[DIY] Suspension d’automne

Totalement imprévu au programme ce billet là !

Hier, j’ai emmené les enfants (ainsi qu’une amie et son fils) à Billom, un petit village à côté de chez moi, où était organisé un atelier gratuit de bricolages d’automne. Au programme : photophores et mobiles. Il y a 15 jours, Lou m’avait dit qu’elle aimerait qu’on fasse des décorations d’automne pour la maison, et j’ai appris en début de semaine l’existence de cet atelier. C’était l’occasion !

Pendant deux heures environ, nous avions à disposition des feuilles mortes, des pommes de pin, des paillettes, de la peinture, de la colle, des branchages, des petits bouts de bois, du rafia, de la cordelette, des pinceaux et des ciseaux. On s’est bien amusés ! Un peu compliqué pour Marin de se concentrer plus de 10 minutes vu son âge, mais l’animatrice a été super avec lui et l’a bien aidé. Lou étant plus grande, elle s’est vite prise au jeu…et nous avons donc réalisé chacun un photophore décoré de feuilles et un mobile.

Au début, je pensais faire simplement quelques guirlandes de feuilles en alternant avec des pommes de pin, et tenir le tout avec du rafia. Et puis en fixant ma première guirlande, j’ai repensé à ces tentures de fils ou de macramé qu’on voit partout en ce moment, alors je me suis inspirée de ça pour réaliser mon mobile, et voici le résultat !

diy mobile automne

Comment j’ai procédé :

J’ai tout d’abord fixé la cordelette à la branche pour pouvoir travailler sur le support suspendu. J’ai rassemblé plusieurs grands brins de rafia que j’ai pliés en deux. Pour les nouer à la branche, on positionne la boucle formée par la pliure des brins derrière la branche, on ramène les extrémités libres dans la boucle pour enrouler la branche et on tire pour serrer. On répète l’opération jusqu’à recouvrir toute la branche et avoir un joli rideau de rafia un peu dense.

diy mobile automne

Ensuite, on fixe les éléments : pour les feuilles, on perce un trou à la perforeuse, on glisse un brin de rafia dans le trou et on fixe à l’endroit souhaité. Pour que les noeuds se voient le moins possible, je les ai faits juste sous les gros noeuds de la branche, en nouant autour d’un brin de rafia déjà accroché.

Pour les pommes de pin, j’ai d’abord enroulé un grand brin de rafia autour de plusieurs petites écailles, j’ai fait un premier noeud en haut de la pomme de pin puis j’ai fixé en haut près de la branche.

diy mobile automne

Pour intégrer une feuille dans une guirlande, il suffit de faire un trou à la perforeuse à chaque extrémité de la feuille (mais pas trop près du bord, sinon le trou risque de déchirer la bordure lors du nouage (vous voyez le petit trou en bas à droite de la grosse feuille pailletée ? Ben voilà, trop près du bord ^^)

Une fois tout cela terminé, il reste à faire une petite coupe de cheveux au rafia pour qu’il prenne une forme légèrement pointue. Il suffit de couper en biais avec des ciseaux, et de retailler par ci par là pour avoir un résultat harmonieux. Et ensuite ? On accroche ! Mon mobile a trouvé sa place au dessus des commodes de l’entrée 🙂

diy mobile automne
En bas à gauche, sur la commode, vous pouvez aussi voir le photophore d’automne de Marin ! Lou a voulu mettre le sien sur sa table de nuit. Boîtes Ikéa, bougeoir noir et blanc chez Monoprix (collection 2016), galets peints ramenés du Marché du Tiroir de Suze sur Crest cet été, plaques en lave émaillée des Emaux de Marie.

Voici les versions des enfants :

Marin, qui a choisi de peindre une pomme de pin en vert et d’accrocher une feuille morte et un brin de sapin
diy mobile automne
Lou, qui a choisi de faire une guirlande avec trois pommes de pin (une rose, une verte, une naturelle), et une feuille décorée de paillettes rouges. Elle voulait aussi « une grande, très grande ficelle » ^^

Leurs deux mobiles sont maintenant accrochés sur le grand mur de leur chambre, et on s’est dit que ce serait désormais la place des mobiles de saison. Des mobiles d’hiver les remplaceront donc courant décembre 🙂 Merci à la régie de territoire des deux rives de nous avoir permis de passer ce chouette moment tous ensemble !

A bientôt !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le sur vos réseaux 🙂

Commenter0
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.