[Photos/Vidéo] Mon Bullet Journal version X17 & 1 X17 à gagner !

Après 6 mois d’absence, mon Bujo refait surface !

Trop prise par mes différents projets et notamment mon second livre consacré au mythique carnet de Ryder Carroll, je n’ai eu que très peu de temps pour me consacrer pleinement à mon Bullet Journal qui pendant quelques temps s’est transformé en une sorte de cahier de brouillon ^^ Maintenant que ces gros projets sont derrière moi, je peux enfin réutiliser mon carnet comme j’aime le faire, avec des couleurs, des dessins , des jolies phrases…et une grosse nouveauté : je change de support ! Depuis bientôt trois semaines, mon Bullet Journal a migré dans un carnet un peu différent : le X17. A en croire vos réactions sur Instagram, il était grand temps que j’en fasse une présentation détaillée 😛 Alors c’est parti !

NB : La vidéo donne plus de détails que le billet, n’hésitez pas à la regarder pour compléter les infos données ici !

Le format est le même que mes carnets Leuchtturm1917 utilisés précédemment : A5 (donc 14,8x21cm) pour la couverture, le tout est légèrement plus lourd qu’un carnet Leuchtturm de même taille. Le concept est super pratique : plusieurs carnets individuels (64 pages numérotées par carnet) rassemblés dans une couverture unique. On en trouve déjà notamment de la marque Midori (aujourd’hui devenue Traveler Company Japan, mais je pense que l’appellation Midori persistera…). Les carnets sont reliés à la couverture par un système d’élastiques qui s’insèrent dans des petites encoches pour être maintenus bien en place et dont vous pouvez choisir la couleur. Mon X17 est composé de 4 carnets mais vous pouvez le composer sur la base de 2 ou 3 carnets (dans ce cas la tranche sera adaptée au nombre d’élastiques nécessaires)

Dans chaque élastique, on peut glisser un ou plusieurs marque page. Pour le moment j’en ai mis un par carnet, on verra à l’usage si c’est trop ou non !

En plus des élastiques qui maintiennent les carnets dans la couverture, un élastique permet de fermer la couverture. Il rentre là aussi dans deux petites encoches.

Dans le X17 on peut glisser des accessoires complémentaires. Ici, une pochette plastique, que l’on fixe entre le carnet et la couverture. Première partie de la pochette : des compartiments que j’utilise pour ranger les cartes de visite de mes partenaires ou des contacts dont j’ai besoin pour travailler.

Les carnets s’ouvrent sur une page blanche qui peut servir de page de garde. Les carnets sont dispos en modèle ligné, quadrillé, pointillé ou vierge, mais aussi en une multitude de versions pré-imprimées pour des agendas, des carnets de comptes, des carnets de défraiement kilométriques…jusqu’aux carnets à portées musicales ! Les combinaisons sont quasi infinies. Ici mon carnet N°1 : les plannings.

Mon calendrier annuel, qui démarre en juin 2018 et finit en mai 2019. Avec le numéro des semaines, et la mise en valeur des semaines où les enfants sont avec moi.

Mon Future Log, dont vous trouverez le fonctionnement détaillé dans la vidéo ou sur ce précédent billet où je présentais les évolutions de mon Future Log et notamment cette version, dernière en date, qui mixe trois méthodes : Future Log original, Calendex et Alastair.

La deuxième partie de la pochette plastique, à la fin du premier carnet : un grand volet où je range ma planche de gommettes, que j’utilise toujours pour matérialiser mes plannings mensuels sur la tranche du carnet (voir la vidéo dédiée à cette astuce ici)

Carnet n°2 : mes listes et collections ! Je n’en ai pas enregistré beaucoup pour le moment, mon carnet étant tout récent et la plupart devant être reportées du carnet précédent. Mais j’ai pour l’instant reproduit mes préférées.

Ma collection préférée : les Level 10 ! C’est un outil de développement personnel dans lequel vous définissez 10 domaines de votre vie auxquels vous attribuez sans trop réfléchir une note sur 10 (10 étant votre idéal à atteindre). Pour chacun des domaines, vous listez ce que vous pouvez faire pour progresser. Au fur et à mesure de votre vie quotidienne et quand vous ressentez avoir fait des progrès, vous pouvez réévaluer votre note et la matérialiser sur votre schéma en coloriant votre progression. Ici et depuis trois carnets, je fais cette collection sous forme de mandala (1 motif par domaine, 1 répétition du motif = 1 point), mais vous pouvez utiliser un simple graphique, une cible…Vous en trouverez des centaines d’exemples sur Pinterest.

Depuis un an je m’intéresse au cycle lunaire, j’avais déjà présenté cette page l’année dernière dans le billet sur mon Bullet Journal en avril 2017. Je poursuis mes observations sur l’influence de la lune sur mon quotidien !

Carnet n°3 : le blog et la boutique. C’est dans ce carnet que je note tout ce qui concerne mes publications, la gestion des abonnés à la newsletter, les produits gratuits que je veux proposer, mes formations en ligne, l’organisation du calendrier éditorial, les événements et concours…La vidéo montre toutes les pages.

Tous les carnets X17 démarrent par trois pages d’index, comme les carnets Leuchtturm1917.

Un aperçu de la façon dont sont maintenus les carnets à l’intérieur de la couverture : l’élastique passe au niveau de la double page centrale.

Carnet n°4 : mon carnet de travail pour les illustrations gratuites que je propose en téléchargement dans la boutique. Je l’ai pris à pages vierges pour faciliter le dessin. C’est l’avantage du système X17 : les carnets existent en de multiples versions, que vous pouvez mixer selon vos besoins. Dans mon cas, les trois premiers carnets sont à pages pointillées, le dernier à pages vierges. Tous les types de carnets disponibles sont visibles ici. Ce 4ème carnet s’ouvre sur des nuanciers de mes feutres : une zone coloriée avec chacune des couleurs, et la référence notée à côté (sauf pour les Paper Mate qui n’ont pas de référence par couleur). Cela me permet de ne pas avoir à tester systématiquement chaque feutre quand je fais un dessin ou quand je colorie une calligraphie : je regarde mon nuancier et je choisis !

Les deux premiers dessins réalisés dans le 4ème carnet. Ce sont les versions de travail, avant la reprise en numérique qui me permet ensuite de vous les proposer en téléchargement. Le dessin « Hello Summer » par exemple n’est pas du tout satisfaisant pour la mise en couleur, qui a été finalisée dans la version imprimable. L’illustration de gauche n’est pas encore disponible, Hello Summer est en téléchargement ici.

A la fin du carnet, vous pouvez coller un porte-crayon ou « pen loop », X17 en propose une multitude de couleurs à assortir avec le reste de votre carnet.

Et voilà pour ce petit tour d’horizon de mon nouveau Bujo !

Mais ne partez pas tout de suite : je vous fais gagner un X17 complet 😀

Rappel des liens X17 : 

Matériel utilisé :

Edit : les résultats !

Vous avez été plus de 250 à tenter votre chance pour gagner ce petit bijou de X17, merci à tous et toutes pour votre enthousiasme ! C’est Aude Ramadier qui gagne l’exemplaire mis en jeu mais que tou-te-s les décu-e-s se rassurent : trois autres seront à gagner prochainement 😛 Abonnez-vous aux réseaux sociaux ou à la newsletter (voir formulaire sous cet article) pour ne pas louper l’info !

Commenter55
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et aux boutons renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En passant commande sur les sites partenaires pour ce produit ou un autre, je toucherai une commission sur votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. L'affiliation nécessite l'installation d'un cookie permettant de suivre votre navigation, mais pas de collecter des données permettant de vous identifier. Pour plus d'informations sur l'affiliation et la collecte de vos données depuis le blog et la boutique, consultez la politique de monétisation et la politique de confidentialité.

55 commentaires

  • J aimerai tant gagner ce bullet !
    Je n en avais jamais vu des comme celui ci.
    Oh, s’te plè….😘
    Je crois très fort les doigts
    Merci Zunzun pour ce cadeau

  • Superbe idée que ce nouveau bullet, et comme toujours, tellement joli quand c’est toi qui l’écris !
    Bravo! Et merci pour ce petit jeu……………….en espérant gagner, évidemment !

  • olala, tu me fais rêver !!!! j’espère être la chanceuse ! j’ai pensé à toi tout à l’heure car je vais bientôt montrer sur mon profil ig mon bullet journal-carnet créatif !!

  • Bonsoir Julie,

    Merci beaucoup pour tes vidéos et tes partages de bonnes idées d’organisation. Je me suis mise au bujo en regardant ton blog et ceux de tes compatriotes bujoteuses (Powa, Journal Addict…). Je démarre tout juste dans l’utilisation de cet outil que j’ai murement réfléchi pour être mon acolyte de travail… mais pas que! Finis les post-it et les listes partout, je peux tout regrouper au même endroit. Par contre, je n’arrive pas à lâcher mon agenda pour avoir une vue précise sur toute l’année… Je n’ai pas encore trouvé le moyen de m’en passer (sinon de remplir tous les calendriers mensuels d’un seul coup).
    Je trouve intéressant ce type de format à plusieurs carnets pour séparer le côté pro du côté perso et structurer un peu les écrits. Cela permet sans doute un peu plus d’organisation par thème.
    Tes idées sont riches et je m’inspire beaucoup de ce que tu fais (la touche de dessin en moins car je n’ai pas d’aptitude particulière pour cela).

    Merci à toi!
    Clélie

    • Bonjour Clélie, concernant ta vision sur toute l’année, dans le Bullet Journal c’est au niveau du Future Log que ça se passe, c’est lui qui capte toutes les infos à long terme. Ensuite, mois par mois, tu reportes les infos dans ton planning mensuel. Tu en a inséré un dans ton Bujo ?

  • Merci de nous faire connaître ce produit.
    Je trouve ce carnet très interessant et surtout très pratique, un « multi-fonctions tout en un ».
    Et très pressée de connaître le nouveau BB! 😉, je me suis régalée avec votre premier ouvrage. Avez-vous une date de sortie du « ptit frère » ?
    A bientôt de vous lire.
    Amicalement.
    Béa.🌷

    • Tout à fait, il sort le 30 août ! Pile poil un an après son frère aîné 😛 Je ferai une présentation détaillée lors du lancement des préventes, autour du 26 juillet 🙂

  • Hello Julie! J’ai moi aussi craqué pour le concept il y a 1 an maintenant mais je l’ai très vite abandonné à mon très grand regret. Je trouve le concept ultra pratique mais je suis très gênée par la qualité des feuilles: impossible d’écrire à l’encre (ça bave un max malgré ma plume ultra fine) et impossible de dessiner au feutre noir (style staetdler ou faber castell pitt) ou bien encore de calligraphier des titres comme tu le fais: cela traverse énormément! En tous les cas beaucoup plus que cela ne semble traverser sur le tien… Curieuse de connaître ton secret… euh ton crayon 😉 du coup! Parce que c’est son seul (gros) défaut à mon sens 🙂
    Bises
    (et bravo pour tout le chemin parcouru depuis mon dernier petit mp! Que de belles réalisations et concrétisations! Congratulations!!! :))
    Steph

    • Coucou Steph 🙂 Alors j’utilise exactement les mêmes feutres que toi en fait 🙂 Les Faber Castell Pitt Artist Brush, pour remplir mes calligraphies comme pour colorier, je les ai en 12 couleurs pastels aussi. J’ai testé plusieurs de mes stylos plumes à la fin d’un carnet et ils ne bavent pas…Mes tombow passent aussi très bien, donc je ne sais pas trop quoi te répondre ^^ Le grammage des carnets X17 est de 80 j’ai vérifié ce matin, comme les Leuchtturm donc. Merci pour tes encouragements 🙂

      • Purée… soit mon plume ne m’aime pas soit j’appuie comme une dingo sur mes stylos et il faudrait que j’y aille mollo! J’vois qu’ça! LOL Bon enfin, merci pour ta réponse <3 et ce sont plus que des encouragements! Ce sont des félicitations!!! 🙂 Tu es une gagnante Julie et toute cette lumière fait plaisir à voir et beaucoup de bien aussi (au passage ;)) <3

        • NB: j’oubliais! ça fait plus d’un an maintenant que j’utilise un Dinbats Notebook et franchement, je trouve ce produit bien au-dessus du Leuchtturm et justement concernant le grammage on est sur du 100 et c’est tip top caviar! Après difficile de redescendre en grammage quand on y a goûté! 😉 Si tu veux jeter un coup d’oeil (j’ai pas d’action chez eux ;)): http://www.dingbats-notebooks.com/
          Bon cette fois je fiiiile! bises
          Steph

  • *bave devant la vidéo*
    Waw, j’avoue que depuis mes débuts en Bullet journal , j’ai vu passer ce système x17 , midori etc et ça ne me semblait pas réellement pratique et « bujo » peur de m’y perdre, limite skyzo tu vois 😀
    Et ta vidéo m’a conquise, le prix outch! mais au final si on regarde de plus près certains carnets ne vont pas changer si rapidement que ça.
    *en pleine réflexion*
    Merci pour ta vidéo toujours aussi sympa de voir ton bujo de plus près 😀

    • Effectivement c’est un peu plus cher à l’investissement qu’un Leuchtturm mais au final, quand comme moi on utilise 2 leuchtturm par an minimum, et bien ça revient au même 🙂 Je te laisse réfléchir 😛

  • Vidéo très agréable et bien organisée (absolument pas brouillon pour infirmer tes craintes).
    Merci de ce partage et de tes conseils avisés 👍🤩

  • Bonjour ! Merci beaucoup pour ce billet et cette vidéo ! Tout est top ! Et merci de nous proposer ce concours. Je participe et espère (comme tous) gagner !!!!! 😘

  • Merci pour ce billet et vidéo très enrichissante. Je connaissais pas ce système de carnet et j’avoue que c’est super quand j’aurai fini mon « leuch » je me laisserai bien tenté car en effet il y a des pages que j’aime garder et va falloir que je les refasse. Peut être que je serai chanceuse et je gagnerai votre concours ! bon week-end à vous

  • Hello
    Contente de te retrouver en video avec ton nouceau bujo qui a l’air très sympa ! J’aime bien cette présentation.
    Et merci pour le concours !

  • coucou….je tente il est vraiment cro cro beau et à l’air très pratique aussi ce qui est un véritable plus ……je croise donc très fort tous mes doigts …..merci beaucoup

  • C’est vraiment un chouette cadeau pour pouvoir tester. J’avoue que recopier les collections même une fois par an, et même avec mise à jour c’est un peu rébarbatif… et il me faut absolument un carnet pour mes menus :o))
    En tous cas merci à toi pour tout.

  • très contente de retrouver ton bullet journal qui est toujours aussi complet , joli!!!
    je rêve d’en faire un aussi joli que le tien!!!
    c’est peut être le moment???

    bises et très bon dimanche

  • Bonjour Julie,

    Merci pour votre vidéo (et l’article naturellement) sur votre nouveau système Bujo.
    Je me suis retrouvé confronté au même problème que vous lors du changement de mon Bullet et j’ai râlé parce que je devais tout reprendre. L’idée de changer de support me trottait dans la tête mais sans trop oser me lancer … après avoir regardé votre vidéo j’ai eu la confirmation que j’attendais !!

    C’est décidé, au prochain changement de carnet, je change de support et je l’ai déjà commandé (et reçu) Il s’agit d’une autre marque avec un papier bien épais (pour éviter le fameux ghosting qui m’embêtait un peu) Leur couverture est plus encombrante mais jolie (à mes yeux) car avec un effet métallisé couleur changeante violette/turquoise. Je verrais bien combien de temps je vais la garder (si jamais elle devient trop encombrante) … j’ai déjà vérifié si jamais ça ne me convient pas, le X17 peut récupérer mes carnets actuels (voir de nouveaux si je continue à les utiliser à cause de la qualité du papier), respectivement je vais pouvoir commander la pochette cartes de visites ainsi que les marques pages (le mien est un peu long … ou je n’ai pas compris comment l’utiliser) et le PenLoop sur le X17.

    Encore merci Julie de vous prendre tout ce temps pour nous. Pour info vous avez une voix qui s’écoute super bien … que ce soit lors de vos vidéos ou encore lors des coachings téléphoniques. Vous n’avez jamais envisagé d’utiliser votre voix pour faire des Vidéos de relaxation ? Je trouve que vous avez la voix idéal pour ce genre d’exercice …

    • Bonjour Sandra, Je me permets (entre bujo addicts ;)) est-ce que ce serait possible de connaître la marque que vous utilisez parce que vraiment je trouve extra le système du X17… alors s’il existe dans une autre marque avec des carnets à plus fort grammage je suis preneuse! 🙂
      Merciii
      Steph

    • Merci Sandra ! Je prends tout ce temps pour partager ici parce que j’ai des visiteurs comme toi qui participent à mes programmes, alors je peux continuer à publier ici gratuitement 🙂 Merci donc de participer à ton niveau à ce que ce blog perdure avec toutes les jolies choses qu’il y a dedans 🙂 D’ailleurs, comment évolue la situation avec ton fils ? N’hésite pas à m’écrire par mail si tu veux me raconter la suite depuis notre dernier coaching 🙂
      Ps : pour le marque page, il faut le plier en deux 🙂 Par exemple dans le X17, je le fais passer au niveau du milieu, sous l’élastique, ça fait comme une boucle et donc je me retrouve avec deux rubans qui dépassent un peu du carnet.

  • Merci pour toutes ces infos ! Je n’ai pas un bullet journal aussi abouti mais moi aussi ce qui m’embête c’est de devoir recopier mes collections quand mon carnet est terminé ! !

  • Et bien je tente ma chance, mon 1er bujo est justement terminé j’hésite à reprendre le même ou à tester un nouveau format … Le multiple carnets me plaît bien comme principe.

  • J’ai beaucoup regardé les midi un temps. Et puis je me suis dit un bullet en 1 c’est bien. J’ai commencé sur un a6. J’adorais. Mais avec la reprise du boulot je n’arrivais pas à gérer … Du coup j’ai bascule sur un a5 le mien étant fini. Et je ne trouvé pas mon équilibre dedans … j’ai fini par mettre la partie planning dans un sens le reste de l’autre côté. .. bref quand il est fini c’est sûr je bascule sur un x17… donc je croise fort les doigts !

  • Hello 🙂

    Très jolie bullet comme d’habitude tu es très créative, et cette idée de 4 en 1 est génial !!! 😉
    J’ai un doute sur ma participation, c’est la première fois que je fais un concours sur le net et je n’ai pas reçu de mail genre :  » bravo tu viens de joué au concours zunzun blog ta participation est enregistré » es-normal ?!

    Belle journée !!

    • Bonjour Clémentine, oui c est normal car à la validation de ton email le formulaire s est normalement transformé avec une petite phrase disant que ta participation avait été prise en compte 😊

  • Merci pour cette vidéo et cet article 😀 Ce qui m’embêtait quand j’ai commencé mon bujo c’était que les listes soient perdues au milieu des plannings et autres, je me disais que ça allait être brouillon, que je n’allais pas m’y retrouver (je m’y suis faite avec le temps évidemment). Là, le concept m’emballe carrément !!! Le fait d’avoir un carnet pour chaque « thème », c’est tout à fait pour moi. Et puis ne pas avoir à réécrire les listes à chaque changement de bujo, c’est un gros plus aussi. Je trouve génial qu’ils proposent des couverture végan, c’est plutôt rare. Bref, j’adore ! Je suis loin d’avoir fini mon bujo actuel, mais je retournerai sur le site X17 quand il sera temps de le changer. Il y a de grandes chances pour que je me laisse tenter.

    • La bonne nouvelle c’est qu’il y en aura bientôt 3 autres à gagner, à partir de fin août 😉 Pour le reste, en ce qui me concerne le mélange des contenus ne m’a jamais dérangée, au contraire je trouvais ça super vivant et avec l’index c’était pratique pour tout retrouver. Mais c’est vraiment l’obligation de reporter systématiquement les collections d’un carnet à l’autre qui me lassait !

  • C’est très astucieux et surtout pratique car cela évite de reporter les collections et autres pages en particulier quand on change très souvent de cahier.

  • Dommage pour nous les perdantes! Mais félicitation à l’heureuse chanceuse!!! Je lui souhaite bon BUJO car c’est vraiment un très beau cadeau. Tes idées et tes vidéos m’inspirent. BUJO depuis seulement trois mois (mais je notais tout ce que j’avais à faire dans un agenda très classique et qui manquait de couleur et de vie). Ce qui m’a attiré dans ce concept c’est la déco et les listes quelles qu’elles soient.

    • Bonjour, oui les pages se mettent bien à plat, maintenant quand on a plusieurs carnets dedans c’est forcément plus épais d’un côté que de l’autre. Cela dit il est toujours possible de sortir le carnet pour écrire et de le replacer une fois le travail terminé 🙂

  • Bonjour,
    Pourrais-tu m’indiquer si on peut trouver le X17 en France ?
    Merci pour cette vidéo, j’hésitais à me lancer ; je suis décidée maintenant.

    • Bonjour Leslie, tu peux trouver le X17 via le site web de la marque (voir liens dans le billet et la barre d’infos sur YouTube), sinon tu peux le trouver sur Amazon mais les produits sont vendus plus chers 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.