Bullet Journal : mai 2017 en photos et en vidéo !

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la consulter ici

Hello les Bullet Junkies !

Mai est presque terminé ! Il est donc temps de passer en revue les pages créées ce mois-ci dans mon Bullet Journal avec une nouveauté ce mois-ci : le traditionnel billet photo, expliqué par écrit et présentant la sélection des pages les plus importantes /fonctionnelles / utiles /jolies du mois ou expliquant des petits outils d’organisation, s’accompagne désormais d’une vidéo présentant la revue complète des pages du mois, présentées comme elles viennent dans le carnet. On feuillette ainsi mon Bujo ensemble, avec tous les détails nécessaires à la compréhension de chaque page et/ou de mes choix pour le mois en cours.

En ajoutant la vidéo aux revues mensuelles, je réponds ainsi à une question qui m’est souvent posée : comment s’enchaînent les contenus dans mon carnet ? Cette première revue mensuelle dure 31 minutes, vu la quantité de contenus que je crée chaque mois et le nombre de choses à détailler je pense que la durée est équilibrée mais je pense aussi que je peux tenter de faire un peu plus concis, parfois je m’éparpille 😛 Il faut dire que je ne prépare pas mon texte avant d’enregistrer, j’explique au fur et à mesure comme ça me vient…peut-être qu’en étudiant un peu cet aspect je pourrais faire plus court ? Mais j’ai un peu de mal à ne pas être dans la spontanéité quand j’explique quelque chose ! Bref, on verra en juin si j’arrive à faire plus court ou si le « 30 minutes inside » s’installe comme le format adapté à mes revues mensuelles.

Ce mois-ci donc, dans mon Bullet Journal, on s’organise avec des plannings (mensuel, hebdomadaire, éditorial, quotidien), on utilise le Calendex (on reviendra en détail sur cet outil dans une autre publication), et on crée plein de collections sur l’arrêt du tabac, le développement personnel ou la Communication Non Violente. Dans la vidéo, vous verrez aussi des pages de budget et de gestion de projets. Vous venez avec moi ? 🙂

Côté plannings :

bullet journal monthly log planning mensuel mai
Mon planning mensuel, structure inchangée depuis Mars, avec séparation pro-perso à gauche et différents encarts de notes, vue calendaire sur le mois suivant, objectifs et tâches à droite. Il me convient super bien en ce moment !
Des mini-trackers s’invitent dans mon planning hebdomadaire toujours inchangé depuis fin mars, ici un traitement probiotiques (dont nous reparlerons cette semaine dans un billet sur le stérilet !), à prendre matin et soir. Deux petites cases donc, à colorier chaque jour pour m’assurer que j’avais bien suivi mon traitement.
planning éditorial blog bullet journal
Mon planning éditorial, bien griffonné ce mois-ci ! Sa structure actuelle ne laissant que peu de place aux modifications, je dois réfléchir à une nouvelle disposition. En effet, je prévois des publications mais je chamboule souvent le programme avec des publications spontanées en fonction de mon quotidien, je dois donc trouver une façon de mettre en page qui permette plus de souplesse pour un planning un peu moins en bazar !

Les Daily Logs :

Bullet journal daily log lettering

Une BIG erreur se cache dans cette double page, sauras-tu la trouver ? ^^ En bas à droite, on remarque également un carré rose fluo avec quelques notes. Ce sont des informations concernant une location de camion pour la journée du 20 mai, obtenues lors d’un coup de fil ce mercredi 17 mai. J’ai pris mes notes là où j’avais de la place (page 93), puis j’ai inscrit dans mon Calendex, au niveau du 20 mai, « 93 » dans un carré rose fluo. Pour retrouver ces informations et la page où elles se trouvent, il me suffit de consulter mon Calendex et d’aller à la page indiquée au niveau du 20 mai.
bullet journal daily log lettering
Ca, c’est de votre faute ! Vous n’aviez qu’à pas être aussi enthousiastes après la première vidéo du blog consacrée au bujo !!
J’aime le lettering, j’aime les doodles, j’aime les fruits j’aime la langue française. Il n’en fallait pas plus pour me faire combiner tout ça dans des petites illustrations des expressions populaires autour des fruits et légumes 😛 Si vous êtes abonnés au compte instagram, vous avez sans doute vu passer « Appuyer sur le champignon », et bientôt vous pourrez voir « Pressé comme un citron » ! 😀
bullet journal daily log lettering citation
Il y avait longtemps que je n’avais pas fait de dessin un peu détaillé sur mes pages…ici pour illustrer cette belle citation du roman que je dévore actuellement 🙂
bullet journal daily log citation lettering
Le Bujo comme boîte à souvenirs, avec le petit coeur-étiquette qui accompagnait le cadeau de fête des mères réalisé par Lou à l’école…dont on voit une partie sur cette photo. De jolies fleurs en paille et en papier, présentées dans un arrosoir de carton tout en couleurs. Elle était tellement fière ma choupette *_* Il a trouvé sa place bien en vue dans la cuisine, car ses couleurs (jaune, rose, vert) s’accordent parfaitement à la déco. Hasard, nous avions préparé quelque chose de semblable pour offrir à notre nounou dont le contrat se termine car mon fils rentre à l’école en septembre…mais les fleurs ne sont pas en papier, elles sont en boites d’oeufs peintes avec un coeur de feutrine, présentées dans un rouleau de papier toilette recouvert de papier origami à motifs. Les informations sur la sortie du 29 mai fonctionnent comme celles de la location du camion : notées où j’ai de la place, puis le numéro de page est reporté dans mon Calendex à la date du 29 mai.
Mais qu’est-ce donc qu’un index secondaire ? C’est une page de collection sur un thème donné, dans laquelle je recence tous les contenus de cette thématique et leur numéro de page. Je n’indexe ensuite que cette page globale, pour alléger ma table des matières et retrouver plus facilement ce que je cherche au sujet d’un thème donné.

 

Les collections du mois :

 

bullet journal collection arret du tabac
Arrêter de fumer, ça se passe aussi dans le Bullet Journal ! Avec une page divisée en deux colonnes où je liste ce qui peut être compliqué et ce que je peux mettre en place pour le gérer. Petit clin d’oeil à ma maman avec le petit dessin qu’elle mettait chaque année, du moins les premiers temps, sur un gâteau à la date anniversaire de son arrêt du tabac. Je l’ai cherché sur internet pensant ne pas le trouver et finalement, si !
Egalement, une liste de mes motivations, à lire et relire à chaque envie de fumer !

bullet journal brainwashing
Une collection très intéressante pour enfin mettre en action ce que l’on doit faire depuis longtemps et qu’on ne commence finalement pas : le brain washing (à gauche) couplé à la matrice d’Eisenhower (à droite). Un concept découvert il y a un bon moment chez PoWa et qui se révèle très efficace ! Je vous donne plus de détails dans la vidéo, sinon vous pouvez lire le billet original de PoWa sur cette collection de productivité.
bullet journal collection communication non violente
Pour approfondir mon travail sur la CNV, on pose les bases…
bullet journal communication non violente
…on liste tous les mots de français qui décrivent nos états positifs…
bullet journal communication non-violente
…et tous les mots décrivant nos états négatifs. Nous n’utilisons que très peu de mots au quotidien pour décrire un nombre très important d’états émotionnels différents. La langue française est pleine de nuances, utilisons-les pour nous sentir plus légers et être mieux compris 🙂

Et voilà pour ce mois de mai !

On se retrouve très vite pour un nouveau billet Bujo, comme je le dis dans la vidéo il sera sans doute consacré à la mise en place de mon planning hebdomadaire et à l’explication de son fonctionnement. Photos et vidéo au programme, bien sûr ! En attendant, vous pouvez vous abonnez au compte instagram du blog pour suivre au jour le jour l’évolution de mon Bullet Journal, mais pas que 🙂

A bientôt, et bon bujo !

Matériel utilisé :

Dalbe, Bonjour Bibiche, Journaling et Le Souci du Détail m’ont offert leurs produits. Merci à eux !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le sur vos réseaux 🙂

partage billet bullet journal zunzun

Commenter28
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En cliquant sur ces liens, si vous passez commande (pour le produit présenté ou tout autre produit du site), je toucherai une petite commission sur le montant de votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. De cette manière, vous pouvez soutenir activement le blog ! Pour plus d'informations sur l'affiliation, consultez la politique de monétisation du blog.

28 commentaires

  • je suis abonnée à votre blog depuis quelques temps et j’adore entre autre votre rubrique bullet journal, je suis très tentée pour en faire un et j’ai tout le matériel mais je n’ai pas encore « sauté » le pas, pourtant tout y est bien expliqué et en plus on a vos vidéos, je pense que j’ai « peur » de faire des ratures, des gribouillis, et j’aimerai bien qu’il soit aussi beau que le votre, merci de prendre le temps de nous préparer tout ça, bonne journée, muriel

    • Bonjour Muriel, je suis ravie que vous trouviez ici une source d’inspiration qui vous donne envie de vous lancer ! Vous me dites que vous avez peur des ratures, est-ce la sensation d’échec qui vous fait peur ? le fait de ne pas réussir (potentiellement) à faire quelque chose qui vous semble parfait ?

  • J’aimerais beaucoup avoir un BuJo comme le tien… le mien est encore brouillon, j’arrive pas à faire au jour le jour. Peut-être prendre exemple sur la page de ta semaine… je vais y réfléchir.

  • J’adore toujours tes articles quel que soit le sujet!
    Avec la vidéo en plus c’est vraiment top. J’exploite déjà bien mon bullet journal je trouve mais tu me donnes encore plus d’idées et d’envie alors merci 🙂
    Ce qui me manque en général c’est le temps… tu prépares tes dailies chaque soir, avec les couleurs? ou tu reviens dessus quand tu as du temps?
    Pour ta présentation qui te convient mais te lasse, j’ai aussitôt pensé à un compte IG que je suis et qui te correspond dans les grandes lignes je trouve, ça pourrait te donner des idées : https://www.instagram.com/journalwithpurpose/
    Vivement les prochains articles 🙂

  • Merci pour la vidéo!!! je la pensais trop longue, mais maintenant que j’ai pris le temps de la regarder, je ne le pense plus 😀
    j’aime l’énergie, ton élocution, pas de « heu…heu….heu….heu….. », j’aime le fait que tu détailles chaque double page, avec une vidéo plus courte, on serait passé à côté de pleins de détails…. et j’ai très hâte d’en savoir plus sur ton traitement probiotiques!!!

  • Tu viens de sauver mon cerveau avec le Brainwashing:
    J’ai rempli la page d’une traite et encore je me suis arrêtée car je n’avais plus de place, ah ah!
    Merci pour cette découverte

  • Très belle vidéo ! Je garde les idées du brainwashing et du budget façon « future log », elles me seront très utiles ce mois-ci. Serait-il possible d’avoir les références des washitapes les plus larges? Les miens ne cessent de se décoller …

    • Oui j’adore ! On est partenaires, ils m’ont offert plein de petits trucs pour mes scénographies Bujo : carnets et Masking Tape, tout est trop mignon !

  • Bonjour Julie,
    Merci pour cette vidéo ainsi que le billet qui fourmillent d’idées que je vais vous piquer ^__^ Vos illustrations sont à croquer également. Bref, je suis fan de votre blog, de votre bujo et de vos idées. J’ai une question sur l’une des calligraphies que vous utilisez, notamment pour les citations (thème de la montgolfière par exemple). J’aime son côté délié et rond et j’aimerais la travailler. Je me lance humblement dans la calligraphie et elle m’a tapé dans l’oeil. A-t-elle un nom ? Est-ce une de vos créations ? Comment puis-je commencer ?

    • Bonsoir Sasha, merci beaucoup pour ce très gentil retour sur le blog ! 🙂 Concernant la typo, c’est ma propre écriture travaillée, je continue à la développer d’ailleurs en m’entraînant, elle est encore plus précise maintenant ! A partir de Septembre, je vais travailler sur des tutoriels, des feuillets d’exercice, que vous pourrez télécharger. En fonction de ce qu’ils proposent, certains seront gratuits, comme un kit de démarrage, et d’autres payants, pour approfondir le travail. Abonnez-vous à la Team Colibri, vous serez informée comme ça dès que ce sera disponible 🙂

      • Ayé, je viens de m’abonner à la Team Colibri. Livre pré-commandé itou mais délai plus long avant qu’il arrive à la maison car nous habitons en Bavière. Il n’est pas encore dispo sur Amazon.de. Merci aussi pour vos billets sur la CNV. J’essaie de mettre en oeuvre mais que c’est difficile ! Une direction à l’opposé de ce que j’ai vécu jusqu’à maintenant (ah l’héritage de l’éducation à l’asiatique de avant !) mais tellement enrichissante pour mon couple, mes enfants et pour moi 🤗

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog et vos vidéos, je suis actuellement en phase de voir le positif partout, et j’aurai voulu savoir si vous pouviez nous partager les listes des mots des émotions positives et celles des mots négatifs afin de pouvoir me corriger sur certaines expressions.

    Merci beaucoup et bonne continuation

    • Bonsoir Céline, oui pas de problèmes ! Je suis justement en train de rédiger un billet sur la CNV je vais voir comment l’intégrer dedans !

  • Bonjour,

    Merci pour tout ce que vous partagez sur votre blog super intéressant. J’essaye de voir le plus possible le positif au quotidien, et j’aurais aimé que vous nous redonniez la liste des mots des émotions positives et celle des mots négatifs, car on en voit pas bien sur les photos.

    Merci beaucoup vous m’avez donner plein d’idée, et j’ai mieux compris le fonctionnement de certain tableau 😉

    Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire