Mon Bullet Journal en 2017

Oh oh oh, revoilà le Bujo !

Après un mois de décembre un peu marathon qui m’a vue vissée à ma machine à coudre et où j’ai donc réduit mon Bullet Journal à la plus stricte sobriété (uniquement des listes de tâches quotidiennes), 2017 est arrivée et avec elle, le retour d’un peu de temps libre à consacrer à mes crayons et mon carnet fétiche. Quel bonheur ! Mon Bullet Journal en 2017 commence par une bonne dose de développement personnel et finalement assez peu d’organisationnel, je ressens un besoin important de lister certaines des choses qui me tiennent à coeur, mes objectifs principaux cette année ou encore les attitudes et comportements que je peux travailler pour atteindre ces objectifs. Cet axe de développement personnel apparaît dès la page de garde, accompagnée d’une « Bucket List » qui ne prend pas de bonnes résolutions mais établit une liste de souhaits pour moi cette année.

Bullet Journal 2017 bucket list

Cette liste de souhaits a fait émerger des questions au fur et à mesure que je la remplissais : comment faire ? Que puis-je mettre en place pour réaliser ces souhaits, pour les rendre plus tangibles dans mon quotidien ? Me sont donc venues, les unes après les autres, des idées de collections dédiées à la réalisation des souhaits précédemment listés. Je n’ai pas encore tout fait, cependant existent déjà :

Bullet journal 2017 annual review
Directement inspirée par Pinterest et retrouvée en détail chez PoWa, la revue annuelle de l’année écoulée, pour approfondir les différentes lignes de développement personnel présentes sur ma liste : comprendre mes erreurs, accepter mes failles, comment m’améliorer…En bas de la page de droite, trois encadrés permettant de lister ce que je peux engager (start), ce que je dois stopper (stop) et ce que je dois poursuivre (continue). J’aime beaucoup ce concept, c’est la première fois que je le teste mais il est très intéressant. Certains le déclinent même au mois sur le même schéma, je ne m’interdis pas de tester bientôt 🙂
collection Bullet Journal réduction des déchets et livres à lire
A gauche, une page listant ce que je peux faire ou ce que je dois poursuivre pour les choses déjà en place, pour réduire mes déchets cette année. Liste facilement adaptable en fonction des moyens de chacun, du type d’efforts que l’on se sent apte à mettre en oeuvre, etc. A droite, j’ai créé une liste de livres à lire, encore absente du Bujo (c’est pourtant un grand classique du genre, mais jusque là je n’en avais pas ressentie l’envie ni le besoin). J’y ai listé les livres que je souhaite lire ou relire (mention « bis » en fin de ligne), avec quelques espaces en plus pour noter les titres dont j’entends parler ici ou là et qui m’intéressent. L’illustration de cette page est réalisée d’après un dessin original de Magalie Foutrier, illustratrice dont j’aime beaucoup le travail, et que vous pouvez retrouver ici : http://magaliefoutrier.tumblr.com/post/137805363482/have-a-nice-week-end
Bullet journal 2017 page couture et enfants
A gauche, pour approfondir la ligne « vivre dans la créativité » de ma Bucket List 2017, une page destinée à lister mes projets favoris, ceux que j’ai vraiment envie de réaliser, les « spéciaux » quoi (sinon il me faudrait un carnet entier pour tout noter^^). Dans le cadre « Livres », la liste des livres de couture que j’aimerais m’offrir cette année. A droite, pour approfondir la ligne « Consacrer plus de temps aux enfants » de ma liste, une page avec différentes choses à faire (ou à poursuivre pour celles que je fais déjà) pour être plus présente à leurs côtés.
Bullet Journal 2017 bucket list
RA-LEN-TIR. Point extrêmement important pour moi dont les journées sont remplies, par choix ou pas, mais où je me rends bien compte que malgré mon énergie débordante et mon envie de faire un milliard de choses, j’ai besoin de retrouver du temps de cerveau disponible et de prendre le temps de ne rien faire, aussi. Une petite collection donc, « En 2017, je ralentis », avec les différentes choses dont je dois me souvenir pour y parvenir.
Bullet journal 2017 développement personnel
En faisant les précédentes pages de collection, j’ai eu envie de compléter par une page « ce que je veux apprendre », que j’avais vue il y a un moment sur Pinterest en anglais et qui m’attirait beaucoup. Etant lancée sur les listes ce mois-ci, je l’ai donc réalisée. Evidemment ce n’est pas ce que je veux apprendre en 2017, sans quoi je serais un peu en contradiction avec ma liste « je ralentis » ^^ A gauche, un extrait de la chanson Blizzard, de FAUVE, un groupe que j’affectionne vraiment et qui joue un rôle très important dans ma vie à travers le pouvoir de leurs textes qui me parlent très très fort. Je ne résiste pas au plaisir de vous la mettre en écoute 🙂

Mon Bullet Journal 2017 côté agenda :

Ce mois-ci, je ne ressens pas le besoin de faire un semainier (je n’aurais jamais cru cela possible, d’autant que je fais autant de choses qu’avant…) Pour le moment, mon planning mensuel me suffit, je note les choses importantes comme les rendez-vous, les événements…et je fonctionne par contre beaucoup plus qu’avant avec les entrées quotidiennes (que j’utilisais peu jusqu’alors. C’est ça le super pouvoir du Bullet Journal : tellement modulable !)

Bullet Journal 2017 montly log

Bullet Journal 2017
Petit zoom sur mes entrées quotidiennes, une présentation adoptée fin novembre et qui me plaît beaucoup car rapide à mettre en œuvre mais sympa visuellement. On y retrouve mes barres horaires fétiches ! Je vais désormais y ajouter un suivi de ma consommation d’eau, chose que je trouvais un peu bête au début quand je la voyais sur Pinterest mais je constate que je bois vraiment trop peu et mon corps commence à me le rappeler à travers différents symptômes. Je vais donc tenter de mettre en place un suivi plus sérieux pour corriger ces soucis au plus vite et le Bullet Journal me semble adapté pour cela.

On termine cette revue de janvier par mon nouveau Future Log, autrement dit une vue à long terme (6 mois pour ce qui me concerne), avec en page de gauche un système de codes couleurs me permettant d’identifier qui est concerné (et éventuellement combien de personnes sont concernées par quelque chose le même jour ou sur la même période). A droite, les légendes correspondantes.

Belle et heureuse année 2017 à tous et toutes !

Bullet Journal 2017
Matériel utilisé :

Commenter21
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En cliquant sur ces liens, si vous passez commande (pour le produit présenté ou tout autre produit du site), je toucherai une petite commission sur le montant de votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. De cette manière, vous pouvez soutenir activement le blog ! Pour plus d'informations sur l'affiliation, consultez la politique de monétisation du blog.

21 commentaires

Laisser un commentaire