ChouChouVersaire #2 : l’anniversaire framboise-chocolat

2 ans - Enval 001
Commandé chez le chocolatier du quartier, un gros 2 en chocolat pour décorer le gâteau. Pour 4 euros, il aurait été dommage de s’en priver^^ Salade de fruits : banane, pomme, poire, kiwi, fruits rouges (surgelés), et jus de citron pour que les fruits ne noircissent pas à l’air.

Pour ses 2 ans, Lou avait demandé un gâteau à la framboise et au chocolat. Elle a bon goût cette petite. Ayant moins de temps cette année que l’année précédente, j’ai réfléchi à des recettes simples et rapides à réaliser, et surtout faisables au moins la veille (en me couchant le vendredi soir, il ne restait que le riz au lait, la salade de fruits et la déco du gâteau à terminer (poser le 2 en chocolat au sommet, ça va on a fait pire comme quantité de déco à gérer^^). J’ai testé plusieurs choses et finalement opté pour des panna cotta au coulis de framboises, du riz au lait au chocolat, une salade de fruits et un gros gâteau au chocolat (avec de la framboise bien sûr).

J’avais envie de m’essayer au gâteau à étages cette fois, cela fait des mois que j’en vois partout dans les blogs et magazines culinaires que je suis régulièrement et je n’avais encore jamais tenté d’en réaliser un. Initialement j’avais envie d’un Topsy Turvy Cake (gâteau à plusieurs niveaux penchés, j’adore !!), mais cela demandait trop de préparatifs et de temps de montage, et surtout après avoir étudié les tutos il m’a semblé que pour un premier gâteau assemblé c’était un peu ambitieux (sans blague ?!). Je suis donc revenue au gâteau étagé classique, à un seul niveau pour commencer. Lou a beaucoup aimé la table (et le gâteau!), quand les gens arrivaient elle les tirait devant le buffet en disant « regarde ça, regarde ça c’est beau, c’est bon viversaire Lou! » :) (tu vois les coeurs qui sortent de mes yeux ou pas?) Il y avait la famille, les copains, comme l’année précédente ce fut une jolie fête! Voici quelques photos, et les recettes en fin de billet.

Pomme, banane, ananas, mangue et pamplemousse, j’ai transvasé les jus de fruits dans des bouteilles en verre de récup (on consomme du jus de fruit le matin quotidiennement et je garde les bouteilles ensuite pour divers usages…un coulis ou une crème anglaise à conditionner, un lait végétal maison (billet bientôt!)…ou de la déco de table ^^ Les petites fleurs sont des ronds de serviettes, en bois, au rayon déco jetable de chez Carrefour (5€ le paquet de 10, une couleur par paquet)
Panna Cotta et coulis de framboise maison (recette en fin de billet), délice! Verrines en ma possession depuis…je ne compte plus les années, un must-have du placard de toute cuisinière, à ressortir à toutes les occasions! L’année dernière, pour la Sweet Table 1 an, j’y avais mis mon riz au lait.

IMG_4552
Perles de pluie transparentes et roses chez Casa (je les ai depuis des années, elles trouvent tous les ans une bonne occasion de se montrer^^)

IMG_4559

IMG_4564
Pailles rose pétantes en plastique, serviettes, nappe en papier « toucher tissu » (bluffant!) et chemin de table (même matière) au rayon jetable de chez Carrefour.

Les recettes :

Le gâteau au chocolat

De mémoire de gourmande, c’est un des meilleurs gâteaux d’anniversaire que j’ai jamais mangé. J’ai suivi à la lettre ou presque cette recette de Féerie Cake (j’adore ce site, je m’y fournis en matériel et certaines recettes du ChouChouVersaire première édition en étaient déjà issues). Une vraie merveille, notamment sur l’équilibre du sucre : le gâteau étant très peu sucré, la ganache qui elle est bien sucrée passe très très bien, on n’a pas du tout la sensation d’un truc blindé de sucre. Les modifications que j’ai apporté à la recette : plutôt que d’utiliser du colorant industriel et de l’émulsion de framboise (arôme) pour la ganache, j’ai coloré et parfumé en une seule fois au coulis de framboise. Egalement, lors de l’assemblage des trois couches de gâteau, j’ai doublé la ganache d’une bonne couche de purée de framboises. Un vrai délice!

IMG_4568

Le riz au lait au chocolat :

Déjà présenté en version nature l’année dernière, ici on adore ça et pour un buffet d’anniversaire fréquenté notamment par des enfants je trouve ça extra. Les adultes en redemandent aussi cela dit :P C’est très simple :

Préparation : 5 minutes. Cuisson : 45 minutes à 1h.

Pour 1 litre de lait (végétal ou non) : 130gr de riz rond, 80gr de sucre, 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé. En version chocolat : du cacao en poudre non sucré type Van Houten.

Verser le lait dans une casserole avec le riz et la gousse de vanille (ou le sucre vanillé). Faire chauffer à feu doux. Lorsque le lait bout, retirer la gousse de vanille et mettre à feu minimum. Laisser cuire tout doucement en remuant de temps en temps et surveillant que le lait ne s’échappe pas (si il revient à grosse ébullition, baisser encore le feu). Lorsque le lait affleure le riz, verser le cacao en pluie en mélangeant bien, goûter pour déterminer la quantité de cacao à utiliser (moi j’en mets assez peu, juste pour parfumer un peu et colorer, mais on peut aussi opter pour un riz au lait plus corsé), laisser cuire encore cinq minutes environ, éteindre le feu puis couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. Répartir dans des ramequins ou des verrines. On peut mettre au frais lorsqu’il est fait à l’avance, ou bien le faire en dernière minute. Je le fais pour ma part en dernière minute, il est alors hyper crémeux au moment de le déguster (samedi les invités étaient attendus vers 16h, j’ai fait le riz au lait 2h avant, volontairement).

Les panna cotta au coulis de framboise :

Préparation : 5 à 10 minutes pour le coulis, idem pour la crème.

Pour le coulis : pour 500gr de framboises (surgelées ici car hors saison), utiliser 50gr d’eau et 80gr de sucre. Faire bouillir l’eau avec le sucre dans une casserole. Mettre les framboises dans un blender, y verser le mélange eau/sucre puis mixer pendant quelques minutes. A l’aide d’un chinois (passoire à mailles fines), filtrer pour retirer les pépins. Laisser refroidir (ou pas d’ailleurs!) et utiliser sur vos recettes à accompagner.

Pour la crème : pour 60gr de crème liquide entière, utiliser 2gr d’agar agar soit un sachet (équivalent végétal de la gélatine alimentaire que je n’utilise plus en cuisine, l’idée d’utiliser de la gélatine porcine dans mes desserts me rebute assez je dois dire…) et 80gr de sucre. Mettre la crème à bouillir avec l’agar et le sucre, bien mélanger au fouet. Quand la crème bout, fouetter sans cesse pendant 2 minutes puis verser dans des verrines et laisser prendre au moins 2h au frais. Quand les crèmes sont bien prises, compléter éventuellement en rajoutant au dessus un coulis (option retenue ici), des morceaux de fruits frais, du caramel…les possibilités sont assez infinies! Note : à l’époque où ce billet a été publié sur mon précédent blog, j’utilisais encore occasionnellement en cuisine des produits laitiers pour les recettes où je ne savais pas les remplacer. Aujourd’hui, mes panna cotta sont végétales, j’y reviendrai dans un prochain billet 😉

Joyeux anniversaire Lou !

Photo Stéphanie De Nodrest
Photo Stéphanie De Nodrest

Article initialement paru sur mon précédent blog.

Commenter0
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire