[DIY tricot] la brassière multicolore

IMG_4250

Première pièce du trousseau de naissance de mon fils ! De la couleur et du coton léger pour les premières semaines, en taille naissance. Elle est issue du mini-catalogue layette printemps/été 2014 de chez Phildar, et réalisée avec le fil préconisé sur le modèle (Fil Carnaval, aiguilles n°4). J’ai juste ajouté une bordure en point mousse en bas et relevé des mailles sur les lisières au dos car le point jersey a tendance à roulotter si on le laisse tel quel et ça me déplaît. Le modèle est très rapide à tricoter, il m’a fallu une après-midi et une soirée. Tout à fait accessible aux débutantes, avec toutefois une petite technicité sur l’encolure (rabattre par groupe et relever les mailles) mais ça s’apprend très bien sur internet et c’est finalement assez simple.

IMG_4252

IMG_4253
L’encolure est un poil technique avec des mailles rabattues par groupe d’abord, puis des mailles relevées lors des finitions. Mais ce sont les seuls aspects un peu particuliers du modèle, et avec les vidéos sur internet on s’en tire très facilement!

IMG_4254

IMG_4260
J’ai longtemps hésité pour le choix du système de fermeture au dos…Pressions, boutons avec boutonnières, boutons avec brides? J’ai finalement opté pour les pressions, qui ont bien tenu la distance (en même temps, la taille naissance n’a pas servi longtemps !). Il y a diverses manières de les fixer, à même le tricot ou en doublant avec un tissu qui empêchera que la pression tire sur les mailles en ouvrant et fermant le vêtement.

IMG_4263

Article initialement paru sur mon précédent blog.

Commenter0
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire