomme pas de produits laitiers et où je suis très vigilante aux quantités de sucre dans les aliments, et bien je n’achète aucun dessert du commerce : soit ils ont du lait de vache, soit ils sont largement trop sucrés….il n’y a donc que les yaourts natures que j’achète dans le commerce (soja), le reste est fait maison.

Les crèmes dessert sont un peu les stars du moment chez nous (on a eu l’époque yaourt nature avec coulis de fruits, l’époque riz au lait, l’époque tartelettes….) alors je vous livre ma recette enfantine pour faire des crèmes au chocolat express et véganes, en 10 minutes ! Et si vous n’aimez pas le chocolat, vous pouvez aussi l’adapter en fonction de vos goûts.

Je tire cette recette de mes différents essais culinaires de lait végétal épaissi pour mes préparations de sauces, flans, entremets…La texture est très sympa, vraiment « crème dessert » quoi 🙂 Elle est née un jour où je me demandais comment faire pour ne pas gaspiller la pâte à tartiner qui restait au fond et sur le bord du pot : j’ai rempli mon pot de lait végétal, j’ai mis tout ça au bain marie pour que la pâte à tartiner fonde dedans, j’ai fait épaissir et hop, les bonnes crèmes choco-noisettes 😛

Les enfants ont adoré, j’ai donc décliné avec du chocolat à cuire (moins sucré, moins gras…oui, je suis pénible je sais ! )

Pour 6 ramequins

  • 500ml de lait végétal au choix* (ici soja. Si vous n’aimez pas le chocolat, vous pouvez opter pour des laits végétaux type soja vanille, noisettes, châtaignes….ou comme moi faire fondre le reste de votre pâte à tartiner dans votre lait ^^ A noter que ça augmente de fait la dose finale de sucre contenue dans la préparation car ces laits aromatisés sont plus sucrés que les laits natures)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’agave* (à vous d’ajuster en fonction de vos goûts. Avec 2 cuillères, le goût de chocolat est bien prononcé. Pour un goût plus doux, préférez 3 cuillères, voire plus. )
  • 2 barres de chocolat à cuire (là encore, à ajuster au goût. Avec 2 barres, on obtient un goût chocolat bien prononcé)
  • 2 cuillères à soupe rases de fécule de maïs (note : je cuisine avec des cuillères doseuses pour lesquelles 1 cuillère à soupe = 15ml)

1 – Casser le chocolat dans une casserole puis verser le lait végétal et le sirop d’agave par dessus. Porter à ébullition sur feu doux en remuant bien pour répartir le chocolat fondu.

2 – Diluer la fécule de maïs dans un petit peu d’eau. Quand le lait chocolaté bout, verser la fécule et remuer vivement au fouet pour bien diluer. Laisser épaissir en remuant constamment pendant 5 à 10 minutes.

Note : vous ne constaterez pas de réelle texture crème dessert en cours de cuisson, c’est en refroidissant que la crème finira de prendre sa texture épaisse. N’ajoutez donc pas de fécule supplémentaire même si vous avez l’impression que votre lait est trop liquide !

3 – Verser immédiatement dans des ramequins, laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour quelques heures (ici, en cuisinant les crèmes 4h à l’avance elles sont très bien).

Les crèmes se conservent 2 jours environ (de toute façon, ça m’étonnerait qu’elles tiennent aussi longtemps haha ^^).

Epinglez cette recette sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Commenter6
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  • Bonjour Julie, Très bonne idée tes desserts! par contre si tu fais attention à la quantité de sucres que vous mangez, tu ne devrais pas utiliser la fécule de maïs qui est hyper glucidique. De ce fait, ça se transforme en sucre rapide. Essaie le psyllum blond, c’est un épaississant aussi qui est beaucoup moins glucidique

    • Ah merci Annabelle, je m’étais dit justement qu’à la fin de ce paquet je chercherais autre chose ! Je vais donc tester ça, merci pour le tuyau 🙂

  • Bonsoir Julie,
    Moi je fais celle de Cléa cuisine http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/cr-mes-chocolat-gingembre-l-agar-agar/ et je fais encore plus facile en mettant du Van Houten à la place du chocolat (moins cher, bien plus rapide, plus chocolaté, et au moins j’ai toujours du cacao alors qu’il arrivait souvent que je n’ai pas de chocolat….) J’aime ajouter de la cannelle ou un trait de sirop de menthe (pour un petit côté After Eight !) A bientôt

  • Et j’ajoute que depuis qu’un ramequin en pyrex a explosé (bouts de verres partout et chocolat sur la chaise, les barreaux, l’assise, la vitre, le sol….), je fais tremper quelques minutes mes récipients à l’eau bien chaude !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.