Octobre dans mon Bullet Journal

Du nouveau ce mois-ci dans mon Bujo !

Du changement dans mon planning mensuel, des nouveautés en développement personnel et quelques outils pour améliorer le temps que je passe avec mes enfants, planifier mes loisirs ou poursuivre la réorganisation de ma maison. C’est parti !

bullet-journal-octobre-1

Comme au mois de Septembre, mon Bujo en Octobre démarre par un bullet plan  et une page de garde. Puis, vient le planning mensuel :

bullet-journal-octobre-2

Il a pas mal évolué depuis le mois dernier et notamment, je teste une configuration en ligne que j’avais d’ailleurs retenue dans la sélection inspiration du billet sur le planning Septembre (moi qui ne jurait que par les grilles, ça me fait drôle !), divisée en trois parties : matinée, après-midi, soirée. Je différencierai le perso et le pro avec des couleurs. A droite, mes objectifs et mes tâches du mois. La partie « Soirée » est une Dutch Door, qui donne ça quand on la tourne :

bullet-journal-octobre-3

Après le planning, j’ai créé une page spéciale pour le « suivi Nounou », que j’avais déjà testée le mois dernier mais abandonnée car la structure initiale ne me convenait pas. Ce mois-ci j’ai opté pour un simple listing des événements, avec leur impact sur le volume horaire et/ou le salaire. Un rappel également des horaires habituels quand les enfants sont avec moi ou avec leur père, et un cadre en bas pour noter les absences prévues.

bullet-journal-octobre-4

Désormais bien ancrées dans mon Bujo, les Jolies Choses arrivent juste derrière sur une double page, avec toujours cette petite case libre pour un dessin de saison. Je rappelle le concept pour ceux qui découvrent mon Bujo via ce billet : chaque jour, je note dans la case correspondante trois choses positives de ma journée. Une bonne façon de garder la positive attitude, il suffit de relire le tableau pour avoir un bon coup de boost et se dire que la vie est belle 🙂

bullet-journal-octobre-5

Place aux nouveautés !

Je l’avais déjà évoqué quelques fois, j’avais vu sur le blog PoWa (très très intéressant, axé sur le développement personnel et l’organisation du quotidien, allez-y faire un tour j’y ai découvert plein de choses !) une double page intitulée Level 10 Life & Level 10 Goals qui m’attirait beaucoup. Prévue pour Septembre, je n’ai finalement pas eu le temps de la mettre en place et je l’ai donc réalisée pour Octobre. Le principe : on évalue spontanément 10 domaines de notre vie en leur attribuant une note de 1 à 10, qu’on reporte sur un graphique (j’ai choisi des jauges verticales, d’autres utilisent des cercles concentriques, des polygones…c’est au gré de vos envies en fait !). Sur la page d’à côté, on liste chaque domaine et on se fixe un certain nombre d’objectifs à atteindre pour pouvoir colorier le graphique et augmenter la note de chaque domaine quand les objectifs sont respectés. J’ai choisi Santé, Finances, Famille et Amis, Bienveillance, Développement Personnel / Bien être, Couple, Loisirs, Ma maison, Avec les Enfants, et Ecologie/environnement (chacun choisit ses thèmes en fonction de ce qu’il lui semble utile d’analyser. Actuellement, ce sont les domaines sur lesquels j’ai envie de faire le point. Je n’ai pas mis le travail par exemple, alors que d’autres l’intègrent. Il faut que ces pages vous ressemblent, demandez-vous ce qui est bon pour vous quand vous les démarrez 🙂 )

bullet-journal-octobre-6

Je ne pensais pas tirer immédiatement profit de cette double page. Et pourtant ! J’ai rempli chaque thème de la page de droite un peu dans le désordre et me suis assez vite attardée sur le domaine « Avec les enfants ». Depuis quelques temps je suis un peu frustrée car je trouve que je ne leur consacre pas assez de temps de qualité. Non pas que je manque de temps, mais je manque plutôt d’anticipation. Combien de fois ai-je eu envie un samedi de faire X ou Y activité avec eux pour finalement me rendre compte qu’on n’aurait pas le temps après la sieste, que je n’avais pas le matériel, que je n’avais pas imprimé le tuto…bref 🙂 Et donc, au moment où j’écrivais « faire plus d’activités avec eux », m’est venue une idée pour remplir cet objectif : créer une liste de choses que j’aimerais faire avec eux ce mois-ci, adaptées à la saison ! Aussitôt imaginée, aussitôt réalisée, voici donc ma liste de souhaits pour les enfants en Octobre, doublée d’une liste saisonnière pour moi dont l’idée m’est venue en faisant celle des enfants :

bullet-journal-octobre-7

Il ne me restera plus, lors de la préparation de mes semainiers, qu’à y intégrer telle ou telle activité. Je pourrai ainsi anticiper pour avoir le matériel le moment venu, libérer de façon sûre la matinée du dimanche pour la balade en forêt, etc. Toujours lors de la rédaction de ma page Level 10 Goals mais au chapitre « Ma maison » cette fois-ci, j’ai eu l’idée de cette roue pour me permettre d’évaluer la progression de la réorganisation complète que je suis en train d’opérer dans la maison, et ainsi progresser en continu vers mon objectif :

bullet-journal-octobre-8

Mais comment ça marche cette roue ? A l’exception de la buanderie et du débarras où la déco n’entre pas, chaque pièce est divisée en trois jauges : tri, rangement, décoration. Pour chaque pièce, j’évalue l’état d’avancement de chaque secteur et lui attribue une note de 1 à 10, 10 étant ce qui correspond à mon idéal pour ma maison actuelle. Par exemple, la chambre 1, en bas de la roue (en jaune), est dans les choux sur toutes les jauges : je l’ai réintégrée il y a peu de temps, depuis que Marin recommence à dormir avec sa soeur. J’y ai donc rapatrié mon matériel de couture, de loisirs créatifs et de tricot, qui doit être trié et rangé. La note du « tri » est donc évaluée à 4/10 car il y a un maximum de boulot^^. Je dois y ajouter des solutions de rangement pour toutes mes affaires : 5/10 actuellement. Une fois que le tri et le rangement seront ok, je passerai à la déco, inexistante pour le moment : 4/10. Au fur et à mesure que j’avancerai dans cette pièce, les jauges augmenteront de quelques barres colorées. Une bonne façon de choisir quoi faire quand j’ai un moment et que je veux m’occuper de ma maison sans faire forcément le ménage : je regarde sur ma roue, et j’attaque en priorité les pièces les moins bien notées.

Ces Level 10 life & Level 10 Goals ont également donné naissance à une page consacrée à lister les cadeaux de Noël que je veux réaliser moi-même cette année, pour atteindre un de mes objectifs du chapitre « Loisirs ». Elle n’est pas terminée, je vous montrerai la prochaine fois !

Le Gratitude Challenge de PoWa

PoWa c’est donc un blog qui aborde le Bullet essentiellement sous l’angle du développement personnel. Depuis le mois d’août, je voulais faire son challenge des Gratitudes, sans en trouver le temps. C’est parti pour Octobre sur une double page ! Le principe est simple : un mot par jour pendant 30 jours, et pour chaque mot on note ce qu’on aime, et ce qui nous donne envie de dire merci. Il peut s’agir d’une personne, un souvenir, un événement…c’est très apaisant, de se replonger dans les choses qui ont fait du bien une fois par jour.

bullet-journal-octobre-9

Ma première semaine d’Octobre :

bullet-journal-octobre-10
Cette semaine est la semaine de tous les changements : une nouvelle voiture, et des lunettes !! Ça valait bien des petits dessins 😀

bullet-journal-octobre-11

bullet-journal-octobre-12
Citation n°5 du challenge Letter It French initié par Violette Factory : « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous », de Paul Eluard.

Octobre va encore se remplir…

Avec un anniversaire Harry Potter à préparer en détails pour la fin des vacances scolaires, la liste des cadeaux faits main pour Noël, un tableau des fruits et légumes de saison…j’ai mille envies et plus je pratique, moins ça s’arrange !

A bientôt pour un prochain billet BuJo !

Commenter34
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ne manquez plus aucun billet !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

34 commentaires

  • Encore de nouvelles idées pour continuer à remplir mon bujo/filofax. Merci beaucoup ! Tu n’aurais pas une recette pour se dégager du temps, j’en manque ! ^^’
    Et un anniversaire Harry Potter, exactement ce que mon fils me demande pour le sien en Janvier prochain. J’ai hâte de voir ce que tu vas préparer. Je ne doute pas que ça sera magnifique.
    Bonne journée !

    • On est dans les starting blocks pour l’anniversaire HP, ça va être trop marrant !! Je publierai un billet sur le blog comme à chaque anniversaire que j’organise 🙂

  • Merci pour toutes ces jolies idées. Je viens de créer avec mon grand de 6 ans un carnet consacré à nos petits bonheurs de la semaine, dans le quel on écrit chacun notre petit bonheur du jour (une double page par semaine, divisée pour chacun de nous 2 en jours de la semaine, le we avec des espaces de remplissage plus grands). Il ADORE, et ça permet de se concentrer sur ces petites choses quotidiennes auxquelles on aurait pas spécialement fait attention.

    • Oui c’est une très belle activité. Ca me fait penser ce que tu fais, à un livre de Catherine Dumonteil Kremer qui s’appelle Agathe et les petits bonheurs. Ma fille l’aime beaucoup, c’est sur le même concept sauf que ça raconte une réunion familiale hebdomadaire ou tout le monde fait la danse des petits bonheurs et se raconte tout ce qui a été bien dans sa semaine, quel que soit l’âge 🙂

  • Hello,
    Rhooooo j’adore cette présentation de ton mois d’octobre 🙂 c’est super joli ! A chaque fois que je lis un de tes billets bujo je me dis qu’il faut que je m’en inspire pour le mien 🙂
    Comparativement le mien reste très basique, même si çà me convient, un peu plus de fun dans la présentation serait bienvenue !
    J’aime bien aussi tes level 10, et tes activités « enfants » vont me donner des idées pour ce mois-ci, je suis justement en quête moi aussi d’un moyen efficace pour passer du temps de qualité avec eux et surtout anticiper les activités…
    Côté présentation je cherche toujours LE semainier idéal pour moi, je suis toujours dans une configuration linéaire, j’ai essayé la version « colonne » comme toi mais pas assez de place pour tout noter. Il faut que je réfléchisse pour la semaine 42 😉
    Globalement pour le moment je suis plutôt focalisée sur l’organisation « maison » (inventaire congélateur et placards, utile quand je prévois mes menus hebdo – Meal-Prep, une fiche de repas à préparer puis à congeler…), pas tellement sur le développement personnel, sauf ma rubrique Livres à lire, Projets Tricot et un petit encart de choses à suivre (c’est un début finalement !).
    Le gratitude challenge c’est pas mal aussi, çà donne du positif dans le quotidien, on en a bien besoin !
    Bref merci pour cette revue qui donne plein d’idées, reste à trouver le temps de les mettre en place !

    • L’organisation maison devient également ma grande priorité en ce moment, le Bujo est un outil précieux pour ça 🙂 Je vois que tu as du boulot avec ton Bujo toi aussi^^

  • Hier, j’étais un peu… perturbée ? Il était tard 🙂
    Je m’étais habituée à ton bujo de septembre.

    Ce matin ? Waow… !!!! En effet, cela donne de la légèreté à l’ensemble et c’est cool de pouvoir changer, adapter en fonction de l’utilisation.
    Pour les pages quotidiennes, j’avais spontanément adopté la présentation verticale. Reste à être aussi créative et douée que toi ! Trop beau, les dessins, le décor, c’est un enchantement

    Merciiiiii !

    • Ah bon ? Pourquoi ? Ce n’est pas une page de flicage, c’est juste un suivi qui permet de faire le point en fin de mois pour le calcul du salaire, si il y a eu des absences, des repas en moins, etc 🙂

  • Wooow ! Quelle intense activité ! Je suis impressionnée et inspirée en même temps ! Comme toujours je suis fan de la mise en page si esthétique et je suis ravie de (re)découvrir des pages axées développement personnel réadaptée et qui du coup me parlent davantage ! MERCI beaucoup pour ce joli partage et bonne continuation dans cette belle aventure du Bujo ! Je suis toujours à l’affut des nouveaux post « BUJO » de Zunzun 😉 !

  • Tu utilises ton Bujo d’une façon qui me plait énormément.
    J’intègre petit à petit dans le mien plus de choses mais le temps me manque encore, ou du moins je ne me libère pas de temps pour faire des choses comme écrire le le Level10life & Level10goals. J’ai qq jours de ocngés là je vais peut être m’y atteler!
    Bravo et surtout merci pour tous ces partages, intéressants, jolis, bref merci 😉

  • Bonjour, ouah gros coup de cœur pour ton blog et particulièrement t’es billets sur le bullet journal. J’adore ton univers, tout est craquant 😍. J’aurais une petite question, je viens à l’instant de commander mon carnet et j’aimerai savoir quel marque tu as pris ?? J’ai commander un Leuchtturn 1917 ! Comme je vais utiliser des feutres j’espère que ça ne vas pas transparaître sur la page derrière !! Merci de nous faire partager ton petit monde !! Bonne journée

    • Bonjour, merci pour tes compliments ! J’ai aussi un Leuchtturm, format A5 feuilles pointillées 🙂 Les feutres ne traversent pas, parfois on voit en transparence quand les pleins de couleur sont marqués mais jamais de passage par contre. Bon Bujo !

  • Il est magnifique ton BuJo !

    Moi j’hésite à en commencer un… J’ai peur que sa mise en place me soit trop chronophage, j’aimerais qu’il soit joli, pratique, noter pleins de trucs dedans, du coup ça me demande à réfléchir à pleins de paramètres avant de le créer + à créer j’ai peur que ce soit long (surtout que j’aime les loisirs créatifs du coup je risque de bien m’attarder dessus ^^).

    Tu mets combien de temps toi pour créer tes pages pour 1 mois ? Tu t’y prends comment ?

    Belle journée ! 😄

    • Bonjour ! Le temps que je consacre au Bujo est très variable. Parfois je peux y passer des heures et parfois, comme ce mois ci où je suis blindée de projets et d’activités, je vais juste à l’essentiel…mais disons que en moyenne pour créer tout un mois entier, tracés + décos il me faut une journée 🙂

Laisser un commentaire