Cadeaux de Noël 2016 : le tapis de voitures nomade de Marin (+ tuto gratuit !)

Je suis toute excitée de vous le montrer enfin !

Comme je l’avais dit dans mon article sur mon Bullet Journal de Novembre, je réalise tous mes cadeaux de Noël moi-même cette année et si les cadeaux pour la famille ne peuvent pas être dévoilés ici avant d’avoir été offerts, je peux en revanche vous parler de ceux que je réalise pour mes enfants. La création de toutes ces petites choses est officiellement demarrée depuis deux semaines, et conformément à ma patience légendaire, j’aimerais pouvoir arrêter de dormir pour tout enchaîner et avoir déjà tout terminé 😛

Pour Marin, mon petit chou de 2 ans et demi haut comme trois pommes et complètement fada des voitures, motos, et plus généralement de tout ce qui a un moteur et qui fait Vroum-Vroum, j’ai choisi de réaliser un tapis de voitures nomade. Un truc où il pourrait ranger ses petites voitures dont il pourrait profiter à la maison comme d’un vrai terrain de jeu, et qu’on pourrait emmener quand il faut trouver quelque chose pour l’occuper chez le médecin, dans les transports ou chez des amis. En fouinant sur Pinterest, j’étais tombée sur cet article de blog présentant un tapis et son tutoriel, mais le lien vers le tuto était mort. Damned. Il n’en fallait pas plus pour me faire relever le défi 😀 J’ai donc créé mon propre patron et….

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-2

TADAAAAM !! Le voilà mon beau tapis !! C’était un gros défi pour moi qui n’avais encore jamais réalisé d’appliqués en couture, alors que mon ouvrage ne contient quasiment que ça…et pour une première avec cette méthode je suis contente du résultat. Quelques petits décrochés par-ci par là mais c’est aussi ça, le charme du fait main 🙂 Il est légèrement épaissi par un molleton fin qui lui donne un toucher moelleux doudou, légèrement matelassé grâce aux coutures des appliqués.

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-8

J’ai positionné sur le tapis plusieurs petits décors : une station essence (inspirée de celle utilisée dans le billet de blog mentionné plus haut), un bateau et des petits poissons. Les décors sont réalisés en feutrine, le cordon de la pompe à essence est un bout de lacet que l’on peut rentrer et sortir du rectangle de feutrine.

On fait le plein...
On fait le plein…
Et on range la pompe !
Et on range la pompe !
Au bout de chaque route, des poches permettant de ranger les voitures ou de jouer à la garer...
Au bout de chaque route, des poches permettant de ranger les voitures ou de jouer à les garer…
Pour les faire ressortir !
Pour les faire ressortir !
Je me suis bien amusée sur les détails, jusqu'aux petites vagues à la surface de l'eau :)
Je me suis bien amusée sur les détails, jusqu’aux petites vagues à la surface de l’eau 🙂
En passant par les places de parking
En passant par les places de parking
et la signalisation au sol :)
et la signalisation au sol 🙂

J’avais dans mon stock un grand morceau de tissu à motifs parisiens présentant Tours Eiffel, Arc de Triomphe, maisons, vélos, chats, fleurs, arbres…il était tout indiqué pour évoquer un petit décor urbain ! Pour les autres zones, j’ai choisi un tissu bleu turquoise pour le plan d’eau, des tissus fleuris (les ronds-points sont toujours fleuris, non ?!) et un minky vert parfait pour une petite touche d’herbe folle 🙂 Tous les tissus viennent de mon stock, et c’est là que je me félicite de conserver mes chutes à chaque projet !

Pour ranger le tapis, on le roule sur lui même, avec ou sans les voitures dans les poches…

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-11

Et on ferme avec les élastiques !

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-3

 

Créer ce tapis de toutes pièces, entre la conception du patron, les hésitations sur l’ordre des étapes, et la réalisation concrète m’a pris pas loin de 15h…sans compter les nombreuses heures nécessaires à la rédaction du tutoriel alors c’est un beau cadeau que je vous fait là et j’espère que vous réussirez à l’utiliser : hormis un petit tutoriel pour un headband tout simple il y a un bon moment, je n’avais encore jamais réalisé de tutoriel couture pour un projet aussi gros. N’hésitez pas donc à m’informer des éventuelles erreurs que vous y trouverez, j’y apporterai les corrections nécessaires.

Vous êtes libre de diffuser ce tutoriel et de créer tout ce que vous voulez avec. Je vous demande en revanche, de respecter mon travail et de toujours mentionner votre source lorsque vous diffuserez le document. La vente du tutoriel est interdite, ainsi que la vente des créations réalisées grâce à lui.

Je vous remercie de votre compréhension !

Et bonne couture !

tuto-couture-tapis-voiture-nomade-couverture-4

Commenter57
Rendez-vous sur Hellocoton !

57 commentaires

    • Merci beaucoup ! C’est vrai que quand je fais ça, c’est d’abord et avant tout pour faire un objet qui l’accompagnera longtemps et lui créer de beaux moments. Et puis plus tard, ils garderont ça comme des témoignages de mon amour infini pour eux 🙂

  • J’adore, beau, pratique, peu encombrant!!! Et super pour sensibiliser les plus grands au trafic. Pas sur d’avoir le temps pour l’instant d’en réaliser un donc si un jour tu en propose à la vente, je serai intéressée.
    Bravo,
    Christine

  • Voilà pourquoi je suis tellement contente que tu aies repris le blogging !!! Je ne couds pas et ne réaliserai pas de tapis de voiture pour mon fils mais ton ingéniosité et ta créativité sont de véritables inspirations. Et malgré la période très chargée, ça me donne envie de chercher des idées faites mains pour mon fils (2 ans 1/2 aussi), au lieu de faire la fainéante comme je m’apprêtais à le faire… 😉 J’attends avec impatience le tuto du théâtre de marionnettes. Bravo pour ce magnifique tapis : les détails sont à tomber ! <3

    • Merci Sofia ! Pour le théâtre j’ai finalement changé mon fusil d’épaule et je lui ferai début 2017 donc le tuto attendra ce moment là mais il va bien arriver 😉 Finalement pour Noël je lui fais une maison de poupée…nomade, en couture ! J’expliquerai les raisons de ce changement dans le billet photos 🙂 Belle journée et merci pour ton gentil commentaire <3

  • Je n’ai pas beaucoup de temps je me lance dans ce défi,
    Faire deux tapis j’ai fait trois tipis pour mes petites filles
    Les garçons ?
    J’ai trouvé
    A bientôt pour le résultat
    Merci du tuto
    Bonne fin de journée

  • Je chercher quelques idées justement pour faire un tapis comme le tien… Sympa de partager. merci beaucoup et si tu veux , je t’enverrais une photo une fois fini et je partagerai sur mon blog bien sur avec le lien vers le tien… ( c’est pour un cadeau à faire Mi-aout, alors… c’est bon pour le délai.

  • Je viens du blog de Marie Christine, je trouve ton tapis vraiment super! Je vais retenir ce projet pour mes deux petits fils( 6 ans et 2 ans), je sais qu’ils joueront longtemps avec! Merci pour le tuto!

  • bonjour superbe idée mais comment fait on pour avoir le patron des pièces je ne trouve pas pour les avoir quand je télécharge votre tuto je n aï que les explications pour le montage merci

    • Bonjour, le fichier du réseau routier est dans le dossier zip qui est en téléchargement en bas de l’article. Dans le dossier il y a un fichier PDF (le tuto) et une image (le réseau routier). Belle journée !

  • Bonjour c’est une super idée malheureusement je n’arrive pas à télécharger le fichier zip que vous avez joint pouvez-vous me dire comment optenir votre tutoriel autrement s’il vous plaît.
    En vous remerciant d’avance. Cordialement didine265

  • Bonjour,
    Il est super ce tapis !!
    J’envisage de le faire pour offrir à Noël à un petit que je garde, le seul soucis est pour le réseau routier que je peux imprimer uniquement en A4.
    Auriez-vous une astuce pour l’imprimer sur plusieurs feuilles ?
    Par avance, merci.

  • Un grand merci pour ce tuto, c’est à mes yeux le meilleur qu’on puisse trouver! en plus de faire un chouette cadeau, ce fut une occasion d’apprendre à faire des appliqués, cette fois je suis au top 😉 Je le garde précieusement, il fera sans doute d’autres heureux 🙂

  • Bonjour,
    Quelle merveille !!! félicitations, je vais me lancer dans le projet pour un petit garçon de 4 ans pour Noël,
    Auriez-vous une astuce pour l’imprimer sur plusieurs feuilles le réseau routier?
    merci pour votre réponse.
    Noute

    • Bonjour ! Je suis désolée pour le délai de ma réponse, j’ai eu du mal à gérer correctement les commentaires à la fin de l’année avec tous les autres projets en cours. Est-ce que vous avez réussi à réaliser le projet ? Belle journée !

  • Bonjour je tente de réaliser le tapis pour voiture à l’aveugle puisque le fichier du tuto ne s’ouvre pas???? je vous cache pas que je galère. J’aurais juste besoin de connaître la largeur d’une route, afin de créer le parking. Je n’ai pas de petites voitures pour m’aider. Merci d’avance

      • Oui c’est bien ça, le fichier explication c ok, mais le tuto: le fichier ne veut pas s’ouvrir. C’est pourquoi je voulais savoir combien fait la route en largeur. Parce que la bande de parking ne s’adapte pas à mes routes.merci

        • Elles font environ 3,6cm de large 🙂 C’est bizarre que le fichier ne s’ouvre pas, c’est un pdf tout simple. Quel message d’erreur avez-vous ?

  • très joli tapis, je télécharge le tuto , et je tente de m’y mettre bientôt!
    Encore merci à vousd de partager comme ça votre travail !

  • Bonjour Julie, je voulais vous remercier pour votre tuto car vous avez pris de votre temps pour ce partage. Mais le modèle est tellement beau qu’il doit toujours avoir du succès j’en ai fait 3 pour ne pas faire de jaloux (mes petits fils) . Merci, merci, mille fois merci et je vous souhaite plein de bonheur pour vos projets, bonne continuation.
    Chantal.

    • Bonjour Chantal, merci pour ce message 🙂 Oui effectivement ce tuto a toujours du succès, c’est un des articles les plus consultés du blog ! Surtout à partir de l’automne, où les gens commencent les cadeaux de Noel, là il est vraiment assailli 🙂 Mon fils ne se lasse pas de ce tapis, il y joue tous les jours et aime l’emmener partout quand on se déplace, c’est le sauveur des soirées chez mes amis où les enfants viennent parfois à s’ennuyer ! 🙂

  • Merci beaucoup pour ce tuto. Ne sachant pas encore fait des appliqués, j’ai adapté en utilisant de la feutrine pour la route, mais mon neuveu semble ravi de ce cadeau 🙂

  • MA-GNI-FIQUE !! Je vais tenter de m’en inspirer car j’ai un loulou de 2ans1/2 qui, pareil, a une passion pour tout ce qui fait vroum-vroum !! Le truc maintenant est de savoir si ma machine va tenir le coup…. !! Mais très beau défi, ça me donne envie de m’y mettre tout de suite !!!
    Bonne continuation et un grand merci pour ce tuto, je vous l’enverrai par mail quand il sera fini (faut pas s’attendre à ce que ce soit demain 🙂 )

  • Merci beaucoup pour ce tuto, je l’ai fait pour mon neveu de 4ans, il a beaucoup plu!!!! Pour une débutante comme moi, les explications sont claires et donc je n’ai pas eu trop de difficultés à le réaliser! Encore merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.