Avril 2017 dans mon Bullet Journal

Hello les amis !

J’attends le moment où je rédigerai ce billet depuis des semaines. Déjà parce que le billet de Mars était vraiment maigrichon, et puis parce que le mois d’Avril 2017, c’est aussi le mois de la transition entre mon premier et mon second Bujo ! Pendant ces 9 derniers mois, j’ai partagé avec vous le contenu de mon premier carnet. Mon terrain d’expérimentation. Celui où j’ai appliqué, approfondi et éprouvé la méthode de tous les côtés, pour me l’approprier et en tirer le plus de bonus possible. J’ai terminé mon premier carnet le 22 mars, démarré le nouveau le 23…et j’ai mille choses à vous montrer ! Je ne vous montrerai pas tout de ce mois d’avril, car j’ai déjà rempli 57 pages et ce billet serait bien trop long, alors je vous ai fait une petite sélection de mes pages préférées (et utiles !) ce mois-ci.

Je vous l’avais déjà montré sur Instagram, non nouveau bijou : un carnet Leuchtturm1917 série limitée Metallic, coloris Cuivre. Une pure merveille ! Il m’a été offert par mon amie Julie de la boutique Journaling.fr, accompagné du petit blanc correcteur nuage et des onglets métal pour retrouver facilement les pages mensuelles. J’adore !
Calendrier annuel Bullet Journal
Pour commencer ce nouveau bujo, j’ai rajouté une page à l’index existant, car dans mon précédent carnet les 3 pages avaient été juste suffisantes. J’ai également installé un calendrier annuel, que je n’avais pas utilisé dans la première version.

Le transfert de mes collections préférées

Dans mon premier carnet, j’avais créé quelques collections qui m’étaient utiles et notamment des Bucket Lists consacrés à mon projet de réduction des déchets et à mon envie d’offrir plus de temps de qualité à mes enfants. Je les ai donc reproduites dans mon nouveau carnet, pour pouvoir continuer à y revenir aussi souvent que nécessaire.

Buckets lists Bullet Journal

Ma roue « Home Sweet Home » était également du voyage, ainsi que ma liste de livres à lire. Dans ce second Bujo, j’ai envie de plus de cohérence dans le style, surtout pour les contenus du même type. Du coup, mes listes se présentent aujourd’hui d’une façon similaire à chaque fois que j’en fais une : un titre central, éventuellement illustré, et les éléments de ma liste dans des étiquettes dispersées sur la page. Pour que le fond ne soit pas trop blanc, j’ajoute simplement des petites étoiles et des points au feutre, dans des couleurs assorties à l’ensemble.

Collections Bullet Journal

J’ai également créé une nouvelle version des Level 10 life / Level 10 Goals. Depuis un bon moment, j’avais envie de tester le dessin de mandalas, on en voit partout et je trouve ça très beau. Je ne savais pas trop comment les intégrer dans mon Bujo et puis je me suis rendue compte que je pouvais m’en servir pour transférer mes Level 10, déjà présents dans mon premier carnet et que je souhaitais poursuivre car ils m’aident beaucoup. Pour réaliser ces Level 10 « Mandala Style », j’ai choisi 10 motifs, un par domaine à évaluer. Chaque motif se répète 10 fois dans le cercle. Pour chaque domaine évalué, j’ai colorié autant de répétitions de motifs que nécessaire (par exemple, évaluant ma relation actuelle aux enfants à 7/10, j’ai colorié 7 répétitions du motif correspondant). A chaque fois que j’aurai le sentiment d’avoir franchi un cap dans mes objectifs, je colorierai un motif supplémentaire. Le but étant qu’au final, tout le mandala soit colorié.

Level 10 Bullet Journal

Les nouvelles collections

Deux nouvelles collections intègrent mon Bujo ce mois-ci. Tout d’abord, je reprends le système des trackers, que j’avais très vite abandonné quand je l’avais testé il y a quelques mois. J’ai envie de réessayer, alors j’ai créé une double page rassemblant un tracker d’habitude, un tracker de suivi de mon sommeil et un tracker pour le bilan global de mes journées.

Habits Tracker Bullet Journal

Pourquoi ? Parce que d’une part, il y a des choses que j’ai envie de mettre en place dans mon quotidien, et voir mon tracker se remplir me motive (mais comme le voyez il y encore du boulot sur certains sujets^^). Ensuite, concernant mon sommeil, à 34 ans je me rends compte que je suis incapable de dire de combien d’heures de sommeil j’ai besoin pour être bien le lendemain. Les 5 dernières années de nuits hachées ne m’ont pas aidée d’ailleurs à le savoir, mais maintenant mes enfants dorment (presque) sans réveils et je retrouve un rythme de sommeil normal. J’ai donc envie d’étudier le lien entre le nombre d’heures de sommeil par nuit et le bilan de ma journée du lendemain. Ces deux trackers sommeil et bilan quotidien évolueront le mois prochain, parce que leur structure n’est pas pratique d’une part et parce que j’ai installé cette nouvelle collection :

Moon Calendar Bullet Journal

Depuis un moment, je me questionne sur l’influence que peut avoir la lune sur moi car j’ai remarqué que certaines choses étaient récurrentes dans ma vie, tous les mois, que l’on parle de physiologie, d’humeur ou de sommeil. J’ai notamment découvert cet article, écrit par l’auteure du blog Lunafemina, qui m’a beaucoup interpellée et qui a résonné très fort en moi. Peu de temps après cette lecture, j’ai vu chez Boho Berry un calendrier lunaire issu du programme Lunar Abundance de l’américaine Ezzie Spencer, que j’ai lu. Cela m’a motivée à observer sérieusement le lien entre la Lune et mon quotidien et à créer cette page « Vivre avec la Lune », dans laquelle je définis mes objectifs et ce que je peux mettre en place pour y parvenir. J’ai accompagné cette page du calendrier lunaire d’Ezzie Spencer (sur lequel j’ai fait quelques erreurs sur les premiers mois…heureusement ils sont passés ! C’est ça de faire des pages de bujo quand on devrait être au lit à reposer son cerveau !). Je crois que cette double page est ma préférée de toutes celles que j’ai déjà remplies dans mon nouveau Bullet Journal.

Côté organisation

Dans ce nouveau Bujo, j’avais envie d’un nouveau style. De titres plus nets, de travail sur la couleur aussi. Je conserve quelques dessins par ci par là mais je me concentre surtout sur le lettering, que je veux travailler, et la mise en couleurs. J’ai conservé mes barres horaires, et utilisé les dernières pages de mon premier carnet pour chercher de nouvelles icônes de météo que j’utilise tous les jours désormais. Certains Dailies sont un peu « fouillis », comme ceux-ci :

Daily Log Bullet Journal
Je commence également à utiliser du Masking Tape pour garder quelques petits objets. Ici, les trois places de mon premier cinéma avec mes deux enfants. Jusqu’à maintenant, je n’y allais qu’avec Lou…Marin est décidemment bien grand maintenant !
Une carte postale dans mon Bullet Journal
Le masking-tape pour garder aussi la première carte postale de ma 5 ans qui écrit « Gros bisous » au dos en suivant le modèle que lui a fait sa mamie pendant leur semaine de vacances à la mer…

D’autres sont plus nets, comme ceux-là :

Daily Log Bullet Journal
Et encore du Masking Tape !

Je me sers également, de plus en plus, de mon Bujo pour préparer mon travail sur le blog. A l’heure où j’écris ce billet, mon planning éditorial de mai est en préparation, avec une première liste où je note tout ce que j’ai envie de partager avec vous maintenant que mon livre est « rendu » et que nous attaquons la phase de correction qui me demandera beaucoup moins de travail que ces trois derniers mois. Dans un second temps, cette liste sera reprise pour évaluer ce qui est faisable le mois prochain. Nous parlerons d’ailleurs bientôt du planning éditorial appliqué au Bullet Journal. En avril, pour le billet sur les cosmétiques maison qui nécessitait un grand nombre d’informations, j’ai créé une page de préparation pour ne rien oublier et bien construire ma publication :

Daily Log + Collections Bullet Journal

Mon Weekly Log a complètement changé aussi par rapport aux structures que j’avais pu utiliser jusqu’en mars. Depuis la dernière semaine de mars, j’utilise un nouveau format qui me convient parfaitement : en page de gauche, deux colonnes (perso à gauche, pro à droite). En page de droite, mes listes de tâches globales pour la semaine sont divisées en catégories pour mieux visualiser les choses à faire et comment les répartir sur la semaine. C’est diablement efficace ! Pour cette semaine où j’étais sans mes enfants et surtout centrée sur le bouclage de mon livre, il y a peu de catégories. Les semaines précédentes, j’utilisais Administratif, Famille, Maison, Divers, Blog et Business. Je conserve un encart « notes » en bas de page pour noter les infos concernant la semaine suivante ou les choses que je veux retenir de la semaine.

Weekly Log Bullet Journal

Daily Log Bullet Journal Stamp
Quelques tests de tampons sur la place restante d’une page de Daily Log, et un test d’un nouveau Brush Pen : le Faber Castell Pitt Artist B. N’est-il pas trop adorable, ce petit tampon renard ? Vous le trouverez chez Dalbe en version renard ou coeur.

Et voilà pour ce mois d’avril !

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire côté Bujo, et notamment un petit focus sur comment passer d’un carnet à l’autre, ou encore quelques astuces pour comprendre la hiérarchie des plannings. Ca arrive tout bientôt ! Mais si vous ne pouvez pas attendre, abonnez-vous à mon compte Instagram @zunzunblog, j’y poste (presque) tous les jours des photos de mes nouvelles pages !

Matériel utilisé :

Bonjour Bibiche, Dalbe, Le Souci Du Détail et Journaling.fr m’ont offert leurs produits. Les feutres Tombow m’ont été offert par Rougier & Plé. Merci à eux pour leur confiance et pour la beauté qu’ils amènent dans ce billet…et dans mon Bujo ! 

Commenter14
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce billet présente des liens affiliés, reconnaissables à leur couleur bleu gris et renvoyant vers les boutiques en ligne de mes marques partenaires. En cliquant sur ces liens, si vous passez commande (pour le produit présenté ou tout autre produit du site), je toucherai une petite commission sur le montant de votre panier, sans frais supplémentaires pour vous. De cette manière, vous pouvez soutenir activement le blog ! Pour plus d'informations sur l'affiliation, consultez la politique de monétisation du blog.

14 commentaires

Laisser un commentaire