[DIY + tuto] Le planning de Lou

Pour les petits, appréhender le temps qui passe n’est pas simple.

Tout comme se projeter dans un moment passé ou futur. Pendant leurs premières années, ils vivent beaucoup dans le présent, voire dans l’instantané. Ce n’est déjà pas évident à gérer tel quel, alors quand à ces problématiques se rajoutent des facteurs extérieurs source d’angoisses et d’émotions intenses, on a vite fait de se retrouver avec des petits perturbés, anxieux, qui manifestent cela de façon parfois violente : cris, pleurs, colères, coups…et on peut faire ce que l’on veut, tant que l’angoisse n’est pas apaisée, sa manifestation reste là et peut être bien difficile à gérer au quotidien.

L’année 2014 a été rude en émotion pour Lou, et surtout la période estivale entre juin et octobre : la naissance de son frère, ma reprise du travail, l’entrée à l’école le matin, le retour chez la nounou l’après-midi, et enfin le sevrage entamé (après 27 mois d’allaitement !)…de nombreux bouleversements qui ont beaucoup perturbé ma fille et il n’était pas nécessaire d’avoir un doctorat en pédopsy pour le savoir : colères à répétition, sommeil entrecoupé de cauchemars, et ce bégaiement qui l’a assaillie pendant des semaines, jusqu’à parfois interrompre une phrase après 25 essais en me disant “je connais pas tout seul Maman, je sais plus parler dans ma bouche”. Et ton coeur de parent qui saigne bien fort, j’en ai pleuré plus d’une fois, d’être si impuissante à l’aider et de la voir tellement tourmentée.

Et ces questions, tous les jours. “Et je vais où moi Maman ?”, “C’est où ma maison ?”, “Il va où Papa?”. Et les reproches, parfois, aussi directs qu’un enfant puisse l’être : “Tu m’a laissée toute seule”. Misère…

Il était urgent de trouver quelque chose pour lui donner des repères.

La rassurer et lui permettre de mieux appréhender le déroulement de ses journées, et ce que faisaient les autres membres de la famille en même temps qu’elle. J’ai très vite pensé à acheter un petit semainier et certains sont très bien faits d’ailleurs. En revanche, vu l’âge de ma fille (2 ans et demi quand on a commencé), je craignais qu’ils ne soient inadaptés car les visuels ne renvoyaient à rien pour elle. J’en ai vu plusieurs, par exemple, où la carte représentant Papa au travail figurait un homme assis devant un ordinateur. Or pour Lou, Papa au travail signifie jouer de la guitare, car il est professeur de musique. D’autres cartes présentaient des problèmes similaires, aussi j’ai décidé de reprendre le concept du semainier tout en l’adaptant à notre famille en utilisant des photographies de tout ce qui faisait la semaine de ma fille (A l’exception de l’école et du repas, représentés par des pictogrammes clairs).

Armée de mon petit appareil photo, j’ai donc photographié la façade du travail de papa qu’elle connait bien car elle va souvent le chercher, j’ai emmené Lou à mon bureau et on l’a pris en photo également, Nounou nous a fait un petit selfie avec son fils, Papa, Maman, Marin, Papy et Mamie ont eu droit à leur petite photo aussi. J’ai cherché également un joli pictogramme de maison, pour représenter les moments du week-end par exemple que l’on passait tous les quatre en famille.

J’ai monté tout ça sur mon ordinateur, créé un planning de base en A3 et des planches de vignettes de plusieurs tailles (grandes pour les cases des activités principales, petites pour les cases du repas qui lui permettent de savoir avec qui elle mange chaque jour). J’ai plastifié le tout, découpé soigneusement et fixé à l’arrière des petits aimants carrés adhésifs (achetés à la boutique de fournitures de bureau de ma ville, on en trouve aussi sur internet). Il ne restait plus qu’à accrocher l’ensemble sur le frigo et à composer la semaine.

IMG_6116

IMG_6119
Petits aimants adhésifs vendus par boîtes de 49, trouvables en boutique de fournitures de bureau ou sur internet, par exemple ici

En complément, j’ai créé une fiche “Aujourd’hui”, à compléter chaque matin, représentant les activités de tous les membres de la famille sur la journée, afin que Lou sache où était maman, papa et Marin pendant qu’elle était à l’école ou chez sa nounou. J’y ai ajouté un petit cadre pour la météo du jour et l’humeur du moment.

exemple-fiche-aujourdhui
Une fiche « Aujourd’hui » permettant d’appréhender la simultanéité. « Pendant que je suis à l’école… »

Ce système l’a très vite apaisée, au point qu’elle ne s’en est rapidement plus servi quotidiennement, hormis les jours de moins bien où les petites angoisses du « qui fait quoi » revenaient. Plus de crises d’angoisses, plus de bégaiement, et des nuits de nouveau normales. Gros succès donc pour ce planning qui a mis un peu de temps à être réalisé mais qui valait le coup d’être mis en place.

Note : le picto Ecole et le picto Repas sont issus d’une bibliothèque de pictogrammes très complète et très utile pour la mise en place de routines avec les enfants dans une démarche d’autonomisation, que vous trouverez (payante) ici : http://www.lespictogrammes.com/index.php

A vous de jouer !

Je vous offre dans ce billet mes fichiers pour réaliser votre propre planning. Attention, ce n’est pas du prêt à l’emploi mais plutôt une base de travail, l’idée étant que vous puissiez créer quelque chose qui corresponde à votre famille pour vos besoins, mais vous trouverez dans le dossier les fichiers de base du planning A3, un aperçu de notre fiche “Aujourd’hui”, des vignettes Emotions et Météo prêtes à plastifier/découper, les pictogrammes maison, école et repas, ainsi qu’un petit mode d’emploi expliquant le contenu des dossiers et quelques conseils pour réaliser votre propre planning personnalisé.

>> TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER DU PLANNING <<

(Le dossier est volumineux, et peut être annoncé comme potentiellement dangereux par votre système, mais je vous le garanti sans virus ni mauvaise blague ! Le téléchargement démarrera automatiquement en cliquant sur le lien. )

Bonne création !

Article initialement paru sur mon précédent blog.

Commenter1
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Laisser un commentaire