[DIY Couture + tuto] Un headband tout simple

Jusqu’à très récemment (et elle vient d’avoir 4 ans…) je n’ai jamais réussi à faire garder à ma fille ni pinces, ni barrettes, ni rien d’autre qui nécessitait de près ou de loin de lui toucher les cheveux. Impossible de lui en mettre….Vers l’âge de 2 ans, ses cheveux ont fini par lui tomber complètement dans les yeux, l’obligeant sans cesse à s’interrompre dans ses activités pour repousser ses mèches trop longues. J’ai donc testé, à l’époque, de fabriquer des petits bandeaux tous simples, en coton, à la machine à coudre (mais on peut les faire aussi à la main!). Sait-on jamais, peut-être que ça, au moins, elle l’accepterait?

Caramba, encore raté! Pas moyen de lui mettre ni de lui faire garder. Tant pis!

Mais au moins, ça a un avantage: j’en ai fait un tuto détaillé, déjà paru sur mon précédent blog et que je republie donc ici. Il faut très peu de temps pour réaliser un bandeau de ce type, une vingtaine de minutes, peut-être 30…et aucune compétence particulière en couture si ce n’est du point droit. En fin de billet se trouvent les données pour adapter les dimensions en fonction de la taille souhaitée.

NB: Les marges de rabats sont de 1 cm et sont comprises dans les dimensions indiquées

Pour un bandeau correspondant à un tour de tête de 38 à 43cm (taille 0/3 mois environ) il vous faut:

  • Un rectangle de tissu de 37 x 10 cm
  • Un rectangle de tissu de 12 x 9 cm
  • 5cm d’élastique
  • 1 épingle à nourrice
  • Quelques épingles de couture
  • Des petits ciseaux
  • Du fil coordonné au(x) tissu(s)

01

1) Avec un fer à repasser, replier les bords des rectangles pour former un rabat de 1 cm sur chaque côté. Pour faciliter l’opération et pour plus de précision, j’utilise une petite fiche bristol sur laquelle j’ai tracé une ligne à 1 cm du bord. Je replie mon tissu au dessus de la carte, jusqu’au trait, et je presse avec le fer:

02

04

2) Une fois les bords rabattus, découper les angles en diagonale. Ceci permettra, lorsque l’on repliera en deux le tissu, que les coins ne débordent pas pour une jolie finition:

05

3) Rabattre, et donner un coup de fer pour bien marquer les pliures:

06

4) Plier le tissu en deux, bien ajuster bord à bord, et presser au fer:

07

5) Faire de même avec la seconde pièce de tissu.

08

6) Coudre les longueurs de chaque rectangle bien près du bord, à environ 0,3mm, en commençant par le côté de la pliure au fer. Laisser ouvertes les largeurs, elles ne seront fermées qu’à la fin du travail!

09

10

7) Fixer une extrémité de l’élastique sur une épingle à nourrice.

11

8) Grâce à cette épingle, glisser l’élastique dans le petit rectangle et jusqu’à ce que l’autre extrêmité arrive au niveau du bord du tissu. Piquer pour fermer ce côté (et ainsi fixer l’élastique):

12

9) Continuer à glisser l’élastique jusqu’à ce qu’il ressorte par l’autre côté. Cela va froncer le tissu:

13

10) Maintenir avec une épingle de façon à ce que le tissu et l’élastique soient bords à bords (si on lâche, l’élastique se carapate au fond du rectangle!), et coudre en place pour refermer le rectangle et ainsi fixer la seconde extrémité de l’élastique:

14

La bande élastiquée est terminée:

15

11) Insérer l’un des côtés de la bande élastique dans l’une des largeurs ouvertes du bandeau sur 1 cm, puis coudre en place à 0,3mm du bord pour fermer le premier côté du bandeau:

16

17

12) Faire de même de l’autre côté:

18

Avec des petits ciseaux, bien couper les fils de début et de fin de couture qui dépassent pour qu’ils se voient le moins possible (pas encore fait sur les photos, vous noterez^^) Le bandeau est terminé! J’aurais bien aimé vous montrer le résultat porté, mais même le temps d’une photo il n’y avait pas moyen de lui en mettre un^^.

20

Comment adapter le patron?

Attention, on va faire un peu de calcul.

Pour un tour de tête supérieur ou inférieur, il suffit de diminuer ou de rallonger les longueurs du grand rectangle. Ici nous avons un rectangle de 37 cm de long: une fois les marges de couture rabattues, la dimension réelle de la partie principale est de 35cm (37 – 2 = 35).

Initialement l’élastique mesure 5cm, soit 3cm une fois la bande insérée dans les largeurs du bandeau principal (puisqu’on l’insère sur 1cm de chaque côté).

35 + 3 = 38cm en taille minimale du bandeau terminé.

Le tissu que nous avons découpé pour passer l’élastique mesure 12cm, soit 10cm une fois les marges rabattues. Une fois le tissu froncé et inséré sur 1cm dans chaque largeur du bandeau principal, nous pouvons donc tendre l’élastique sur les 8cm restants (1 2 – 2 – 2 ). Si on le lâche, on retrouve les 3cm d’élastique avec notre tissu tout froncé.

35+8 = 43cm en taille maximale du bandeau terminé, lorsque l’élastique est tendu à bloc.

Avec cette bande élastique, nous avons donc une marge de +5cm entre la longueur minimale et la longueur maximale possible du bandeau.

Pour créer ce headband dans d’autres tours de tête, on conserve donc les dimensions de notre bande élastique constante: 12x9cm de tissu pour 5cm d’élastique. Ce qui donne pour le grand rectangle:

Pour un tour de tête de 43 à 48cm (de 3 à 18 mois environ) :

43 – 3 = 40 -> le bandeau principal devra faire 40cm de longueur. On ajoute 1cm de marge de chaque côté ce qui donne 42cm de longueur.

Pour un tour de tête de 47 à 53cm (de 12 mois à 4 ans environ) :

47-3 = 44. On ajoute 1cm de chaque côté pour les marges de couture ce qui donne un rectangle de 46 cm de longueur.

Pour un tour de tête de 53 à 58cm (de 4 ans à 14 ans environ) :

53 – 3 = 50. On ajoute 1 cm de chaque côté pour les marges de couture, ce qui donne un rectangle de 52cm de longueur.

Je vois que ça chauffe sévère là-dedans…

Bonne couture!

Commenter0
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.