Cadeaux de Noël 2016 : le tapis de voitures nomade de Marin (+ tuto gratuit !)

Je suis toute excitée de vous le montrer enfin !

Comme je l’avais dit dans mon article sur mon Bullet Journal de Novembre, je réalise tous mes cadeaux de Noël moi-même cette année et si les cadeaux pour la famille ne peuvent pas être dévoilés ici avant d’avoir été offerts, je peux en revanche vous parler de ceux que je réalise pour mes enfants. La création de toutes ces petites choses est officiellement demarrée depuis deux semaines, et conformément à ma patience légendaire, j’aimerais pouvoir arrêter de dormir pour tout enchaîner et avoir déjà tout terminé 😛

Pour Marin, mon petit chou de 2 ans et demi haut comme trois pommes et complètement fada des voitures, motos, et plus généralement de tout ce qui a un moteur et qui fait Vroum-Vroum, j’ai choisi de réaliser un tapis de voitures nomade. Un truc où il pourrait ranger ses petites voitures dont il pourrait profiter à la maison comme d’un vrai terrain de jeu, et qu’on pourrait emmener quand il faut trouver quelque chose pour l’occuper chez le médecin, dans les transports ou chez des amis. En fouinant sur Pinterest, j’étais tombée sur cet article de blog présentant un tapis et son tutoriel, mais le lien vers le tuto était mort. Damned. Il n’en fallait pas plus pour me faire relever le défi 😀 J’ai donc créé mon propre patron et….

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-2

TADAAAAM !! Le voilà mon beau tapis !! C’était un gros défi pour moi qui n’avais encore jamais réalisé d’appliqués en couture, alors que mon ouvrage ne contient quasiment que ça…et pour une première avec cette méthode je suis contente du résultat. Quelques petits décrochés par-ci par là mais c’est aussi ça, le charme du fait main 🙂 Il est légèrement épaissi par un molleton fin qui lui donne un toucher moelleux doudou, légèrement matelassé grâce aux coutures des appliqués.

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-8

J’ai positionné sur le tapis plusieurs petits décors : une station essence (inspirée de celle utilisée dans le billet de blog mentionné plus haut), un bateau et des petits poissons. Les décors sont réalisés en feutrine, le cordon de la pompe à essence est un bout de lacet que l’on peut rentrer et sortir du rectangle de feutrine.

On fait le plein...
On fait le plein…
Et on range la pompe !
Et on range la pompe !
Au bout de chaque route, des poches permettant de ranger les voitures ou de jouer à la garer...
Au bout de chaque route, des poches permettant de ranger les voitures ou de jouer à les garer…
Pour les faire ressortir !
Pour les faire ressortir !
Je me suis bien amusée sur les détails, jusqu'aux petites vagues à la surface de l'eau :)
Je me suis bien amusée sur les détails, jusqu’aux petites vagues à la surface de l’eau 🙂
En passant par les places de parking
En passant par les places de parking
et la signalisation au sol :)
et la signalisation au sol 🙂

J’avais dans mon stock un grand morceau de tissu à motifs parisiens présentant Tours Eiffel, Arc de Triomphe, maisons, vélos, chats, fleurs, arbres…il était tout indiqué pour évoquer un petit décor urbain ! Pour les autres zones, j’ai choisi un tissu bleu turquoise pour le plan d’eau, des tissus fleuris (les ronds-points sont toujours fleuris, non ?!) et un minky vert parfait pour une petite touche d’herbe folle 🙂 Tous les tissus viennent de mon stock, et c’est là que je me félicite de conserver mes chutes à chaque projet !

Pour ranger le tapis, on le roule sur lui même, avec ou sans les voitures dans les poches…

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-11

Et on ferme avec les élastiques !

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-3

Peut-être que vous aussi vous aimeriez réaliser ce tapis ?

Ca tombe bien, parce que je vous en offre le tutoriel complet et bien détaillé ! C’est Noël avant l’heure dites moi ! Créer ce tapis de toutes pièces, entre la conception du patron, les hésitations sur l’ordre des étapes, et la réalisation concrète m’a pris pas loin de 15h…sans compter les nombreuses heures nécessaires à la rédaction du tutoriel alors c’est un beau cadeau que je vous fait là et j’espère que vous réussirez à l’utiliser : hormis un petit tutoriel pour un headband tout simple il y a un bon moment, je n’avais encore jamais réalisé de tutoriel couture pour un projet aussi gros. N’hésitez pas donc à m’informer des éventuelles erreurs que vous y trouverez, j’y apporterai les corrections nécessaires.

Télécharger le tutoriel du tapis de voiture nomade (pas à pas + fichier des routes à imprimer) au format .zip

Vous êtes libre de diffuser ce tutoriel et de créer tout ce que vous voulez avec. Je vous demande en revanche, de respecter mon travail et de toujours mentionner votre source lorsque vous diffuserez le document. La vente du tutoriel est interdite, ainsi que la vente des créations réalisées grâce à lui.

Je vous remercie de votre compréhension !

Dans une quinzaine de jours, je reviens en mode création et tutoriel avec le théâtre de marionnettes de Lou et ses marionnettes en couverts de bois et spatules à raclette, habillées de feutrine…stay tuned !

Et bonne couture !

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-4

Commenter29
Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires

Laisser un commentaire