Petit guide pour grand bullet : mon livre et tout ce qui va avec !!

Olala mes ami.e.s, on y est !!!

Depuis presque 6 mois, je glisse par ci, par là, que je travaille sur un livre. Vous avez d’ailleurs fait preuve d’une grande ingéniosité pour essayer de me tirer les vers du nez mais à part quelques personnes que j’ai mises dans la confidence, et le plus souvent parce qu’elles participaient au livre d’une façon ou d’une autre, j’ai réussi tant bien que mal à rester bouche cousue. Mais bon sang que c’était dur. Vous me connaissez, quand quelque chose me porte, je déborde, mon enthousiasme prend le dessus sur ma raison et on pourrait croire que je suis montée sur ressorts.

Alors quand un certain jour de janvier, j’ai reçu ce mail me demandant si écrire un livre sur le Bullet Journal m’intéressait, et si par hasard je n’avais pas déjà été contactée par un autre éditeur, ce n’est plus des ressorts que j’avais aux pieds croyez-moi bien. C’était des trampolines. Modèles XXL olympiques.

Ce mail , il venait des éditions Le Temps Apprivoisé, spécialisées dans les loisirs créatifs. J’étais d’autant plus contente, que je connaissais bien leurs publications : c’est grâce à leurs livres que j’ai, notamment, appris le crochet et fait pas mal de mes premiers pas en couture, comme le livre à toucher mini-jardin. La bibliothèque de mon atelier est en bonne partie constituée d’ouvrages Le Temps Apprivoisé et imaginer mon nom sur une couverture signée du leur, c’était une idée qui me plaisait beaucoup, beaucoup, beaucoup.

J’ai réfléchi deux secondes et demi. J’ai dit oui.

Parce que le sujet me passionnait tellement. Parce qu’on me demandait de créer de toute pièce un guide pratique sur un outil qui avait pris une place si importante dans mon quotidien depuis quelques mois. Et parce que c’était un défi immense aussi. Mini délai, maxi objectif : 160 pages à imaginer dont au moins la moitié de planches illustrées à la main. Et les défis, ça peut me faire déplacer des montagnes ! Je me dépasse dans ce contexte, c’est une façon de travailler qui me correspond vraiment. Cap ou pas cap d’écrire un livre sur le Bullet Journal ? Complètement cap !! Même si j’étais aussi complètement flippée de ne pas y arriver.

Et j’ai finalement relevé ce défi ! J’ai encore un peu de mal à y croire et sans doute que le tenir dans mes mains à sa sortie fin août ne m’aidera pas plus à me rendre compte que oui, c’est bien moi qui ait fait cette chose toute en couleurs.

Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet
La couverture !

Et qu’est-ce qu’on trouve dans ce livre ?

Beaucoup de choses ! Avant tout, il faut noter que ce n’est pas un Bullet Journal pré-rempli comme on en trouve beaucoup aujourd’hui en librairie. Ce n’est pas non plus un carnet vierge précédé d’un mode d’emploi. C’est un guide pratique, voué à comprendre et s’approprier la méthode, et à s’inspirer pour créer soi-même, ensuite, son propre outil.

J’ai voulu en faire non pas un livre « empirique », qui donnerait la manière de faire un Bullet Journal, mais présenter ma façon de le vivre et de le mettre en action. Et ça se passe sur quatre plans :

45 pages d’explications où je passe la méthode à la moulinette :

Histoire, fonctionnement, structure, optimisation…Je vous explique les bases du Bullet Journal, comment en tirer parti et en maximiser l’efficacité, entre explications théoriques et astuces tirées de ma propre pratique. Chaque chapitre s’ouvre sur un titre, une petite intro, et une photo née grâce aux talents combinés de Thierry Antablian, photographe, et Julie Boggaerts, styliste. Je ne sais pas si il était possible de mieux présenter mes carnets et retranscrire mon univers visuel pour ce livre, merci à eux ! Et merci à tous ceux qui m’ont offert tous ces petits objets que vous voyez sur mes photos Bujo depuis janvier, et sur celles du livre désormais.

Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bulletLivre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bulletLivre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet

85 pages de planches illustrées à la main

100% origine ZunZun garantie ! J’ai passé des semaines penchée sur mon bureau, à vous préparer des planches illustrant tout ce que je raconte dans ce petit guide : création et optimisation de l’index, modèles de plannings, idées de mises en page, collections sur la santé, la maison, la famille, les loisirs, le sport, le budget, le développement personnel… Pour celles et ceux qui aiment mon Bujo, vous y retrouverez facilement ce qui fait ma « touche » personnelle. J’ai essayé d’aller le plus loin possible dans mon imagination pour chaque planche à créer, non pas pour vous dire de faire pareil, mais pour faire de ce livre une sorte de grosse valise où vous pourriez piocher une foule d’idées. Tout ce qui se trouve sur les planches d’illustration, à l’exception des conseils et astuces, sont réalisés à la main : typos, dessins, graphiques…C’est aussi le cas de tous les petits dessins disséminés au fil des chapitres dans les pages de texte. Ce livre m’a fait progresser en lettering et en dessin comme jamais !

Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet

Ceux qui me suivent ici savent qu’il m’est difficile de faire dans le minimalisme alors mes planches sont pleines de couleurs, de dessins et de petits doodles : que cela n’empêche pas les adeptes des bujos sobres de feuilleter cet ouvrage, qui s’attarde vraiment sur l’essence du système et répète de nombreuses fois que la déco est accessoire. Mais ma façon de vivre le Bullet Journal, c’est aussi de dessiner dedans et de mettre de la couleur partout où j’ai de la place…alors forcément, je ne pouvais pas faire autrement au fil de ces pages 🙂

Des exemples et des tutos pour la déco

Oui, la déco est accessoire dans le Bullet Journal, mais c’est aussi ce qui le rend tellement attractif pour beaucoup de gens, c’est ce qui me fait adorer mon carnet, c’est ce qui pousse aussi certaines personnes à avoir envie de se lancer. Alors pour les décos addict ou pour ceux qui auraient envie de s’y mettre sans avoir trop d’idées, je vous ai aussi préparé des tutos et des modèles pour réaliser bannières, dates, séparateurs, doodles et autres effets calligraphiés !

Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet

Un chapitre spécial Bullet Journal et Blogging

Je sais que nombre de Bullet Journalistes sont aussi blogueuses, moi la première. Mon Bujo m’aide à gérer le travail que je fais ici, à planifier mes projets d’évolutions, à construire mes billets importants, à consigner mes idées de publications…j’ai donc trouvé utile de dédier un chapitre du livre à cette question. Là encore, vous y trouverez des explications, astuces et conseils mais aussi des planches spécifiques d’exemple pour le planning éditorial, les statistiques ou le suivi de la monétisation. (Une fois n’est pas coutume, la photo d’ouverture du chapitre est de moi, elle est issue du billet revue des pages du mois de mai).

Livre Bullet Journal Zunzunblog petit guide pour grand bullet

Et des bonus !

8 printables à télécharger par QRCode à flasher dans le livre : plannings, trackers, challenges…Et un test psycho pour découvrir votre profil de Bullet Journaliste !

Voilà, vous savez tout !

Ou presque 🙂 Il me reste à vous dire que ce livre est d’ores et déjà disponible en précommande chez Cultura, Decitre, Amazon, la Fnac et toutes les librairies en ligne, au prix tout mini de 9,90€, et qu’il sortira le 31 août sur ces mêmes plateformes et dans toutes les bonnes librairies (si vous l’achetez en précommande sur Internet, vous serez livré.e le jour de la sortie. Et si vous le pré-commandez via les trois premiers liens en gras, je toucherai une petite commission sur votre panier, sans frais supplémentaires pour vous). Vous pouvez également le feuilleter en cliquant ici, pour découvrir notamment le sommaire et quelques autres pages qui ne sont pas présentées ici  !

J’espère de tout coeur que ce livre vous plaira au moins autant que j’ai aimé le concevoir. C’est un petit bébé que je vous présente non sans une certaine émotion parce que bien souvent, en rédigeant mon manuscrit ou en dessinant mes planches, j’avais en tête vos questions ou les envies que vous me communiquez souvent ici ou sur les réseaux concernant vos carnets. J’ai essayé autant que faire se peut d’y répondre, j’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Un grand merci pour finir

A Isabelle et Anne-Sophie mes éditrices, Thierry et Julie les magiciens de l’objectif, tous mes partenaires pour la quantité incroyable de carnets, feutres et autres objets de papeterie qu’ils m’ont fait parvenir depuis 6 mois (Journaling, Le Souci du Détail, Bonjour Bibiche, Dalbe, Rougier & Plé) et à Zazou (@zazouzarbi) qui a accepté de glisser ses si jolis letterings à deux reprises dans mon ouvrage. A Marina aka l’accro du budget et Virginie Soilly pour leurs sources d’inspiration. Et puis aussi à vous tous qui me lisez bien sûr, c’est grâce à votre présence quotidienne, à votre confiance et à vos multiples relais de mes publications, que ce livre a pu voir le jour. La relation que nous entretenons m’est vraiment très précieuse.

Voilà, cette fois j’ai vraiment fini…

Bon Bujo les Junkies !!

(Avec mon livre à portée de main désormais, cela va sans dire ^^)

Commenter48
Rendez-vous sur Hellocoton !

48 commentaires

Laisser un commentaire