Un autre Noël est-il possible ? Chronique France Bleu du 30-11-2017

Si le lecteur Soundcloud ne s’affiche pas, ou si vous ne parvenez pas à lire le fichier son, un autre format de lecteur est disponible en fin de billet. 

J-25 les amis !

Je vous écris face à ma fenêtre, derrière laquelle tombe de gros flocons. C’est moi ou ça commence à sentir le sapin ? 😀 A la maison ça sent la clémentine dont la peau parfumée sèche sur les radiateurs, des effluves de pain d’épices s’échappent régulièrement du four et le carton de décorations est sorti du grenier il y a une semaine. Dans 6 jours, pour la Saint Nicolas, la maison aura revêtu ses habits de fête, chouette !

Mais derrière la magie de Noël, il y a aussi un problématique certaine : la surconsommation. Chaque année, c’est la même rengaine : dès novembre nous sommes sollicités de tous les côtés pour acheter toujours plus.

Un autre Noël est-il possible ?

C’est le thème de ma chronique pour la matinale de France Bleu Pays d’Auvergne aujourd’hui. Bonne écoute, et bons préparatifs !

 

Commenter4
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  • C’est drôle, je viens de terminer le calendrier de l’Avent de chacun de mes trois « grands » enfants, et cette année, pas de petits cadeaux dans les pochettes. Je leur ai confectionné un livre de l’avent à chacun, avec des photos de nos meilleurs moments en famille, deux jolies citations, et j’étais juste avant de te lire en train de leur écrire un mot pour le 24. Et je me disais que j’aurai aimé que Noël soit dans cet esprit. Moins d’achats, moins de cadeaux, plus de créations, plus d’émotion…
    Je le garde à l’esprit pour l’an prochain 🙂 parce que là, nous serons une vingtaine chez moi, que je pars faire les courses de Noël dans 30 minutes et que le minimalisme de Noël ne sera pas pour cette fois!
    Et en rentrant ce soir, je vais t’écouter.
    Jolie journée à toi 🙂

  • Tellement d’accord avec toi Julie!
    Merci de partager mes idées qui peuvent dérouter parfois certaines personne « accros » à la surconsommation.
    Belle journée à toi.

  • Comme la première fois, j’ai beaucoup aimé. Et un plus lors de cette chronique: votre débit de paroles a beaucoup ralenti et moi, j’ai apprécie 🙂 Peut-être parce que cette fois, il y a eu un échange avec la journaliste. En tout cas merci infiniment.Il n’y a pas que les « jeunes » qui vous lisent et qui, maintenant, vous écoutent.
    A demain, bonne journée

  • Cela fait des années que nous préférons nous offrir des tranches de vies plutôt que des attrapes poussières. Une semaine dans un parc d’attraction aquatique, la découverte d’une ville en famille. ..
    Ces moments partagés ont pour nous une valeur inestimable.
    Cessez de polluer votre esprit et notre environnement avec des babioles, des gadgets et autres faire valoir !
    Nous sommes ce que nous faisons et les choses que l’on possède finissent par nous posséder !

Laisser un commentaire