Bullet Journal : Novembre en mode Kawaii !

Quoi de neuf en Novembre dans mon Bullet Journal ?

Comme en Octobre où le décor automnal était omniprésent, j’ai choisi un petit thème de déco pour l’ensemble de mes pages de Novembre. Pleine d’enthousiasme que je suis à l’approche de Noël (pire qu’une enfant !!), j’avais envie de peps et de couleurs, de mignonnitude à outrance et de naïveté. J’ai donc jeté mon dévolu sur les illustrations « Kawaii », un mot Japonais qui signifie « mignon » (tiens donc), qui a donné naissance à une esthétique héritée de l’univers des mangas.

Un petit mot sur le Bullet Plan que j’utilise depuis Septembre : c’est vraiment très pratique pour d’une part se questionner sur ce dont on a besoin ou envie en plus des plannings, et pour servir d’aide-mémoire : si je n’ai pas le temps de tout créer en début de mois, je peux y revenir facilement et savoir ce qu’il me reste à insérer pour le mois en cours.

Pas mal de changements ce mois-ci dans mes pages habituelles, car la réorganisation de la maison se poursuit (la roue « Home Sweet Home » que j’avais placée dans mon Bullet Journal au mois d’Octobre a pris quelques graduations ces derniers temps, on avance on avance !) et mon amoureux commençant à passer le plus clair de son temps chez moi, il devient nécessaire d’avoir un planning mensuel consultable et modifiable facilement sans avoir à aller chercher dans mon carnet. Idem pour le planning des repas que je ne suis plus seule à suivre, et pour les routines de ménage…nous avons donc un projet d’organiseur mural pour la cuisine où seront affichées pas mal d’informations nécessaires à l’organisation du quotidien pour se répartir plus facilement les tâches sans avoir à se demander ce qu’il reste à faire, ce qu’on mange ce soir…J’ai déniché de bonnes idées pour cet organiseur sur Pinterest, je vous en reparlerai sans doute en début d’année prochaine quand on aura bien fignolé l’outil. Pour le moment, on se contentera de feuilles scotchées sur la porte séparant la cuisine de la buanderie car entre le boulot et les cadeaux de Noël à fabriquer, l’esthétique du planning repas n’est pas franchement une priorité^^.

Le planning mensuel change donc une nouvelle fois de structure pour revenir à une forme très basique en grille, comme au premier mois d’utilisation de mon Bujo. Désormais, avec l’organiseur de la cuisine qui se profile, je consignerai dans mon planning mensuel ce qui me concerne uniquement et notamment toute la partie professionnelle. Le reste (emploi du temps de mon compagnon, des enfants, mouvements nounou, rendez-vous médicaux etc) est transféré sur le planning de la cuisine.

Depuis la dernière semaine d’Octobre, mon planning hebdomadaire a évolué lui aussi. Pour mémoire ou pour ceux qui découvrent mon Bujo par ce billet, auparavant mon semainier se structurait ainsi et était très complet (planning repas, routines ménage….) :

Mon semainier jusqu'à la troisième semaine d'Octobre : deux pages + un volet intermédiaire dépliable
Mon semainier jusqu’à la troisième semaine d’Octobre : deux pages + un volet intermédiaire dépliable

Désormais et depuis quinze jours, il ressemble plutôt à ça :

Disparition des plannings repas et routines ménage qui passent sur l'organiseur familial, je conserve cependant mon tracker ménage où je continue à colorier les tâches effectuées. Il migrera peut-être lui aussi sur l'organiseur pour pouvoir être consulté par tout le monde. L'encart DIY de la semaine apparaît pour planifier la réalisation des cadeaux de Noël...et oui, Noël c'est dans moins de deux mois !
Disparition des plannings repas et routines ménage qui passent sur l’organiseur familial, je conserve cependant mon tracker ménage où je continue à colorier les tâches effectuées. Il migrera peut-être lui aussi sur l’organiseur pour pouvoir être consulté par tout le monde. L’encart DIY de la semaine apparaît pour planifier la réalisation des cadeaux de Noël…et oui, Noël c’est dans moins de deux mois !

En parlant de cadeaux de Noël, je me suis fait une double page me permettant de lister les cadeaux pour chaque personne ou couple. Les cases sont assez grandes pour accueillir le nom du cadeau et la liste du matériel nécessaire. Je ne vous raconte pas comme j’ai hâte de vous dire ce que je vais mettre dedans, mais les yeux concernés étant susceptibles de traîner par ici (coucou la famille 😛 ), il faudra attendre que les dits-présents aient été offerts (impatiente comme je suis, la frustration est immense !) Ce que je peux simplement vous dire, c’est qu’il y aura de la couture, beaucoup de couture ! Et un billet complet après les fêtes avec photos et liens vers tous les tutos utilisés.

bullet-journal-gift-list-page

Les Jolies Choses sont toujours là mais dans une version simplifiée.

Avant, elles étaient comme ça, une case par jour avec trois petits bonheurs quotidiens à inscrire :

bullet-journal-octobre-5

Ce mois-ci et sans doute le mois suivant, elles se présentent avec trois cases par semaine, pour me demander moins d’assiduité sur cette collection. En effet, entre le boulot et les projets en cours pour Noël, le temps que je peux consacrer à mon Bullet est réduit et il faut que je me concentre surtout sur ce qui me permet de m’organiser :

bullet-journal-gratitude-log

Je poursuis les Challenges !

Le mois dernier, je vous avais montré les premiers pas du Gratitude Challenge initié par PoWa. Le voici terminé !

bullet-journal-gratitude-challenge-1

Ce mois-ci, PoWa récidive avec un challenge sur les citations positives. Une citation par jour pendant tout le mois de Novembre, sur un thème donné. Mes quatre premières citations sont les suivantes :
1 ) Le bonheur est la seule chose qui se double quand on le partage (Albert Schweizer)
2) L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art (Robert Filliou)
3) On voyage pour changer, non pas de lieu, mais d’idées (Hyppolite Taine)
4) La famille est un archipel (Maurice Chapelan, déjà utilisée dans un de mes semainiers du mois d’Octobre)

J'ai utilisé la même mise en page que pour le Gratitude Challenge, en changeant la couleur. Dans ses consignes, PoWa indique que l'on peut aussi inventer ses propres citations. Pour les jours où je créerai moi-même une citation, j'utiliserai une autre couleur de contour pour le nuage concerné, afin de différencier celles que j'ai empruntées de celles que j'ai inventées.
J’ai utilisé la même mise en page que pour le Gratitude Challenge, en changeant la couleur. Dans ses consignes, PoWa indique que l’on peut aussi inventer ses propres citations. Pour les jours où je créerai moi-même une citation, j’utiliserai une autre couleur de contour pour le nuage concerné, afin de différencier celles que j’ai empruntées de celles que j’ai inventées.

D’autres pages se créeront peut-être en cours de mois

Et notamment une page pour suivre l’arrosage des multiples plantes de la maison car on ne sait jamais où nous en sommes ! Pour les cadeaux de Noël, je pense consacrer une page pleine à chaque cadeau au fur et à mesure de mon avancée, pour bien planifier les étapes et faire les choses efficacement. J’aimerais également une page sur les fruits et légumes de saison…mais comme les journées ne font que 24h, même avec un Bullet performant c’est loin d’être gagné^^

Belle fin de semaine et bon Bujo aux adeptes !

Récapitulatif du matériel utilisé :

Retrouvez toutes mes inspirations et modèles pour les illustrations ce mois-ci sur mon tableau Pinterest Illustrations Bullet Journal.

Commenter18
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En cliquant sur ces liens, si vous passez commande (pour le produit présenté ou tout autre produit du site), je toucherai une petite commission sur le montant de votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. De cette manière, vous pouvez soutenir activement le blog ! Pour plus d'informations sur l'affiliation, consultez la politique de monétisation du blog.

18 commentaires

  • J’adore voir tes pages!
    Cela m’intéresse tes cadeaux en couture… si tu veux bien me donner quelques idées par mail je suis rpeneuse, je suis en pleine recherche d’idées pour ma famille aussi 😀

  • Coucou
    Rhoooo j’adore tes illustrations, celles de ce mois-ci mettent de la couleur et le la gaieté dans la grisaille et le froid de novembre ! C’est pour çà que j’attends toujours tes billets avec impatience, juste pour le plaisir de voir tes pages illustrées 🙂

    J’aime bien ton semainier, le mien est à peu près similaire dans son organisation, sauf la présentation des journées à proprement parler, j’essaierai peut-être ta disposition pour la semaine prochaine 🙂

    J’ai moi aussi abandonné le planning des menus pour ne garder que des idées repas que je reporte ensuite sur mon menu affiché sur mon « command center » dans la cuisine. Je fais çà une fois par semaine, je pioche les idées notées dans mon bujo et hop le planning des menus hebdo est vite rempli.

    Et ce mois-ci j’ai intégré le suivi de nos dépenses mensuelles, j’ai déjà des idées pour la présentation en décembre, je ne suis pas hyper satisfaite car pas pratique mais bon, c’est un essai.

    Bon weekend et bons bricolages/couture de Noël !

  • Je pratique le bujo depuis deux ans et demi maintenant mais je reste VRAIMENT en admiration devant le tien. Jolie découverte grâce à Pinterest ! Bravo à toi. Aurais-tu un compte Insta ?

    • Merci pour ton compliment 🙂 Je n’ai pas de compte instagram, enfin si mais je ne m’en sers pas pour le moment, faute d’un mobile avec un appareil photo digne de ce nom ! En 2017 ça devrait bouger 🙂

  • Houa !!! J’adore ton Bujo ! Le mien est beaucoup plus minimaliste, faute de temps… Mais j’adorerais faire un mois un peu plus coloré et décoré ! Au mois de décembre, je vais aussi mettre en place une page gratitude, j’en écris déjà parfois dans mon daily log mais je trouve ça chouette de tout réunir à un endroit !

    Bisous !
    Lizzy de http://www.lazylizzy.fr

  • J’ai découvert ton bujo et franchement j’Adore ! Je m’en inspire beaucoup. Merci. J’ai hâte de lire tes articles sur l’organisateur mural ( j’en aurais bien besoin!) Et sur tes kdo diy. À très vite 😊

  • Bonjour .je m’appelle stella et je viens de découvrir votre blog et vos super idées de bujo. .
    C’est vraiment inspirant ce que vous faites…
    Et très vivant également. ..merci à vous pour ces très beaux partages. …

  • Oh merci pour ce partage ! Et quelles bonnes idées les citations positives ! En voici une que j’aime bien en ce moment : « Leave your worries for a while. They’ll be there when you get back. » 😉

  • Chère Julie, j’ai découvert ton nouveau blog par le plus grand des hasards via un tableau Pinterest sur le BuJo. Je suis plus que ravie de te relire et de voir que tu as archivé une partie de Working Mama. J’apprécie toujours tes réflexions, que je trouve particulièrement enrichissante et j’admire tes talents en couture et autres bonnes idées créatives!
    Je te souhaite de belles préparations des fêtes à venir, que ces moments pétillent déjà des sourires à venir =)
    Belle journée !

    • Merci beaucoup Emilie ! Je suis toujours super contente quand je lis des commentaires d’anciennes lectrices qui me retrouvent par hasard. La toile est petite !! Belle journée 🙂

Laisser un commentaire