[Video] Index Bullet Journal : organiser et retrouver ses contenus

Si cette vidéo ne s’affiche pas au début de l’article, ou si vous avez du mal à la lire depuis ce billet, vous pouvez la regarder ici.

Hello les amis !

Décidément, que de nouveautés sur le blog en ce mois de mai ! J’ai reçu beaucoup de demandes, depuis quelques temps, pour savoir si j’allais faire des vidéos concernant le Bullet Journal. J’en avais très envie depuis un moment et j’ai décidé de sauter le pas cette semaine ! Dans cette première vidéo, je vous parle de la méthode que j’utilise pour retrouver facilement mes contenus à l’aide de trois outils :

  • une légende colorée (dans l’index)
  • une mise en surbrillance de mes entrées mensuelles (dans mon index aussi)
  • des petites gommettes colorées appliquées sur la tranche de mes pages.

organisation contenus Bullet Journal

Bon, même en m’isolant dans la chambre des enfants et en faisant 14 prises, je n’ai pas pu éviter un (petit) parasitage sonore au début, ni quelques hésitations, sans doute même que je parle trop vite et tout n’est pas super ordonné dans ma façon de présenter les choses mais je me suis bien amusée ! Et je vais m’entraîner pour perfectionner tout ça (musique, lumière,  films pendant que je créé mes pages, ou petits tutos de dessins…j’ai plein d’idées et d’envies !) car j’aimerais désormais accompagner la plupart des articles Bujo d’une vidéo pour rendre plus dynamique le partage de mes pages, de mes astuces ou de mon fonctionnement. A croire que le blog ne me demandait pas encore assez de boulot pour que je m’en rajoute une couche 😛 Mais qu’est-ce que voulez, quand on aime on ne compte pas…et j’adore être là alors, allons-y ! 🙂

J’espère que vous apprécierez cette petite astuce qui m’aide beaucoup au quotidien pour retrouver mes contenus, n’hésitez pas à me faire partager vos propres méthodes !

Bon Bujo les Junkies !

Matériel utilisé :

Et pour mon vernis, car une abonnée me l’a demandé sur instagram : vernis « Mini Color » de Mavala, coloris 332 « Funny Coral », mais je crois qu’on ne le trouve plus aujourd’hui en France car c’était un coloris en édition limitée à l’été 2015.  Je l’ai vu par contre sur les sites étrangers d’Amazon. Vu la taille minuscule du flacon, je ne le sors que dans les grandes occasions 😛

Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le sur vos réseaux 🙂

Organisation contenus Bullet Journal

Commenter21
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En cliquant sur ces liens, si vous passez commande (pour le produit présenté ou tout autre produit du site), je toucherai une petite commission sur le montant de votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. De cette manière, vous pouvez soutenir activement le blog ! Pour plus d'informations sur l'affiliation, consultez la politique de monétisation du blog.

21 commentaires

  • Bonjour Julie!
    C’est un vrai plaisir de te suivre dans ton évolution par rapport au BuJo et de pouvoir être témoin de ta première vidéo! Je viens tout juste de découvrir le système BuJo qui m’emballe vraiment, et je m’inspire beaucoup de toi et de tes conseils pour mettre le mien en route. Tes systèmes de repérage sont vraiment un plus et je sens que je vais m’en inspirer. Perso, je crois que je vais adopter la version Filofax et la dimension A4, mais c’est peut-être parce que je suis dans la période « emballement » de la débutante ^^. Encore merci, donc pour ta vidéo, et pour la générosité avec laquelle tu fais part de ton expérience.

    • De rien vraiment, ça me fait super plaisir de faire ça 🙂 Je suis curieuse des Bujos en Filofax et surtout en version A4…reviens me dire dans un moment ce que tu en penses ! Belle semaine 🙂

  • Sympa de t’entendre! 🙂 Chouette organisation 😉 Ici j’ai carrément supprimé l’index (pourtant c’est ce qui m’a séduit dans le bujo au départ!) parce que ça m’irritait (beaucoup beaucoup ^^) de devoir le balayer sans arrêt… J’ai réglé le problème dans mon nouveau bujo en mettant les plannings au début suivis des semaines, les collections à la fin et au milieu les trackers. Pour compléter cette organisation, j’utilise plusieurs masking tape, définis et très différents pour que cela saute aux yeux visuellement, selon les pages que je veux trouver très vite, comme Boho Berry mais pas dans le même sens: je le place sur la longueur (comme toi avec tes petites gommettes) de la page. Et j’adore le rendu! Bref on va finir par trouver notre perfect bujo tu ne crois pas? 😉

    • Mais du coup tu dois créer tous tes plannings à l’avance non ? Comment tu gères la place à laisser pour tel ou tel type de contenus ?

      • Non pourquoi? En fait, la première page c’est déco, page deux c’est infos importantes (groupes sanguins, allergies, téléphone, taille des Zenfants,…) ensuite planning annuel (6 mois-6 mois) avec double dutch door au milieu pour les mois. A suivre, chaque semaine avec une double page par mois que je construis donc au fur et à mesure.
        Tout à la fin, je construis mes pages en partant de la fin et en remontant dans le sens inverse en fait: ainsi je n’ai pas à me préoccuper de « laisser de la place ».Donc les trois dernières pages sont réservées à des numéros et adresses que je veux toujours avoir sous la main, juste avant la page « Noël », juste avant la page « Anniversaires » et ainsi de suite…
        Au milieu, je mets les trackers: j’en ai très peu (météo, billets blogs,…) et des infos pros que je dois avoir sous la main tout le temps. C’est surtout à cet endroit là que j’utilise du masking tape sur toute la tranche. Exemple: bleu pour le tracker météo, vert pour compartimenter mes pages boulot (première et dernière page),…
        En fait, pour m’y retrouver, je positionne le premier ruban sur la page du mois en cours et le deuxième sur la semaine en cours.
        Et pour m’y retrouver pour les collections (qui sont à la fin donc) j’utilise aussi le masking tape: paillettes pour Noël, étoiles pour anniversaires,… sachant qu’en fait ça va très vite car je me suis rendue compte que j’avais enregistré comment se positionnaient mes collections les unes par rapport aux autres, entre celles qui ont du masking tape et celles qui n’en ont pas. En fait, ce système me correspond beaucoup mieux que l’index car je gagne un temps fou et je cherche plus! Au pire, je tourne trois quatre pages dans les collections mais c’est tout et en fait, j’y prends plaisir… alors qu’avant, je détestais relire l’index et encore plus chercher à l’aveugle dans TOUT le bullet! 😉
        Voili voilou, tu sais tout (ou presque) ^^

  • J’aime beaucoup l’idée des gommettes sur la tranche des pages, je vais sûrement m’en inspirée, merci !! C’est amusant d’entendre ta voix après tout ce temps à suivre ton blog. (Je ne trouve pas que tu parles trop vite sur la vidéo 😉 ) Merci

  • Hihi trop cool de t’entendre ! Tu t’exprimes vraiment super bien et très clairement, j’adore 🙂 Je t’imaginais pas avec cette voix haha mais elle est super belle vraiment !! Bref merci pour cette vidéo très pro pour une première et hate d’en voir venir de nouvelles ! Bisous

    • Merci beaucoup Nina ! Il y en aura une nouvelle cette semaine, sur la mise en place et l’utilisation des barres horaires 🙂

    • Merci Laurianne ! Je n’assume pas trop ma voix tu vois (mais vos gentils retours vont peut-être m’y aider !) 🙂 A bientôt pour de nouvelles vidéos ! 🙂

  • Merci de ce partage ! Je retiens l’idée des gommettes, ce sera bien pratique…. la vidéo est très claire, on ne dirait jamais une première !

    • Merci ! J’essaye de m’appliquer car c’est important pour moi de proposer des contenus bien réalisés 🙂 Mais j’ai encore plein de petits trucs à améliorer, je vais travailler ça au fil des vidéos 🙂 Belle semaine !

  • Bonjour Julie !
    J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ta vidéo. Merci pour la découverte de ton astuce et tous tes conseils pour le Bujo, j’aime toujours énormément découvrir les dispositions que tu y appliques.
    Dans ta vidéo, j’ai particulièrement apprécié ton timbre posé et la disposition sur ton bureau qui apporte un visuel très agréable.
    Beau dimanche !

  • Bonjour Julie, et bravo pour cette première video. Je ne suis d’habitude pas trop fan de ce format, mais j’ai beaucoup aimé. C’est clair, agréable à écouter. Quant à l’astuce pour utiliser les gommettes colorées sur la tranche des pages, c’est une super idée. Je me suis empressée d’aller en acheter et je les ajoutées à mon bujo en cours. C’est génial pour retrouver facilement les pages. Merci mille fois pour cette astuce.
    Comme je me sers aussi de mon bujo comme carnet de bord (par exemple, j’indique dans mes dailies ce que j’ai fait au jardin, semis, plantations, avec les noms des plantes), je me demande si je ne vais pas utiliser le même code de couleur en fonction de mes activités du jour. A suivre donc.
    Encore merci pour tes conseils et astuces.
    Bonne journée.
    Jennifer

    • Bonjour Jennifer, c’est super si tu trouves un intérêt à ces petites gommettes ! Et effectivement, pousser le truc un peu plus loin en mettant des codes sur tes activités ça peut encore optimiser, surtout si tu as besoin de suivre régulièrement ce que tu fais dans ton jardin ! Belle journée 🙂

Laisser un commentaire